Comment les professionnels du cinéma voient leur avenir ?

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Capture_decran_2018-05-11_a_22.21.02Souhaitant entrevoir comment les professionnels du cinémas perçoivent le futur de leur filière, UniFrance a commandité une étude à l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Cette étude a été dévoilée lors de la table ronde « Le cinéma français est-il vraiment prêt pour la révolution numérique ? » organisée la semaine dernière sur le Colloque NPA / le Figaro pendant Séries Mania à Lille...


Unifrance
Résultat d'un travail d'enquête auprès de 660 professionnels de la filière cinématographique (producteurs, distributeurs, exploitants, artistes, syndicats) et d'acteurs externes (consultants, chercheurs), avec en complément une série d'entretiens semi-directifs de personnalités majeures du secteur, l'enquête aidera Unifrance à mieux appréhender l'impact du numérique sur le cinéma français à l'exportation. En voici les grandes lignes ...

Un sentiment de crise et le numérique désigné comme le premier responsable des changements structurels...

Un paysage envisagé comme bouleversé mais des professionnels optimistes...

Quid du financement des films...
Quant à l'idée d'une plateforme numérique dédiée à la mise en valeur du cinéma français...


- Commercial : privilégier la vente indirecte via un distributeur ou un agrégateur expérimenté;

- Marketing : créer un environnement promotionnel autour de l'offre de films français;

- Technique : améliorer certaines des fonctionnalités techniques des plateformes;

- Juridique : créer des conditions attractives pour les ayants-droit.

Cette étude, par le paradoxe de certaines réponses révèle toute la complexité du choc numérique. Si elle met en évidence un consensus de la profession quant à sa représentation du présent, elle révèle un inconfort à se projeter dans 10 ans et une certaine rigidité vis-à-vis de l'émergence de business modèles liés au numérique...

Cette inertie est-elle culturelle ? Institutionnelle ? Quoi qu'il en soit si les professionnels français restent dans leur attentisme, les modes de consommation des images et les circuits de financement évoluent quant à eux rapidement, parallèlement à une montée en puissance quotidienne de nouveaux acteurs... Les enjeux sont de taille et il est déjà tard pour envisager des réponses qui inversent le cours de l'histoire mais l'étude et la table ronde ont mis en exergue quelques points sur lesquels il conviendrait de s'attarder, à commencer par la nécessité de concevoir une vision claire et collective de ce qu'est le cinéma aujourd'hui. À de là, il sera beaucoup simple d'envisager de façon pragmatique la place du cinéma français dans le monde en 2027 !

Source : Medioakwest : rédigé par Nathalie Klimberg

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