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M

Terme Definition
M-JPEG
Le format M-JPEG (Motion JPEG) est une compression JPEG destinée aux images en mouvement. Afin de s'adapter au mieux à chaque image, cette compression peut être définie en fonction du volume de données (débit de données constant) ou de la qualité d'image (qualité constante). Voir aussi : AVR, JPEG
M-JPEG 2000

Equivalent du format JPEG 2000 pour les images en mouvement.

Macrobloc

Bloc de 16 pixels de côté, composé de quatre blocs DCT adjacents. Les macroblocs permettent de générer les vecteurs cinétiques utilisés dans le codage MPEG-2. La plupart des codeurs utilisent une technique de correspondance afin de déterminer l'emplacement de destination des blocs et ainsi générer les vecteurs cinétiques permettant de décrire le déplacement.

Ce procédé permet généralement d'obtenir de très bons résultats mais connaît également ses limites, observables notamment lors de fondus lents vers le noir, où les erreurs de placement de bloc apparaissent clairement. D'autres techniques, comme la corrélation des phases, permettent d'obtenir une meilleure interprétation des mouvements.

magnétophone
Appareil d'enregistrement de bande audio. Dispositif d'enregistrement et de reproduction du son sur bande magnétique.
magnétoscope
Appareil d'enregistrement de vidéos. Magnétoscope utilisant les formats de bande vidéo de qualité commerciale, tels que VHS, Betamax et Hi8.
magnétoscope à ruban
Appareil d'enregistrement de bande vidéo.
magnétoscope à ruban de type U
Format de magnétoscope utilisant des bandes vidéo de 3/4 de pouce.
Maître universel

Le format 1080/24P possède des propriétés de conversion d'une définition et d'une efficacité optimales vers l'ensemble des principaux formats télévisuels. Les résultats obtenus après conversion sont toujours de haute qualité.

Une bande maître montée dans ce format est parfois désignée sous l'appellation « maître universel ».

Voir aussi : HD-CIF

maître/esclave
Procédé de montage vidéo dans lequel un ou plusieurs appareils (les esclaves) sont réglés pour reproduire les actions d'un autre appareil (le
marges
Matériel situé au-delà des points d'entrée et de sortie du clip dans une séquence. Le système Avid crée des marges lorsque vous décomposez ou consolidez le matériel. Les fonctions de décomposition et de consolidation permettent de créer des master-clips représentant des versions abrégées de celles d'origine. Les marges sont utilisées pour les fondus enchaînés et les retouches avec les nouveaux master-clips plus courts.
marque d'entrée/de sortie
1. Procédé utilisé pour entrer les timecodes de début et de fin d'un clip destiné à être monté dans une séquence. 2. Procédé de marquage ou de dérushage des numéros du timecode pour définir des clips pendant une session de dérushage, d’enregistrement ou de numérisation. Voir également point d'entrée, point de sortie.
Masque
1. Bordure placée, dans un film, sur une image de format 3:4 pour recréer l'aspect d'un autre format, tel que l'écran large. 2. Voir canal alpha.
master-clip
Dans le chutier, il s'agit de l'objet média faisant référence aux fichiers médias enregistrés ou numérisés à partir d'une bande ou d'autres sources. Voir également clip, synchronisation.
matchback
Procédure permettant de créer une liste de conformation de film à partir d'un projet vidéo contenant 30 images/seconde et utilisant le film comme matériel source.
Matte Key
Effet vidéo constitué de trois composantes : la vidéo de fond, de premier plan et la transparence ou canal alpha (noir et blanc ou échelle de gris) permettant de surimprimer une partie de l'image sur l'autre.
Média
La vidéo, l'audio, les graphiques et les effets calculés pouvant être combinés pour former une séquence ou une présentation.
Media Composer
Gamme vedette des systèmes non linéaires d’Avid. Elle propose pléthore den combinaisons de plates-formes matérielles, cartes vidéo et boîtiers externes, à la fois pour Mac et PC. Standard de facto du montage offline et online, Media Composer compte des dizaines de milliers d’utilisateurs dans le monde et participe à la plupart des productions pour la télévision et le cinéma.

Voir aussi : AVR

média prétraité
Effet calculé enregistré dans un fichier et référencé par une composition ou une séquence. Les applications peuvent prétraiter des effets qu'elles ne peuvent pas créer pendant la lecture.
média progressif
Médias constitués d'images uniques, chacune d'elles étant numérisée dans le sens vertical à chaque passage.
mégahertz (MHz)
Un million de cycles par seconde. Voir également hertz (Hz), kilohertz (KHz).
Métadonnées
Les métadonnées sont des informations concernant les données de base. L’essence, c’est-à-dire la vidéo et l’audio, n’est pas grand-chose sans les informations relatives au montage et aux droits. Sur le long terme, les métadonnées permettent également de tirer un meilleur parti des archives.

Elles fournissent des informations sur le lieu, la date/l’heure (timecode) et la méthode employée pour une prise, ainsi que sur le détenteur des droits, le procédé utilisé ou à utiliser lors des phases de post-production et de montage, et enfin sur la destination suivante. Associées au format audio AES/EBU, les métadonnées décrivent la fréquence d’échantillonnage. En AC3, elles facilitent la gestion des basses fréquences et la création de mixages stéréo.

Contrairement aux essences vidéo et audio, les métadonnées sont souvent perdues pendant le processus de production. Avid, à travers le format OMF et l’association AAF, a beaucoup oeuvré pourrésoudre ce problème dans le cadre du montage et de la postproduction. Voir aussi : AAF, Essence et OMF

MIDI
Musical Instrument Digital Interface. Protocole permettant à l'utilisateur de contrôler un équipement musical électronique à partir d'un PC.
Mirroring

 
Autre dénomination du RAID 1 

mise en forme
Transfert et montage de matériel pour réaliser une séquence complète, comprenant entre autres : décompte, mires de test, barres et tonalité, titres, génériques, logos, espace publicitaire, etc.
mixage
1. Transition d'une source vidéo à une autre dans un mélangeur. 2. Produit d'une session d'enregistrement au cours de laquelle des pistes son séparées sont combinées à l'aide d'une table de mixage en son mono ou stéréo.
mixage son
Procédé permettant à l'utilisateur de combiner plusieurs pistes audio en une seule.
mode A
Méthode linéaire d'assemblage de la vidéo après montage. En mode A, le système réalise les montages dans l'ordre dans lequel ils apparaissent sur le master. Il s'arrête à chaque fois que l'EDL (liste de points de montage) sollicite une bobine qui n'est pas présente sur l'appareil. Voir également mode B, mode C, mode D, mode E, mode source.
mode B
Méthode d'assemblage non-séquentielle ou en échiquier. La liste de points de montage (EDL) est ordonnée en fonction des numéros de bande source. Le système de montage réalise tous les montages à partir des bandes présentes dans les appareils, en laissant des espaces vides qui seront complétés avec le matériel des bobines suivantes. Voir également mode A, mode C, mode D, mode E, mode source.
mode C
Méthode d'assemblage non séquentielle dans laquelle la liste de points de montage (EDL) est établie en fonction du numéro de la bande source et du timecode source croissant. Voir également mode A, mode B, mode D, mode E, mode source.
mode D
Liste de points de montage (EDL) en mode A dans laquelle tous les effets (fondus, fondus par volets, superpositions graphiques) sont réalisés à la fin. Voir également mode A, mode B, mode C, mode E, mode source.
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