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G

Terme Definition
gain
1. Mesure de la quantité de blanc d'une image vidéo. 2. Niveaux ou volumes audio. Voir également forme d'onde, white point (point blanc).
gamma
Mesure de la valeur centrale dans la plage de luminance d'une image. La valeur gamma permet de contrôler les proportions des zones claires et foncées d'une image au cours du réglage des couleurs. Appelée également point gris.
Gamma (correction)
Le gamma décrit la différence entre la courbe de transfert de luminosité des périphériques de source vidéo, tels que les capteurs CCD des caméras, et la réponse des périphériques d’affichage, généralement les tubes cathodiques. La correction gamma est habituellement appliquée aux signaux R, V et B de la vidéo source dans le cadre du traitement interne des caméras.

Elle est nécessaire pour rendre le signal vidéo imperméable au bruit atmosphérique lors des transmissions analogiques “en liaison aérienne par onde”. En outre, l’utilisation plus récente de nouveaux systèmes d’affichage, tels que les écrans plasma, LCD et DLP, dotés de technologies et gammas très différents, exige également ce type de correction pour satisfaire leur caractéristiques de transfert. Par exemple, la technologie DLP se base sur les DMD, périphériques constitués de millions de micro miroirs à modulation temporelle. La quantité de lumière qu’ils réfléchissent sur l’écran est fonction de la durée de service en activité. Ainsi, les systèmes DLP programment le gamma d’affichage pour tout niveau de luminance donné en réglant la durée d’exposition à partir d’une table de conversion (LUT).

Les composants ou couleurs corrigés sont accompagnés d’une prime, par exemple : R´, G´, B´ et Y´, Cr´, Cb´. La plupart des entrées de ce glossaire se référant au signal corrigé en gamma, les primes n’ont pas été incluses pour faciliter la lecture.

Voir aussi : DLP

gamme dynamique
Terme audio définissant la gamme de volumes comprise entre les niveaux sonores les plus bas et les plus élevés que peut produire une source, sans faire apparaître de distorsion.
GANTT / diagramme de GANTT
Le diagramme de GANTT est un outil permettant de modéliser la planification de tâches nécessaires à la réalisation d'un projet. Il s'agit d'un outil inventé en 1917 par Henry L. GANTT.

Etant donné la relative facilité de lecture des diagrammes GANTT, cet outil est utilisé par la quasi-totalité des chefs de projet dans tous les secteurs. Le diagramme GANTT représente un outil pour le chef de projet, permettant de représenter graphiquement l'avancement du projet, mais c'est également un bon moyen de communication entre les différents acteurs d'un projet.

Ce type de modélisation est particulièrement facile à mettre en œuvre avec un simple tableur mais il existe des outils spécialisés dont le plus connu est Microsoft Project. Il existe par ailleurs des équivalents libres (et gratuits) de ce type de logiciel.

Création d'un diagramme GANTT

Dans un diagramme de GANTT chaque tâche est représentée par une ligne, tandis que les colonnes représentent les jours, semaines ou mois du calendrier selon la durée du projet. Le temps estimé pour une tâche se modélise par une barre horizontale dont l'extrémité gauche est positionnée sur la date prévue de démarrage et l'extrémité droite sur la date prévue de fin de réalisation. Les tâches peuvent s'enchaîner séquentiellement ou bien être exécutées en parallèle.

Diagramme GANTT d\'un projet Web

Dans le cas où les tâches s'enchaînent séquentiellement, des relations d'antériorité peuvent être modélisées par une flèche partant de la tâche en amont vers la tâche en aval. La tâche en aval ne peut être exécutée tant que la tâche amont n'est pas réalisée.

Relations d\'antériorité sur un diagramme GANTT

Au fur et à mesure de l'avancement d'une tâche, la barre la représentant est remplie proportionnellement à son degré d'accomplissement. Ainsi il est rapidement possible d'avoir une vue sur l'avancement du projet en traçant une ligne verticale traversant les tâches au niveau de la date du jour. Les tâches accomplies sont ainsi situées à gauche de cette ligne, les tâches non commencées sont à droite, tandis que les tâches en cours de réalisation sont traversées par la ligne. Si leur remplissage est située à gauche de la ligne, la tâche est en retard par rapport au planning !

Idéalement, un tel diagramme ne devrait pas posséder plus de 15 ou 20 tâches afin qu'il puisse tenir sur une simple page A4. Si le nombre de tâches est plus important il est possible de créer des diagrammes annexes détaillant la planification des tâches principales.

Jalons

De plus, il est possible de faire apparaître sur le planning des événements importants autre que les tâches elles-mêmes, constituant des points d'accroche pour le projet : il s'agit des tâches jalons (en anglais milestones).

Les jalons permettent de scinder le projet en phases clairement identifiées, évitant ainsi d'avoir une fin de projet à trop longue échéance (on parle généralement d'« effet tunnel » pour désigner un projet de longue durée sans échéance intermédiaire). Un jalon peut être la production d'un document, la tenue d'une réunion ou bien encore un livrable du projet. Les jalons sont des tâches de durée nulle, représentées sur le diagramme par un symbole particulier, la plupart du temps un triangle à l'envers ou un losange.

Représentation d\'un jalon sur un diagramme GANTT

Ressources

Il est généralement possible (et utile) de faire apparaître des ressources, humaines ou matérielles, sur le diagramme, afin de permettre d'estimer les besoins et donner une idée du coût global.

Dans un soucis de concision, les initiales ou les noms des responsables de chaque tâche seront parfois suffisants.

Outils

 

  • Editeur: Ganttproject.org
  • Version: 2.0.10 (dernière version)
  • MD5: 656680b5b53ac8cb9a26608898736613
  • Langue: Français
  • Système: 98/Me/2000/XP
  • Licence: Open Source/libre/gratuit (free)
Télécharger ganttproject-2.0.10.exe (9 Mo)
GanttProject est un outil de gestion de projet libre, permettant de réaliser des diagrammes de GANTT afin de planifier un projet et d'en gérer les ressources.

GanttProject est un outil complet proposant des fonctionnalités d'import/export vers Microsoft Project, ainsi que des fonctions d'exportation au format PDF ou HTML.

 

gel d'image
Effet vidéo permettant d'immobiliser l'action en cours. Les gels d’images peuvent être créés au moment de l'enregistrement, de la numérisation ou au cours de la session de montage. Les compositions peuvent générer cet effet en utilisant un objet de répétition de piste, pouvant spécifier l'affichage d'une image unique pour une période donnée.
générateur de caractères
Dispositif électronique ou combinaison de périphériques informatique et logiciel, produisant des lettres et des nombres pouvant être superposés comme titres sur la source vidéo.
générateur de noir codé
Appareil électronique émettant un signal indiqué comme noir pur lorsqu'il est enregistré sur bande vidéo.
génération
Nombre d'enregistrement des données. Les données originales enregistrées sur bande sont dites de première génération. Une copie de cet original représente une bande de deuxième génération et ainsi de suite. Chaque génération révèle des signes de détérioration progressive de la qualité de l'image. Avec les copies numériques, la qualité n'est pas affectée ou très peu.
giga-octet (Go)
Approximativement un milliard d'octets (1 073 741 824 octets) d'informations.
GOP

Group Of Pictures (Groupe d'images). Terme utilisé notamment dans la compression vidéo MPEG-2 et MPEG- 4. Il correspond au nombre d'images intercalées entre deux images I intégrales : les images intermédiaires sont des images prédictives (de type B et P). Le « GOP long » désigne en principe le codage MPEG-2 et 4. Pour la transmission, le GOP atteint souvent une demi-seconde, 13 ou 15 images (25 ou 30 images par seconde), ce qui permet d'obtenir le taux de compression requis.



Le montage MPEG avec GOP long constitue une opération délicate, dans la mesure où la précision dépend de la longueur du GOP. Pour contourner le problème, les images doivent être retraitées, généralement à l'aide d'un décodeur. Le format HDV utilise la compression MPEG-2 avec un GOP de 6 images (format HDV1 ) ou de 15 images (format HDV2) permettant un montage basé sur des intervalles de 1/4 ou 1/2 seconde. Un GOP de 1 correspond à une vidéo « image I uniquement » modifiable à chaque image sans nécessité de traitement supplémentaire.

Les applications studio de la compression MPEG-2 utilisent des GOP extrêmement réduits, de l'ordre de 2 pour le Betacam SX et de 1 pour l’IMX (image I uniquement, sans image prédictive), ce qui permet de simplifier le montage au niveau de chaque image. D'autres formats (par exemple, les formats DV, DVCPRO HD et HDCAM, D5-HD) n'utilisent pas la compression MPEG mais se basent également sur un découpage en image I uniquement. Voir aussi : MPEG-2, MPEG-4

GP
Gros plan. Voir également vitesse de montage.
graphe à courbes
Graphe X, Y représentant les valeurs des couleurs d'entrée sur l'axe horizontal et les valeurs des couleurs de sortie sur l'axe vertical. Il permet de changer la relation entre les valeurs des couleurs d'entrée et de sortie à partir de l'outil de correction des couleurs.
Grid Storage (Technologie employée sur U

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Alternative à la double boucle Fibre Channel, cette technologie repose sur une topologie réseau en
maillage, avec des commutateurs de taille réduite et des modules, ou lames, de stockage qui intègrent
non seulement des disques, mais aussi un micro-ordinateur avec des connexions réseau.


• Chaque lame possède ainsi un premier niveau de gestion de fichiers et peut communiquer avec
l’ensemble. Les données ne transitent plus par deux commutateurs centraux redondants et une
multitude de chemins sont envisageables. Le système est organisé pour qu’il y ait systématiquement plusieurs accès aux données, actifs simultanément, garantissant ainsi l’existence d’un chemin en cas de défaillance matérielle - réseau ou stockage – et ce, sans reconfiguration du système.

Grâce à l’intelligence embarquée dans les lames, le système s’auto régule en permanence, équilibrant la charge
pour optimiser les performances, et les maintenir en cas de défaillance.


• Autre atout, cette architecture est facile à déployer et ne connaît pas de limite théorique : les nouveaux éléments de stockage s’intègrent au fur et à mesure
dans le maillage réseau, et les données sont automatiquement redistribuées sur
l’ensemble sans interruption du système

A chaque ajout, les performances sont améliorées.

 

 

Exemple de Grid Storage : Réseau média Avid Unity ISIS

GUI
Graphical user interface (Interface utilisateur graphique). Image graphique affichée à l'écran et contenant la représentation des boutons, des glissières et des cadrans servant à contrôler le processus de montage.
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