CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Home Jour de fête, l’oeuvre de Jacques Tati restaurée, ressort sur grand écran

Jour de fête, l’oeuvre de Jacques Tati restaurée, ressort sur grand écran

Envoyer Imprimer PDF
1017343_609172522438243_948257340_nJérôme Deschamps était de passage à Sainte-Sévère (Indre) pour évoquer la sortie le 24 juillet de la version restaurée de 1949 du premier film de Jacques Tati, Jour de fête. Petit cousin par alliance de Jacques Tati, le comédien et metteur en scène Jérôme Deschamps a fondé en 2000, avec Macha Makeïeff et Sophie Tatischeff, les Films de mon oncle. Cette société se consacre au rayonnement de l'œuvre de Jacques Tati Jour de fête et à la restauration de ses films :




jour-de-f-te_1209450« C'est le film qui fonde toute l'œuvre de Tati et je trouve quasi insupportable le fait que l'on ne pouvait plus le voir dans sa version en noir et blanc, celle de 1949, telle que l'avait voulu Tati », confiait Jérôme Deschamps lors d'un récent passage à la maison de Jour de fête, à Sainte-Sévère, qui le programmera cet été.

Présenté lors du dernier Festival de Cannes, le film ressort sur grand écran le 24 juillet. Il a été restauré par deux sociétés spécialisées, l'Immagine Ritrovata à Bologne (Italie) pour l'image et à Paris par L.E. Diapason pour le son, pour un coût global de 220 000 €.

« Ce n'est pas que de la technique, il y a une dimension artistique. On doit restaurer avec déontologie. Par exemple, il y a une scène qui avait été filmée en trois plans. Or, à l'image, une fois la pellicule nettoyée, on voyait que les trois images étaient accolées. On l'a fait disparaître car ce n'était pas dans l'intention de Tati que le spectateur voit le trucage », explique Jérôme Deschamps. De même, une attention particulière a été apportée à la bande-son car « il y a une vraie culture du son chez Tati. Il joue beaucoup avec », rappelle-t-il. D'ici la fin de l'année, ce travail de restauration de l'œuvre de Tati entamé avec Playtime devrait être achevé et donner lieu à l'édition d'une intégrale en Blu-ray.

Tourné en 1947 à Sainte-Sévère – où Tati était venu se réfugier pendant la guerre –, Jour de fête fait partie des chefs-d'œuvre du cinéma français. La maison de Jour de fête propose de découvrir au travers d'un scénovision les coulisses et les secrets de tournage de ce film.

Source : Le Berry.fr

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation Home Jour de fête, l’oeuvre de Jacques Tati restaurée, ressort sur grand écran