CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Home

Retouvez toutes les definitions de l'audiovisuel et de l'informatique professionnel.
Effectuez une recherche par mot clef ci dessous, ou parcourez le glossaire ci dessous.

Rechercher une definition
Commence par Contenant terme exact
All | 1 | 12 | 2 | 3 | 4 | 6 | 7 | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Page:  1 2 Suivant »

T

Terme Definition
table
Voir décollement du niveau de noir.
Tableau 3

Les formats vidéo autorisés par la norme de diffusion télévisuelle numérique de l'ATSC sont répertoriés dans le tableau 3 du document Doc. A/53A.



Ce tableau répertorie pas moins de 18 formats de télévision numérique pour les systèmes SD et HD. En raison de la confusion occasionnée par cette diversité de format, la plupart des productions et des systèmes HD se basent désormais sur les formats 1080 lignes avec un balayage vertical de 24P, 25P ou 60I et sur les formats 720 lignes à 50P et 60P.

Taux de compression

Taux de compression Il s’agit du rapport données (vidéo ou audio) non compressées sur données compressées. Ce taux ne définit pas la qualité audio ou vidéo obtenue après compression, qui dépend également des performances du système utilisé.

Dans le cadre d'applications de studio, la compression se situe normalement entre 2:1 et 7:1 pour la SD (formats d'enregistrement magnétique D1 et D5 non compressés également disponibles). Pour la HD, la compression se situe à l'heure actuelle entre 6:1 et 14:1 (suivant les formats d'enregistrement magnétique) et utilise exclusivement des images I.

Pour la diffusion, les valeurs dépendent de l'utilisation de la bande passante disponible. Le taux se situe aux alentours de 40:1 pour la SD et autour de 50 ou 60:1 pour la HD (suivant le format utilisé). Pour augmenter le taux de compression, les procédés de transmission se basent sur les images I et les images prédictives. Le format HDV permet d'enregistrer des données sur bande à 19-25 Mbits/s, un débit comparable à la transmission HD à un taux de compression d'environ 40:1, suivant la norme utilisée.

Le débit de transmission et des enregistreurs vidéo est généralement constant ; les images d'origine pouvant contenir une quantité de détail hétérogène, la qualité des images compressées peut varier. Les DVD utilisent en revanche souvent un débit variable pour une qualité uniforme. Les taux de compression varient donc en fonction des exigences du matériel et produisent un résultat homogène. Ceci explique en partie la qualité du rendu des DVD, même à débit relativement faible (environ 4 Mbit/s).

TBC
Time-base corrector (correcteur de base de temps). Dispositif électronique qui améliore la stabilité des signaux vidéo en corrigeant les erreurs de datation inhérentes aux appareils mécaniques d'enregistrement de bande vidéo.
TCBreakTolerance 2 to 12

Commande "utilisable" dans la console Avid Software

Set tolerance of timecode break detection during capture across timecode breaks

SYNTAX tcbreaktolerance 4

NOTES The digitize window/capture window must be open while entering the console command.

This command sets the interval after which the system will check for a TC break. The default is to check the timecode every 6 frames during capture. Shortening the interval will catch the breaks earlier. It may also avoid a Timecode ‘slip’ which happens occasionally where the timecode on part of a clip can be off by several frames due to the (rather lengthy) timecode check interval.

CAUTION A setting below 3 is impractical – it will generate too many error messages when there are not any. The minimum practical setting seems to be 3.

As stated above, type this change into the console with the Capture window active for it to work.

teinte
Attribut de perception des couleurs. Le rouge, le vert et le bleu constituent le modèle de couleurs utilisé, en proportions variables, pour créer toutes les couleurs affichées en vidéo et sur les écrans d'ordinateur. Appelée également phase couleur. Voir également vecteurscope.
téléciné
Dispositif permettant de transférer des images de film cinématographique sur bande vidéo.
Télécommande d'appareil
Outil permettant le contrôle d'un appareil grâce à des fonctions standard, telles que la recherche rapide, la lecture, l'avance rapide, le rembobinage, l'arrêt et l'éjection.
temps réel
Temps réel auquel l'événement se produit.
terme de synchronisation
Partie du timecode SMPTE indiquant la fin de chaque image et la direction du défilement de la bande. Voir également timecode, timecode heure du jour.
texte à défilement
Texte se déplaçant horizontalement, tel que les tickers de scores en sport et des films qui s’affichent en bas de l’écran de télévision.
texte déroulant
Texte se déplaçant verticalement. Un des exemples de texte déroulant sont les remerciements à la fin des films et des émissions de télévision.
TGP
Gros plan très rapproché.
TIFF
Tag Image File Format. Système basé sur le marquage développé par Aldus Corporation pour le stockage et l'échange d'images ligne par ligne. Pour la norme OMFI, TIFF constitue le format courant d'échange de graphiques ; TIFF avec extensions, le format courant des données d'image vidéo.
timecode
Méthode d'indexation électronique utilisée pour le montage et la datation des séquences vidéo. Le timecode indique les heures, les minutes, les secondes et les images (00:00:00:00) écoulées sur une bande vidéo. Le timecode d'adresse de piste est enregistré simultanément avec l'image vidéo. Le LTC (Longitudinal timecode) est enregistré sur une piste audio. Le VITC (Vertical interval timecode) est enregistré dans l'intervalle de suppression images de la piste vidéo. Le timecode SMPTE est la norme la plus répandue. Il existe d'autres timecodes, tels que le code caméra et le timecode audio utilisés dans les projets cinématographiques. Au moment du montage, le système Avid peut afficher et vérifier plusieurs types de timecode. Voir également SMPTE, timecode heure du jour.
timecode audio
Le LTC (Longitudinal timecode) est enregistré sur une piste audio.
Timecode drop-frame
Type de timecode SMPTE conçu pour correspondre exactement au temps réel. Deux trames de code sont omises chaque minute à la minute, à l'exception de la dixième minute, afin de corriger le fait que le cycle de trames se déroule à la vitesse de 29,97 i/s et non pas à celle de 30 i/s exactement. Le timecode drop-frame est enregistré avec des points virgules séparant les chiffres, comme suit : 1;00;10;02. Comparez-le au timecode non-drop-frame.
timecode heure du jour
Timecode correspondant approximativement à l'heure du jour (de l'horloge). Voir également SMPTE.
timecode horloge
Voir vitesse de montage.
Timecode non-drop-frame
Format de timecode SMPTE accompagnant continuellement la vidéo NTSC à la vitesse de 30 i/s sans délaisser d'images pour compenser la véritable vitesse de la vidéo NTSC de 29,97 i/s. Par conséquent, le timecode non-drop-frame ne coïncide pas avec le temps réel. Deux points séparent les chiffres du timecode non drop-frame à l'enregistrement, comme suit : 1:00:10:02. Comparez-le au vitesse de montage.
timecode série
Voir LTC. Voir également timecode SMPTE, timecode.
timecode SMPTE
Système de numérotation d'images développé par la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers), utilisé principalement pour l'identification et le montage électroniques de programmes vidéo. Il attribue un numéro à chaque image vidéo, définissant le nombre d'heures, de minutes, de secondes écoulées et le nombre d'images ; par exemple, 01:42:13:26. Voir également timecode heure du jour.
Timeline
Représentation graphique de chaque modification (quelle que soit sa taille) apportée à une séquence, effets gigognes et pistes en couches compris.
Tolérance à la compression

Les matériaux produisant de bons résultats suite à l'application d'un procédé de compression sont qualifiés de « tolérants à la compression ». Ce facteur peut s'avérer important lors de la transmission impliquant une bande passante de données très limitée et des taux de compression élevés. Les métrages comportant d'importantes zones de couleur uniforme, peu de détail et peu de mouvement (par exemple, les dessins animés, les gros plans et certaines pièces de théâtre) tolèrent en général très bien les procédés de compression. La compression MPEG-2 se base sur les détails spatiaux et sur les mouvements des images.

L'augmentation considérable de ces deux facteurs risque d'affecter la qualité finale de l'image. C'est le cas notamment pour les sports rapides (par exemple, le football). Les images de faible qualité peuvent révéler une faible tolérance à la compression. Les parasites sonores sont interprétés comme des mouvements par les encodeurs MPEG-2 et MPEG-4 et génèrent des informations occupant l'espace nécessaire aux données utiles.

Les conversions de fréquence d'images de faible qualité entraînant des sautes d'image peuvent également fausser l'interprétation des mouvements, augmentant également la quantité de données superflues au détriment des détails spatiaux pertinents. De tels parasites constituent par ailleurs un facteur d'erreur d'interprétation des mouvements, qui peut se traduire par un blocage de l'image. Pour éviter ce type de problème, la chaîne de production doit reposer sur des équipements de qualité.

Le choix du format vidéo peut également s'avérer déterminant. Par exemple, les mouvements sont moins nombreux avec 25 images balayées en mode progressif qu'avec 50 trames entrelacées, ce qui facilite les opérations de compression. Le taux de réussite peut ainsi augmenter de 15 à 20 %.

trame
La moitié des lignes de balayage d'une image vidéo entrelacée. Dans la plupart des systèmes, les lignes à numéros impairs forment une trame et celles à numéros pairs forment la seconde. La vidéo NTSC contient approximativement 60 trames (30 images) par seconde, et la vidéo PAL en contient 50 (25 images) par seconde.
TransferManager
Application Avid prévue pour transférer des médias d'un groupe de travail à un autre. Un réseau Fibre Channel relie les systèmes Avid et l'application TransferManager à l'environnement Avid Unity MediaNet.
transition
Représentation du segment suivant tandis que se termine le précédent. La transition la plus simple est la coupe, qui en vidéo, se produit lorsque la première image du segment qui débute suit directement la dernière image du segment qui se termine.
Transition Play Loop
Lecture en boucle utilisée en mode de retouche. Vous pouvez modifier la durée de la prélecture, de la postlecture et des pauses depuis la boîte de dialogue Trim Settings.
transitions en noir
1. Source vidéo ne comportant aucune image. 2. Source spéciale utilisée pour réaliser des fondus en ouverture et en fermeture ou pour effectuer d'autres effets.
tri
Organisation des clips dans une colonne de chutier par ordre alphabétique ou numérique, en fonction de la colonne sélectionnée par l'utilisateur.
Page:  1 2 Suivant »
Publicité :
Bannière

linkedin_gray50

Boutons_Location4
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation Home