CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Home Quantum : tout ce que vous devez savoir sur LTFS
Intégrateur de solutions innovantes dans le secteur de la post-production, la gestion des médias, le conseil et la formation, l'intégration de solutions Cloud. CTM Group c'est une équipe de passionnés à votre service qui agit sur 4 activités principales :

CTM Solutions :
Distribution et Intégration de solutions de montage, étalonnage, VFX, stockage, système de gestion PMA, MAM, archivage, delivery, traitement numérique, ingest & transcodage...
CTM Solutions propose aussi des prestations de support, consulting, conseil technique, aide à la migration, dematerialisation & solutions cloud sont des compétences mises à voter service !
CTM Audio :
Expert pour le conseil & la conception des studios de mixage, intégration son et ingénierie acoustique, reseau Audio, ingenerie et cablage associé.
CTM Location :
Location des solutions d'étalonnage, montage et stockage pour la production, transcodage, solutions cloud en location pour la post-production et l'événementiel.
Cloud Storage en locaion, etc...
CTM Formation :
Stages ou formation continue sur votre site ou dans nos locaux au sein du CTM Training center.
Accompagner vos équipes pour des formations "à la carte" sur les Workflows, le transcodage, l'archivage et la migration sur les solutions Cloud et Remote Production c'est aussi l'une de nos spécialités...
Organisme de formation certifié AFDAS & DATADOCK

Quantum : tout ce que vous devez savoir sur LTFS

Envoyer Imprimer PDF
Capture_decran_2013-08-05_a_16.18.23LTFS (Linear Tape File System) est un système de fichiers qui réside sur une cartouche. Un utilisateur peut donc savoir rapidement quels fichiers contient une cartouche écrite au format LTFS, sans devoir la balayer en intégralité. Il peut même lire ou restituer des fichiers spécifiques sans passer par un logiciel autre que LTFS :


Capture_decran_2013-08-05_a_16.18.32

LTFS EST AVANT TOUT UN LOGICIEL :


LTFS a été conçu pour prendre en charge les formats de bande LTO-5 et LTO-6. Par conséquent, si votre matériel est doté de lecteurs de bande LTO-5 ou de génération ultérieure, vous n'avez besoin d'aucun autre équipement.

LTFS précise comment les données doivent être écrites sur la bande. Les spécifications LTO-5 et LTO-6 définissent au moins deux partitions sur une seule cartouche. LTFS utilise la première partition pour écrire les métadonnées (emplacement et nom du fichier, et autres données descriptives), et la seconde pour stocker le contenu des fichiers décrits dans la première.

Pour savoir quels fichiers sont stockés sur la bande, il suffit donc de lire la première partition, beaucoup plus petite et donc plus rapide à examiner que la seconde.

Si vous utilisez un logiciel capable d'écrire des données sur une cartouche LTO-5 ou LTO-6 conformément aux prescriptions de la spécification LTFS, alors vous exploitez la technologie LTFS.

Capture_decran_2013-08-05_a_16.15.00

LTFS EST UN STANDARD OUVERT :

Comme vous pourrez le constater en suivant ce lien, la spécification LTFS est accessible à tous et toute personne qui le souhaite peut écrire un logiciel conforme à cette spécification. C'est l'une des raisons pour lesquelles LTFS intéresse tellement les utilisateurs. En effet, ceux-ci aiment stocker les données, en particulier celles qu'ils conserveront longtemps (comme les données archivées), en tirant le meilleur parti des standards de l'industrie. Ils se prémunissent ainsi contre le risque de migration technologique en s'appuyant sur des standards ouverts qui resteront exploitables sur le long terme (ou qui pour le moins proposeront des solutions de migration).

LTFS EST DIFFÉRENT DE TAR ET DE LA SAUVEGARDE :

Si les données tar reposent elles aussi sur un standard ouvert, tar n'assure pas l'indexation des métadonnées proposée par LTFS. Quelques secondes suffisent à l'utilisateur pour identifier le contenu d'une cartouche LTFS. Avec les données .ar, cette opération peut prendre plusieurs minutes, voire des heures, l'utilisateur devant balayer toute la zone de la bande où des données sont écrites pour identifier ces dernières.

À l'heure actuelle, la plupart des données stockées sur bande sont écrites par des applications de sauvegarde. Les utilisateurs sont satisfaits de ces applications et des informations qu'elles fournissent sur le contenu de chaque bande. Mais imaginons que, dans une entreprise,

un utilisateur sauvegarde des données sur une cartouche qu'il souhaite partager avec une entreprise partenaire ? Pourra-t-il envoyer
la cartouche à cette entreprise et celle-ci pourra-t-elle accéder aux données ? En règle générale, non. En effet, la base de données qui contient les informations d'identification des fichiers stockés sur la bande réside sur le serveur de l'application de sauvegarde implanté dans l'entreprise du premier utilisateur. Les données écrites par une application de sauvegarde peuvent-elles êtres lues par une application de sauvegarde d'un autre éditeur ? En règle générale, non. La plupart des principales applications de sauvegarde du marché condensent les données selon une méthode propriétaire, et ces données ne peuvent être lues que par une instance de l'application qui les a sauvegardées.

Avec LTFS, toutes les données écrites par une instance d'une application prenant en charge LTFS peuvent être lues par une autre application prenant en charge LTFS. Un utilisateur peut envoyer des données sur une bande à un autre emplacement où un autre utilisateur pourra les restituer à l'aide d'une autre application compatible LTFS.

DES PILOTES LTFS GRATUITS POUR PRÉSENTER LES FICHIERS :

Imaginez une clé USB à ultra haute capacité. Les constructeurs informatiques membres du consortium LTO (Quantum, HP et IBM) proposent des pilotes LTFS téléchargeables gratuitement à partir de leur site Web, pour les plates-formes Windows, Mac et Linux. Ces pilotes permettent de présenter un lecteur de bande LTO-5 ou LTO-6 contenant une cartouche comme s'il s'agissait d'une clé USB. Vous pouvez naviguer sur la bande, transférer des données sur la cartouche ou vers une autre par glissement-déplacement, comme avec n'importe quel dispositif de stockage externe. Toute personne qui télécharge et installe ces pilotes peut partager des données avec toute autre personne ayant fait de même, ou avec n'importe quel site où sont installées des applications compatibles LTFS (souvenez-vous qu'il faut des lecteurs LTO-5 ou LTO-6 pour lire les cartouches).

PRODUITS QUANTUM PRENANT EN CHARGE LTFS :

Comme cela a déjà été mentionné, le seul équipement dont vous avez besoin pour bénéficier de la compatibilité LTFS est un lecteur de bande LTO-5 ou LTO-6. Le reste est affaire de logiciel. Cela étant dit, les lecteurs de bande LTO-5 et LTO-6 de Quantum sont compatibles LTFS. Toutes les librairies Scalar® de Quantum sont compatibles avec LTFS si elles sont équipées de lecteurs de bande LTO-5 ou LTO-6.


Quantum propose un pilote LTFS autonome en téléchargement gratuit à l'adresse : www.Quantum.com/LTFS.

Ce pilote permettra à un utilisateur de créer des bandes LTO-5 ou LTO-6 contenant des données au format LTFS, et de les partager avec un autre site ou un autre utilisateur. 

La solution Scalar LTFS de Quantum permet de lire et d'écrire des données LTFS sur les cartouches des librairies Quantum Scalar. 

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location3
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation Home Quantum : tout ce que vous devez savoir sur LTFS