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A

Terme Definition
AAF
Acronyme de Advanced Authoring Format. Cette norme ouverte de l’industrie de la post-production et de la création multimédia a été adoptée par de nombreuses sociétés, y compris Avid. Elle assure aux créateurs de contenu un échange plus facile de leurs médias numériques (vidéo, audio et métadonnées) d’une plate-forme ou d’une application à l’autre. Elle simplifie la gestion de projet et permet de gagner un temps précieux et de conserver les métadonnées indispensables, souvent perdues au cours des transferts.

Alors que c’est en phase de montage et de post-production que le volume de métadonnées est le plus important, l’incompatibilité des différents systèmes et applications a freiné leur interaction, interopérabilité et utilité. Le format de fichier AAF permet de transférer l’intégralité des informations entre applications conformes à cette norme.

Ainsi, les ressources audio et vidéo, les métadonnées, ainsi que les informations relatives à la manipulation et à l’assemblage du matériel (correction des couleurs, effets vidéo et coupures) sont disponibles en permanence. Les métadonnées transmettent également des informationsd’origine relatives au timecode, au code de fabrication, à la propriété, aux montages précédents, etc. facilitant ainsi l’extraction ultérieure d’archives et le contrôle des versions.

Voir aussi : EDL, MXF, OMFI

http://www.aafassociation.org

 

AC3 (encodage dolby)
Système de codage Dolby pouvant transporter des programmes audio de 1 à 5.1 canaux selon diverses configurations, développé pour la transmission de l’audio chez les consommateurs par une diffusion télévisuelle SD/HD numérique. Contrairement au Dolby E, cette technologie n’est pas adéquate pour des cycles de codages répétés.
academique
Le terme est appliqué aux spécifications dignes des standards de l'académie du cinéma (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), telles que bande amorce académique, le format académique (pour les pellicules de film vierges), le décompte académique, etc.
accès aléatoire
Possibilité de déplacement instantané vers un point de la vidéo, sans avoir recours à la recherche rapide.
Adoucissement audio
Mixage des effets sonores, de la musique et des pistes audio du présentateur avec la piste audio de la bande principale du montage, généralement réalisé lors du mixage d'une production. Egalement appelé postproduction audio pour vidéo.
ADR
1. Automatic Display Replacement (remplacement automatique de l'affichage). Processus de lecture en boucle d'une partie spécifique de séquence et d'enregistrement automatique de plusieurs prises de vue de remplacement. 2. Remplacement automatique du dialogue dans un film. Egalement appelé doublage.
AES
Audio Engineering Society. Principale organisation internationale des utilisateurs et producteurs de l'audio au niveau professionnel. L'AES régit un comité de standards qui supervise le travail de plusieurs sous-comités et groupes de travail représentant les divers domaines de renforcement du son.
AES/EBU
Audio Engineering Society/European Broadcasting Union. Organisation de normalisation qui définit une structure de signal numérique pour entrée audio professionnelle sur les systèmes de montage vidéo Avid utilisant la carte SA 4. Cette structure de signal s'utilise généralement pour introduire du son directement sur des systèmes de montage vidéo Avid via une bande audionumérique (DAT), en évitant ainsi la numérisation ou l'enregistrement sur bande vidéo.
AIFF-C
Audio Interchange File Format- Condensed. Format de fichier son échantillonné permettant le stockage de données audio. Ce format est utilisé principalement comme format d'échange de données, mais peut aussi l'être comme format de stockage. Le format OMFI (Open Media Framework Interchange) inclut le format AIFF-C comme format d'échange usuel pour les données audio non comprimées.
ajout de transition
Transition ajoutée entre deux images consécutives d'un segment de séquence dans la timeline. Cela permet de créer des sections de segments distinctes et de faciliter la modification ou l'ajout d'effets dans une sous-section du segment.
Anamorphique

Ce terme qualifie une image dont les proportions d'origine ont été modifiées. Le processus anamorphique, ou anamorphose, s'effectue grâce à une lentille auxiliaire qui compresse l'un des axes de l'image, généralement l'axe horizontal, à un taux donné. De cette manière un format d'affichage 1,85:1 ou 2,35:1 peut être réduit horizontalement afin de produire une image au format cinématographique 1,33:1 (4:3). Lors de sa projection, le film anamorphosé

passe par une autre lentille anamorphique qui étire l'image afin de lui rendre ses proportions d'origine. L'anamorphose est courante sur les écrans larges SD. En effet, elle permet d'augmenter les dimensions de l'image de près de 33 % en étirant simplement les 720 pixels qui la constituent. Ce procédé s'applique également aux lentilles de caméra et permet de tourner en 16:9 avec une simple puce CCD de 4:3.

Voir aussi : Format d'affichage

 

Annuler/Rétablir
Opération permettant de revenir à l'état précédant immédiatement le dernier montage, ou de répéter une annulation.
anticrénelage
Procédé informatisé de lissage des lignes irrégulières entourant les objets graphiques ou les titres.
Anticrénelage

Procédé permettant de réduire le phénomène de crénelage. Grâce à ses filtres, l'anticrénelage spatial est particulièrement utile pour atténuer les contours en dents de scie des lignes diagonales ou le scintillement des zones très détaillées.

Rien ne vaut cependant un meilleur échantillonnage et un traitement plus précis pour éviter le crénelage. Voir aussi : Crénelage

aperçu
Pour répéter un montage sans le réaliser (l'enregistrer).
Apple ProRes 422

Final Cut Pro 6 présente ProRes 422, le nouveau format de post-production d'Apple permettant d'obtenir une qualité HD non compressée avec des tailles de fichiers SD.

Utilisez ProRes 422 lorsque vous collaborez sur un réseau de stockage Xsan, lorsque vous travaillez avec des formats de caméra non natifs ou pour conserver une qualité optimale des composites et des travaux d'étalonnage couleur exigeants.

Consulter le livre blanc ProRes 422

arrachements de bande
Transfert sur des fichiers médias de segments pour que les utilisateurs des autres groupes de travail puissent accéder aux médias et les utiliser avant l’envoi des fichiers complets.
ASCII
American Standard Code for Information Interchange. Norme régissant l'enregistrement des caractères par une séquence de chiffres binaires. La plupart des ordinateurs utilisent le code ASCII pour représenter du texte, ce qui permet de transférer des données d'un ordinateur à un autre.
asservissement
Toute combinaison du regroupement de plusieurs pistes. Chaque montage effectué sur une piste est également répercuté sur les pistes asservies.
ATM
Mode de transfert asynchrone. Technologie réseau basée sur le transfert de données en paquets de taille fixe. Le paquet utilisé avec le mode asynchrone est de taille modeste comparé aux unités utilisées avec les technologies plus anciennes. La taille modeste et constante des paquets permet à l'équipement ATM d'acheminer des données audio, vidéo et informatiques sur le même réseau et de s'assurer que la ligne n'est pas mobilisée par un seul type de données. A l'heure actuelle, le mode de transfert asynchrone prend en charge des débits de 25 à 622 Mo/s (mégaoctets par seconde). Ce chiffre peut être comparé au maximum de 100 Mo/s pour Ethernet, technologie utilisée par la plupart des réseaux locaux.
ATM Asynchronous Transfert Mode

Mode de transfert où l'information numérique (tout type d'information numérique: vidéo, son, voix, données...) est scindée en paquets de taille standard ayant chacun l'adresse de sa destination finale.

Les paquets n'arrivent pas nécessairement dans l'ordre et ne voyagen pas nécessairement par le même chemin. Le récepteur accuse réception de chaque paquet à l'envoyeur.

AudioVision
Marque déposée d'Avid Technology, Inc. Système de montage audio numérique non-linéaire qui verrouille la vidéo numérique en synchronisation avec l'audio pour le montage et l'adoucissement de l'audio.
Authoring

Authoring : organisation des séquences vidéo dans le but de créer un CD/DVD interactif. Ces séquences sont ensuite traduites en fichiers adéquates pour être gravé sur le support

AutoSave
Fonction enregistrant le travail à intervalles réguliers (dont vous spécifiez la valeur). Les sauvegardes sont placées dans le dossier Attic.
AUX
Piste auxiliaire. Canal réservé à la connexion d'un dispositif audio ou vidéo externe, ou les deux, dans un système de montage vidéo.
AVC
Voir MPEG-4
AVC-I ou AVC Intra

 

 

 

L'AVC Intra est un format de tournage HD basé sur le codec H.264. L'AVC-Intra, est un format intra frame et n'utilise donc pas de long-GOP. Chaque frame est présente et entier sans interpolation.

 

Extrait du repaire.net :

Comment l’AVC-Intra se positionne-t-il par rapport au DVCPROHD ?

L’AVC-Intra va avoir deux versions. L’une 50Mb/s 4:2:0 10bit qui qualitativement va venir légèrement en dessous du DVCPROHD, et une version très haut de gamme à 100Mb/s. Cette version à 100Mb/s 4:2:2 10bit est sur le même débit que le DVCPROHD mais à base d’un codec plus optimisé qui offre donc une qualité supérieure.

La version AVC-Intra 50 va être intéressante sur un usage news, offrant donc une qualité HD proche du DVCPROHD mais à des débits deux fois moindres, avec beaucoup de place économisée sur les cartes P2. L’AVC-Intra 100 va être tourné vers la production haut de gamme comme la publicité ou le digital cinéma.

L’AVC-Intra exploite une écriture en 1920x1080 en AVC-Intra 100 et en 1440x1080 en AVC-Intra 50. Si on prend notre caméra la plus haut de gamme en P2 aujourd’hui, la HPX-3000, cela permet donc de disposer d’une chaîne Full HD d’un bout à l’autre de la captation, avec un capteur full-HD de 2,2 Millions de pixels et une écriture Full HD en 1920x1080 en l’AVC-Intra 100.

Pour rappel, sur cet aspect, pouvez-vous nous rappeler la résolution de captation du DVCPROHD ?
C’est en 1440x1080. Donc comme pour d’autres formats c’est un système de pixel shifting qui lui permet de passer sur un format 16/9ème en 1920x1080.

Aujourd’hui l’AVC-Intra 100 va être ce que l’on va proposer de mieux en terme qualitatif, il va venir remplacer progressivement notre D5-HD qui était relativement confidentiel en France mais qui est un format de mastering très utilisé dans le monde, et il va petit à petit être utilisé sur des productions.

 

 

 

AVC-Intra is a codec implementation developed by Panasonic that is fully compliant with H.264/MPEG-4 AVC following SMPTE RP 2027-2007. AVC-Intra is available in a number of Panasonic's high definition broadcast products, such as, for example, their P2 card equipped broadcast cameras.

Panasonic has announced AVC-Intra codec support in April 2007. The use of AVC-Intra provides production quality HD video at bit rates more normally associated with ENG (Electronic news gathering) applications, permitting full resolution, 10 bit field capture of high quality HD imagery in one piece camera-recorders.

AVC-Intra is intended to serve needs of video professionals, who have to store HD digital video on digital storage media for editing and archiving purposes. It defines 10-bit intra-frame only compression, which is easy for editing and preserves maximum video quality. The new standard significantly outperforms the older HDV (MPEG2 based) and DVCPRO HD (DV based) formats, allowing the codec to maintain better quality in 2x less storage.

Technical details

There are two classes;

  • AVC-Intra 50:
    • nominally 50 Mbit/s
    • CABAC entropy coding only.
    • 1920x1080 formats are High 10 Intra Profile, Level 4
    • 1280x720 formats are High 10 Intra Profile, Level 3.2
    • 4:2:0 chrominance sampling
    • frames are horizontally scaled by 3/4 (1920x1080 is scaled to 1440x1080. 1280x720 is scaled to 960x720)
  • AVC-Intra 100:
    • nominally 100 Mbit/s
    • CAVLC entropy coding only.
    • All formats are High 4:2:2 Intra Profile, Level 4.1
    • 4:2:2 chrominance sampling
    • frames are not scaled

Common to both classes;

  • Frame rates: 1920x1080 (23.98p / 25p / 29.97p / 50i / 59.94i), 1280x720 (23.98p / 25p / 29.97p / 50p / 59.94p)
  • 10 bit luma and chroma

Intra-Frame (compression intra-image uniquement)
La compression d’images peut se faire selon deux méthodes : la compression intra-image (dite I-Frame), qui compresse chaque image (compression spatiale) et la compression en « Long GOP », qui compresse les images par groupes (compression spatiale plus compression temporelle). Les codecs AVC-Intra et DVCPROHD utilisent une compression intra-image, alors que des codecs comme le HDV utilisent une compression en Long GOP. Le MPEG-4 AVC/H.264 utilise quant à lui les deux méthodes de compression.

Lorsque le contenu d’images adjacentes est assez similaire, la compression Long GOP permet d’obtenir de bons résultats, avec l’avantage de bénéficier d’un débit faible. Cependant, il arrive fréquemment que le contenu d’images qui se suivent varie beaucoup comme par exemple, lors du tournage d’une conférence de presse avec de nombreux flashs, pendant des événements sportifs où les sujets filmés bougent très rapidement ou encore pendant la captation de concerts.

De plus, en mode intra-image, le processing est effectué image par image, ce qui permet d’exploiter au mieux les processeurs multi-core de dernière génération qui permettent de travailler en parallèle sur plusieurs images simultanément. La compression intra-image est ainsi plus adaptée au montage virtuel que la compression Long GOP, dont la structure de compression rend les images dépendantes les unes des autres et rend donc plus difficile le processing.

 

Deux fois plus efficace que le MPEG-2 !


En exploitant au mieux toutes les techniques de compression apportées par l’algorithme H.264, l’AVC-Intra est devenu deux fois plus efficace que le MPEG-2, même en utilisant uniquement la compression intra-image. Son mode de prédiction intra-image et son encodage entropique qui s’adapte de manière dynamique aux images sont les deux outils principaux qui permettent d’améliorer drastiquement l’efficacité de la compression.

Mode de prédiction intra-image (« intra prediction »)
Ce processus génère des images prédictives basées sur des blocs adjacents de 8x8 pixels. En sélectionnant le meilleur mode de prédiction parmi 9 modes de signaux de luminance (voir l’illustration) et 4 modes de signaux de chrominance, il permet de générer des images prédictives d’une grande précision. Les données résiduelles, obtenues en soustrayant l’image prédictive de l’image originelle, sont enregistrées avec l’image prédictive.

Grâce à la précision de la prédiction, les données résiduelles sont minimes et ainsi une compression importante peut être obtenue. Du fait que ce processus est appliqué l’intérieur même de l’image, la précision de la prédiction reste constante même avec des images en mouvement rapide.

Encodage entropique adaptatif

Le processus d’encodage entropique adaptatif utilisé dans le MPEG-4 AVC/H.264 utilise le CAVLC (Context Adaptive VLC) et le CAVBAC (Context Adaptive Binary Arithmetic Coding) qui sont tous deux capables de s’adapter de manière dynamique au contexte. Le MPEG-2 utilise quant à lui une table de compression fixe lors du codage VLC, ce qui ne permet pas d’obtenir une compression efficace avec certains types d’images. A l’inverse, avec l’encodage adaptatif, la compression s’adapte de manière dynamique aux images et de ce fait on bénéficie toujours d’une compression efficace.

 

 

 

Third Party Support

  • Apple's Final Cut Pro 6.0.2 provides support via the ProRes 4.2.2 codec[5]
  • MainConcept offer an AVC-Intra encoder and decoder as part of their Codec SDK[6]
  • Omneon Inc have announced AVC-Intra support for their Spectrum and MediaDeck products[7]
  • Quantel demonstrated AVC-Intra workflow at NAB 2007[8]
  • Thomson Grass Valley have announced native support for AVC-Intra in EDIUS 4.5[9]

References

Codecs

 

AVC-Ultra

 

AVC-Ultra :
 
Codec Haut de gamme de Panasonic (supèrieur à l'AVC Intra à 100Mb/s en 422 10Bit), le codec AVC-Ultra proposera un débit de 200Mb/s. Ce format est avant tout dédié aux besoins particulièrs de post production DI , de projets 3D ou de réalité virtuelle ou l'AVC-Ultra permettra de travailler en HD 1080 50 / 60P en 4:2:2 10 bits.

Le débit de 200Mb/s permettra de passer en 12 bits / 4:4:4 en HD et 2K 24p.

 
Voir la vidéo de présentation AVC-ULTRA :

AVC-Ultra VideoBlog

videoblog_flags_en videoblog_flags_es videoblog_flags_fr videoblog_flags_ge videoblog_flags_it

AVC-ultra - The new revolutionary compression codec from Panasonic

 

AVCCAM ou AVCHD

Panasonic lance l’AVCCAM, une gamme de caméscopes Haute Définition institutionnels qui offrent de nombreux avantages par rapport aux systèmes HDV MPEG-2 utilisant des cassettes.


Caractéristiques principales de l’AVCHD
L’AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) est un système de compression haute définition.

Il s’agit d’un encodeur et décodeur vidéo ultra-efficace, ou codec, utilisant le format MPEG-4 AVC (H.264). Ce système permet d’obtenir une qualité d’image bien supérieure au système d’encodage MPEG-2 (notamment utilisé par le format HDV). L’AVCHD s’impose aujourd’hui comme le format de compression du futur !

Aussi simple et rapide à utiliser qu’un appareil photo numérique, un caméscope AVCHD enregistre des images Haute Définition directement sur des cartes mémoire SDHC. Les caméscopes AVCHD n’ont aucune pièce mécanique mobile, l’enregistrement direct sur les cartes mémoire est extrêmement fiable et évite ainsi toute perte d’image pour des raisons mécaniques car l'enregistrement démarre instantanément.

A noter :

L'AVC Intra se place qualitativement en dessus de l'AVC Intra ou AVC Ultra :

AVC-I ou AVC Intra & AVC-Ultra

 


 
 

 

avec ombre portée
Ombre se prolongeant de manière uniforme à partir des bords d'un titre ou d'une forme, pour leur conférer un aspect tridimensionnel. Voir également avec ombre projetée.
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