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Terme Definition
2,25MHz

Il s’agit du plus petit multiple commun aux fréquences de lignes TV 525/59,94 et 625/50, soit respectivement 15,734265 kHz et 15,625 kHz. Bien que rarement évoqué, ce format a son importance puisqu’il constitue la base de toutes les fréquences d’échantillonnage de composantes numériques, pour la définition standard comme pour la haute définition. Voir aussi : 13,5 MHz

24i
Média progressif 24 i/s. Le système Avid génère un média 24i en associant (désentrelaçant) deux trames vidéo pour créer une seule image complète et reconstruite. Dans le cas des transferts film à bande NTSC, Avid génère un média 24i en supprimant les trames supplémentaires ajoutées par la compensation 2:3 et en créant des images progressives.
24P ou 24p

Abréviation du format 24 images, balayage progressif. La plupart du temps, ce format fait référence au format d’image HD à 1 080 lignes et 1 920 pixels par ligne (1 080 x 1 920/24P). Cette fréquence d’images est également utilisée en définition standard à 480 et 576 lignes, avec 720 pixels par ligne. C’est souvent le cas dans le cadre d’un montage hors ligne en 24P haute définition ou pour la création de versions « Pan and Scan » recadrées après conversion en HD. A l’instar

des projecteurs cinématographiques, les écrans 24P ont généralement recours à la technique de double obturation ; chaque image est affichée deux fois ce qui permet de réduire le scintillement susceptible de se produire à cette faible fréquence d’images.

24PsF

Abréviation de 24P Segmented Frame. Ce standard atténue les différences qui existent entre cinéma et vidéo, puisque la capture vidéo s’effectue de façon identique à celle d’un film. Le format de la vidéo permet son enregistrement immédiat en numérique et garantit sa compatibilité avec les infrastructures vidéo haute définition existantes.

Comme c’est le cas pour un film, chaque image est donc capturée instantanément dans son intégralité et non selon un balayage TV ligne par ligne du haut vers le bas où la capture du bas de l’image est effectuée 1/24ème de seconde après la capture du haut de l’image.

Les images sont ensuite enregistrées sur bande sous forme de deux trames (segments), l’une comprenant les lignes impaires et l’autre les lignes paires concordantes dans le temps, et Understanding HD with Avid format 720P offre l'avantage de rafraîchir l'image à une fréquence suffisamment élevée afin de reproduire les mouvements en toute fidélité.

Il est donc recommandé pour la diffusion de compétitions sportives, les ralentis sur des actions, etc. 74,25MHz Fréquence d'échantillonnage couramment utilisée pour la luminance (Y) ou pour les valeurs RVB de la vidéo HD. Equivalant à 33 x 2,25 MHz, cette fréquence fait partie de sont alors parfaitement adaptées aux enregistreurs TV. D’un point de vue électronique, ces images sont strictement identiques à celles d’un film ou d’une transmission télé cinématographique, à la seule différence que la vitesse de l’enregistreur est de 24 images/s.

Cela confère au métrage obtenu un aspect plus « cinématographique ». Toutefois, en raison d'une fréquence d'image plus réduite, le rendu des mouvements peut comporter certains défauts. La norme UIT-R BT. 709-4 inclut également le 25 PsF et le 30PsF. Voir aussi : UIT-R BT. 709

25i
Média progressif 25 i/s. Le système Avid génère un média 25i en associant (désentrelaçant) deux trames vidéo pour ne faire qu'une seule image progressive entière et reconstruite.
2K

Le 2K est un format d’images numérisées à partir d’une pellicule cinématographique de 35 mm, ainsi qu’un format légèrement différent pour la projection en salle de cinéma. En termes de production, il correspond à 1 536 lignes de 2 048 pixels chacune et à une image au format d’affichage 4 x 3. L’échantillonnage 4:4:4 RVB d’une précision logarithmique sur 10 bits permet de transmettre fidèlement la netteté et le contraste des négatifs 35 mm.

Ce format n’est pas utilisé en télévision. Il sert à la numérisation des pellicules 35 mm dans le cadre des effets spéciaux, et de plus en plus fréquemment, de l’étalonnage, du montage et de la mastérisation. Il est cependant possible de sélectionner un affichage 16:9 (1 080 x 1 920) et 4 x 3 à partir du 2K pour la distribution HD et SD à la télévision. Enfin, ce format convient à la reconversion analogique de qualité supérieure ou à la projection directe en D-cinéma. Comme pour la pellicule, l’image d’origine ne s’affiche pas en totalité à l’écran. En projection numérique, le 2K désigne une image de 2 048 x 1 080 lignes offrant un large format d’affichage.

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