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Terme Definition
DNxHD

Outre sa prise en charge par tous les systèmes de montage Avid, le codage Avid DNxHD offre une compression de qualité avec des débits de données et des tailles de fichiers réduits. Conçu pour le montage, il permet de manipuler librement les projets HD sur des systèmes Avid destinés à l’origine au SD : codage et montage HD, ajout d'effets, correction des couleurs et finitions. Il existe un format de compression DNxHD pour chaque besoin. En voici quelques exemples :

La compression Avid DNxHD conserve l'intégralité de la matrice et échantillonne le signal à la norme 4:2:2. Ce format s'appuie également sur de puissantes techniques de codage et de décodage afin de garantir une qualité d'image constante sur plusieurs créations et processus. Avec Avid DNxHD, vous découvrirez la compression de qualité mastering. Son efficacité est telle que les projets HD peuvent désormais être traités par des processus reposant sur des réseaux et des espaces de stockage initialement conçus pour des médias SD. Sachez, par exemple, que les réseaux de médias partagés Avid Unity sont maintenant compatibles avec les médias HD et que les processus HD en temps réel, beaucoup plus économiques, peuvent également être assignés aux systèmes Media Composer Adrenaline HD et Avid DS Nitris.

Sachez enfin qu'à l'heure actuelle, vous pouvez même monter du matériel HD sur un ordinateur portable ! Pour de plus amples informations :

Nouveau codec Avid DNxHD. La Haute Définition sans contraintes exorbitantes.

Image superbe. Rendement exceptionnel. Une technologie qui bouscule les préjugés et ouvre de nouvelles perspectives. C'est l'idée fondatrice de la technologie d'encodage Avid DNxHD : Rendre la HD accessible aux professionnels de la post-production les plus exigeants et ce, sans compromis sur la qualité. Avec près de 20 ans d'expertise industrielle derrière lui, le codec Avid DNxHD a été spécialement conçu pour la post-production : Il offre une qualité d'image haute définition exceptionnelle, y compris après plusieurs générations d'effets et d'habillages complexes, tout en restant dans des débits comparables à ceux de la vidéo aux standards PAL ou NTSC. Il permet ainsi de travailler en environnement collaboratif avec les infrastructures réseau et les matériels de stockage existants, comme les systèmes de stockage et médias partagés Avid Unity, et ce, sans surcoût.

Avid DNxHD Product Brief

DNxHD Overview

Conçu pour la qualité et l'efficacité

Les formats compressés HD 8bit proposés pour la prise de vue en haute définition n'ont tout simplement pas été conçus pour le travail en post-production. Et la HD non compressée atteint des débits et donc des tailles de fichiers susceptibles de tuer dans l'oeuf tout espoir de travail collaboratif. Avid DNxHD est une technologie d'encodage 8 et 10bit révolutionnaire qui offre une image HD de qualité master en même temps qu'elle réduit la bande passante et le stockage nécessaires, jusqu'à atteindre des débits et des poids de fichiers comparables à ceux de la vidéo non compressée en définition standard (SD) PAL ou NTSC :

  • Les médias encodés en Avid DNxHD 145 8bit offre une grande qualité d'image et utilisent approximativement 20% de moins en stockage que la vidéo standard non compressée .
  • La réduction de débit offerte par le codec Avid DNxHD permet de travailler en HD avec un simple ensemble de 4 ou 8 disques groupés (strippés).
  • Avid DNxHD est le premier codec à autoriser un véritable travail collaboratif en HD temps réel avec les systèmes Avid Unity MediaNetwork.
  • Avid DNxHD permet le montage multi caméras temps réel en HD avec jusqu'à 3 flux en Avid DNxHD 145.
  • En offrant un large choix de définitions, cadences et débits, le codec DNxHD permet de limiter les opérations de re-numérisation offline vers online tout en optimisant les besoins en bande passante.

Conçu pour les traitements en post-production

Avid DNxHD a été spécifiquement conçu pour le montage non linéaire et le compositing multi générations, ainsi que pour le travail en environnement collaboratif, en post-production comme en news. Il offre un choix de 3 résolutions, avec une quantification de 8 ou 10bit, en conservant une très bonne qualité d'image sur plusieurs générations, et ce mieux que n'importe quel autre codec HD. Le tableau ci-dessous compare les caractéristiques du codec DNxHD et celles des codecs les plus courants :

Format Avid DNxHD 145 Avid DNxHD 220 DVCPRO HD HDCAM HDCAM SR
Quantification 8bit 8 et 10bit 8bit 8bit 10bit
Echantillonnage 4:2:2 4:2:2 4:2:2 3:1:1 4:2:2 or 4:4:4
Débit

 

145 Mb/sec

 

220 Mb/sec

100 Mb/sec

 

135 Mb/sec

 

440 Mb/sec

 

Les formats HD compressés les plus répandus effectuent un sous échantillonnage spatial de l'image pour réduire le débit : tous les pixels ne sont pas pris en compte. Cette compression spatiale lisse l'image en réduisant son niveau de détails, ce qui peut également générer des artefacts après plusieurs générations de calculs lors de la post-production. Au contraire des autres formats HD compressés comme le HDCAM et le DVCPRO HD, l'encodage Avid DNxHD conserve la pleine définition de l'image en travaillant sur tous les pixels. Le tableau ci-dessous montre la réduction de taille d'image caractéristique du sous échantillonnage effectué par les schémas de compression des autres formats HD :

FORMAT

RESOLUTION / FRAME RATE

Y

CHROMA

FROM

TO

FROM

TO

HDCAM

1080i/60

1920

1440

960

480

DVCPRO HD

1080i/60

1920

1280

960

640

DVCPRO HD

1080i/50

1920

1440

960

720

DVCPRO HD

720p/60

1280

960

640

480

Conçu pour des échanges de données ouverts

La technologie Avid DNxHD s'appuie sur le standard MXF, qui garantit que les médias peuvent être échangés avec tout autre système compatible MXF. De plus le code source du codec DNxHD pourra être utilisé gratuitement, via un simple téléchargement sur le site web Avid, par tout utilisateur qui souhaite l'implémenté sur n'importe quelle plateforme. Dès aujourd'hui, les utilisateurs et les développeurs peuvent ainsi être certains que leur médias seront toujours exploitables, avec ou sans équipement Avid.

Conçu pour un maximum de flexibilité

Le codec Avid DNxHD propose de multiples choix d'encodage en HD avec des résolutions identifiées par le débit (mégabits/second) et la quantification (8 ou 10bit) : Avid DNxHD 220x (10bit), Avid DNxHD 220 (8bit) et Avid DNxHD 145 (8bit). Le nom indique le débit maximum atteint dans chaque résolution, mais en fait, le débit réel varie en fonction de la définition et de la cadence des images. Par exemple : La vidéo HD en 1920x1080i avec une cadence de 59.95 capturée avec la résolution Avid DNxHD 220x atteint bien 220 mégabits/seconde, alors qu'en 1280x720p à 23.976i/s, la même résolution n'atteint que 87 mégabits/seconde.

Conçu pour le futur

Avid DNxHD est une solution évolutive qui permettra à Avid d'intégrer les différents formats, définitions et cadences d'images du marché. Que la demande évolue vers des débits plus faibles ou plus élevés, il y aura une solution Avid DNxHD pour répondre à ces besoins.

Toutes les solutions HD Avid pour exploiter le codec Avid DNxHD.

téléchargement

En savoir plus sur Avid DNxHD

Enregistrez-vous et téléchargez le code source du codec Avid DNxHD.

ressources

Whitepaper: Avid DNxHD

Découvrez comment le codec Avid DNxHD réduit significativement les besoins en stockage et en bande passante tout en procurant des médias HD de qualité master.

news, awards & press

Idol's Choice: DNxHD

Read how American Idol became the poster child for Avid's DN×HD codec and its application in broadcast postproduction. (Millimeter)

Encodage Avid DNxHD : Qu'est-ce que la "qualité master" ?

Multiburst Comparison

Cliquez sur l'image pour une vue agrandie

Ce signal HDTV Multiburst indique les caractéristiques de réponse en fréquences des codecs Avid DNxHD (en haut) et DV100HD (en bas). La trame test a pour dimension 1280x720 pixels. Les deux images compressées obtenues sont combinées dans un écran fractionné. Une image négative du signal test non compressé est ensuite superposée à 50% sous forme de bande interrompue au centre de l'écran fractionné. Les fréquences les plus élevées du signal multiburst sont représentées à droite. Cette zone de l'écran montre clairement les effets d'adoucissement dus au codec DV100. Les erreurs de signal sont particulièrement visibles sur l'image agrandie dans la partie DV100 au niveau du mixage -50% du signal test d'origine.

À la différence de l'encodage Avid DNxHD, la plupart des formats de capture pour caméra sont codés sur 8-bit seulement et procèdent à la compression des images par sous-échantillonnage horizontal en éliminant de précieuses informations sur les pixels et les couleurs en hautes fréquences. Les images deviennent alors de plus en plus floues au cours du traitement en post-production:

FORMAT Résolution en bits RESOLUTION / DEBIT D'IMAGES Y CHROMINANCE Avec DNxHD
Y rétabli*
Résolution en bits
 
From
To
From
To
From
To
HDCAM
8
1080i/60
1920
1440
960
480
1440
1920
HDCAM
8
1080p/23.976
1920
1440
960
480
1440
1920
HDCAM
8
1080p/24
1920
1440
960
480
1440
1920
HDCAM
8
1080p/25
1920
1440
960
480
1440
1920
DVCPRO HD
8
1080i/ 59.94
1920
1280
960
640
1280
1920
DVCPRO HD
8
1080i/50
1920
1440
960
720
1440
1920
DVCPRO HD
8
720p/ 59.94
1280
960
640
480
960
1280
DVCPRO HD
8
720p/ 23.976
1280
960
640
480
960
1280


*Les valeurs C sont également rétablies

Le codage Avid DNxHD évite la détérioration des images après plusieurs sous-échantillonnages successifs. Il offre, en outre, des avantages significatifs sii vous l'utilisez pour post-produire des sources HDCAM ou DVCPRO HD :

  • Le codage Avid DNxHD préserve l'intégralité de la trame de l'image HD originale sans réduire l'échantillonnage horizontal de luminance et de chrominance.
  • L'encodage Avid DNxHD s'effectue en deux passes : la première analyse tous les pixels de l'image, ce qui permet d'ajuster les paramètres d'encodage pour garantir une qualité optimum lors de la deuxième passe.
  • Du fait que les images encodées en Avid DNxHD sont alignées correctement, il est plus facile d'optimiser les processus en aval tels que l'encodage MPEG2 de façon à produire des images de qualité supérieure lors de la diffusion.

Tout au long du processus de post-production, le codec Avid DNxHD offre plus de précision pour la correction colorimétrique, les graphiques, les effets et le compositing sur plusieurs générations. Il en résulte une qualité d'image qui ne peut virtuellement pas être distinguée de l'image originale, quelque soit la source, et même comparée à la post-production en HD non compressée. La qualité est vraiment la meilleure possible, y compris lorsque vous travaillez avec des images quantifiées sur 8-bit, ou à partir d'images sous-échantillonnées, redimensionnées ou mal encodées, vous serez surpris de la qualité obtenue.

Les images ci-dessous montrent l'intérêt du codage DNxHD dans la préservation de la qualité des images à l'issue des différentes étapes de post-production.

Cet exemple correspond à l'image visible depuis l'objectif de l'appareil avec une trame intégrale 1920x1080 haute définition. This example image represents what the camera lens actually sees in the 1920x1080 full high definition raster.
Il s'agit ici de la même image après sous-échantillonnage horizontal de la trame à 1440 pixels et son
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