CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Media 360 - Archive Pour vous aider à mieux choisir votre MAM - Media 360 à votre service

Pour vous aider à mieux choisir votre MAM - Media 360 à votre service

Envoyer Imprimer PDF
75-Moteur-a-Facettes-Digital-asset-management-2Media 360 met à votre disposition une grille d'évaluation complète, constituée de plus de 70 points et critères objectifs destinés à mieux appréhender votre projet de MAM "Media Asset management". Il existe, à ce jour, plusieurs types de MAM orientés et spécialisés vers plusieurs métiers. Nous vous proposons de vous assister gratuitement lors d'un premier rendez-vous afin de mieux définir vos besoins. Bénéficiez de notre large expérience et de la qualité de nos intervenants et différents experts :

Au préalable :

Les descriptions des systèmes de gestion des médias et des productions font régulièrement référence à des sigles comme MAM, PAM, CMS, BPM, DAM..., les acronymes à trois lettres peuvent être explicites pour les uns, mais n'en restent pas moins nébuleux pour beaucoup d'autres. Nous vous proposons de vous assister afin de mieux comprendre les différentes offres produits. Les différences peuvent être subtiles mais pertinentes. 
  • PAM : Production Asset Management,
  • MAM : Media Asset Management
  • DAM : Digital Asset Management
  • CMS : Content management System
  • BPM : Business Process Management

La volonté de fabriquer plus vite et en quantité importante, sans ralentissements, ni interruptions accidentelles du flux de production, oblige à optimiser des processus métiers par des ajustements successifs de ces intelligences et par une amélioration des procédures d'exploitation au quotidien (avec des opérateurs qui n'ont pas nécessairement un profil de technicien). Il faudra absolument prévoir d'accompagner par de la formation l'ensemble des équipes métiers. L'efficacité reposera aussi sur l'adéquation des équipements, des logiciels et des organisations mises en place. Ces logiciels seront maintenant au centre de ces équations spécifiques.

Même si tout le monde s'accorde à voir la pertinence et la nécessité de la mise en place d'un logiciel de gestion de médias et de workflow dans notre profession, la pratique du terrain montre une toute autre réalité. Beaucoup de méfiances encore sur les outils proposés, une inadéquation par rapport aux utilisateurs, un manque de visibilité sur le retour sur investissement. Et pourtant certaines sociétés qui ont investi depuis quelques années sur ces solutions ne pourraient ne plus revenir en arrière : ''Comment avons nous fait pour travailler sans cet outil ?''

L'ensemble de ces systèmes présente des fonctionnalités et interfaces utilisateurs différentes, ils peuvent s'interfacer avec d'autres systèmes via des API (application Programming interface) ou à travers des WEB Services permettant de mieux répondre aux besoins spécifiques des clients. La plupart sont spécialisés sur des pipeline de production spécifiques : fabrication de news, gestion d'éléments graphiques et de séquences d'animations, post-production de flux TV ou de fictions, gestion d'un système d'archive pour sécurisation ou gestion patrimoniale du fond, qu'il s'agisse de répondre à des besoins de fabrication au niveau du laboratoire ou tout simplement de gérer une médiathèque avec des besoins importants de consultation et de validation… 

Il n'existe donc pas de logiciel qui fait tout, il faut savoir choisir, voire les associer :

Ils utilisent indépendamment des équipements et des systèmes d'exploitations différents. Pour certains, l'usage de serveurs "survitaminés" (processeurs puissants, capacité de RAM importante, attachement en 10 GB...) sera prépondérant, d'autres seront fournis avec de simples serveurs Mac Mini. Il est donc important de bien connaître vos besoins en terme d'exploitation, vos contingences de production et le nombre d'utilisateurs devant opérer ou simplement se connecter sur le système pour effectuer des consultations ou validation par exemple. Il faudra anticiper vos évolutions afin de savoir si le système proposé sera en capacité de s'adapter à vos nouveaux besoins. Il devra être conçu pour se développer et s'adapter au rythme de la croissance de votre activité et de votre marché.

Certains systèmes proposeront des moteurs de ''Workflow'' vous permettant de programmer et d'automatiser des tâches répétitives, d'autres seront considérés comme des outils dédiés en vue de réaliser des actions précises ou de constituer des paniers.


Quelques conseils de base :

. Bien identifier les atouts et les limites de la solution retenue.
. La solution proposée doit correspondre à au moins 75% à de vos besoins et attentes.
. Il faut se méfier de ce type d'argument : ''C'est en cours de développement, ce sera bientôt disponible...''
. Choisir une solution suffisamment flexible pour s'adapter à vos configurations et facile d'utilisation.
. Prévoir un budget d'accompagnement et de formation de votre personnel correspondant à au moins 15% à 20% du montant de votre investissement. Il faut aussi garder à l'esprit le fait que les équipes métiers sont souvent réticentes aux changements importants. Au moindre petit blocage, elles risquent soit de stopper son utilisation, soit de l'utiliser comme argument de frein sur un planning, voire de remettre en cause son usage, ce qui est encore plus grave. L'accompagnement et le transfert de compétence est souvent la clé de la réussite de ce type de projet.
. Tenir compte de la richesse des connecteurs pour travailler avec d'autres applications.
. Examiner les coûts d'acquisition mais aussi de maintenance et d'évolution indispensable au bon fonctionnement du système.

L'expertise de CTM Solutions en terme de projets et de Media Asset Management est unique et importante :

CTM Solutions et ses équipes vous proposent un package complet clés en main incluant les logiciels, les équipements (serveurs, switches, stockage...), les outils d'automation des workflows, les intégrations partenaires et les services professionnels correspondant à vos besoins ainsi que l''accompagnement et la formation de vos équipes. Les différentes solutions que nous vous proposons peuvent répondre à vos besoins.

Pour mieux comprendre et choisir, il faut parfois savoir s'arrêter et venir échanger avec d'autres acteurs : clients, experts et éditeurs. Seul devant son ordinateur ou face à ses responsabilités, il est difficile de prendre la bonne décision. C'est pourquoi nous vous proposons avec nos équipes, des experts et de nombreux éditeurs, de venir vous rencontrer pour étudier ensemble votre projet.

Nous allons essayer de vous assister pour mieux qualifier vos besoins et définir ainsi le MAM le plus adapaté à votre utilisation :

. Fonctionnalités
. Connecteurs
. Interface d'échange
. Possibilités d'extension
. Personnalisation des interfaces
. Planning de mise en place
. Budget
. Challenge


Faite apppel à des Experts !

Visite, évaluation et première expertise gratuite :

Votre premier contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 01 40 85 45 15 ou 06 03 18 05 37.

A la suite de ce premier contact, nous définirons ensemble de la suite et des actions à entreprendre ensemble pour définir vos besoins.



Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation Media 360 - Archive Pour vous aider à mieux choisir votre MAM - Media 360 à votre service