CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News France 3 Corse ViaStella - Chaîne du XXIe Siècle - Installation CTM

France 3 Corse ViaStella - Chaîne du XXIe Siècle - Installation CTM

Envoyer Imprimer PDF
corse_viastella_web

France 3 Corse ViaStella, c'est près de 5 000 heures de programmes par an, de l'information toute la journée, des magazines, des émissions politiques, médicales, littéraires, du cinéma, des documentaires, de la musique... Une chaîne de proximité pour tous les publics, tous les horizons... Une chaîne de plein exercice qui est diffusée par divers vecteurs (TNT, SAT, ADSL) et donc visible sur tout le territoire français.


Pour donner vie à cette ambition, la chaîne s’est dotée d’une infrastructure technique lui permettant d’optimiser la production et la diffusion de ses programmes, notamment en collaborant avec CTM Solutions et Avid France. 

Chaîne de référence en Corse, l’ambition de France 3 Corse ViaStella est d’être aujourd’hui in-contournable au niveau de la production audiovi-suelle en Méditerranée. Développer les échanges, partager le savoir et les richesses avec nos voisins, présenter aux téléspectateurs, de plus en plus nombreux, toutes les images susceptibles de porter une information, d’éveiller l’intérêt et la curiosité. 

La chaîne France 3 Corse ViaStella est un peu à part dans le paysage audiovisuel ; elle émet ses programmes en français et en corse, produit ou achète des programmes pour ses émissions quotidiennes et bénéficied’un outil technique à la pointe de ce qui peut se faire aujourd’hui. La chaîne s’est notamment tournée vers l’intégrateur CTM Solutions et les solutions Avid MediaCentral | UX et Avid Interplay Cloud pour mettre en place une newsroom puissante facilitant le travail collaboratif entre les deux sites corses d’Ajaccio et de Bastia. 

Cette chaîne du XXIe siècle a misé sur une automatisation des process de production et de diffusion pour garantir une qualité dans sa pro-grammation et dans son ambition. France 3 Corse ViaStella est un peu à part dans l’ensemble des centres France 3, avec des choix techniques propres, en partie, à la chaîne. L’idée est de créer un centre « virtuel » corse qui relie de manière transparente Ajaccio et Bastia. En résumé, deux sites de production n’en faisant qu’un.

Capture d’écran 2016-06-27 à 11.01.54

Un bâtiment intelligent

La chaîne France 3 Corse ViaStella est l’un des centres les plus modernes, avec un bâtiment flambant neuf investi en novembre 2014. Un projet pensé et conçu avec une vision moderne d’une chaîne de télévision, que ce soit le bâtiment proprement dit ou les choix techniques. Les hommes derrière cette réalisation maîtrisent leur sujet, une équipe d’expérience qui a su dessiner le contour d’un outil technique sur mesure qui puisse être en phase avec les contraintes budgé-taires de la chaîne.

Le bâtiment de 2014 répond aux normes environnementales en vigueur, même s’il n’est pas HQE au sens strict. Les bâtiments HQE doivent normalement faire appel à de la géothermie ; or il ne peut pas y avoir d’énergie géothermique pour un bâtiment industriel de ce type. 

Situé dans le quartier de Pietralba, une partie de la zone est inondable et le bâtiment est sur pilotis, certains pieux en béton descendant jusqu’à 17 mètres de profondeur. La toiture est végétalisée, ce qui permet de récupérer les eaux pluviales. Les eaux de pluie et de la source souterraine sont recyclées, ce qui permet d’arroser les terrains jouxtant le bâtiment. L’air conditionné est également pensé pour être le plus éco-
responsable possible. En hiver, l’air chaud dégagé par les machines sert à chauffer une partie du bâtiment et l’air froid ventile les nodaux par un plancher technique qui se trouve à 50 centimètres du sol, favorisant cette circulation. 

En termes de fonctionnalités, là aussi le centre de télévision est ergonomique. Que ce soit le garage pour les véhicules techniques, le déchargement des décors, le parking des invités, on observe une grande fluidité de circulation dans les différents espaces. Le bâtiment est compact, établi sur cinq niveaux, chaque niveau ayant sa fonction propre avec, sur les premiers étages, les installations techniques (nodal), les régies et plateaux de tournage et, aux étages supérieurs, la postproduction. 


DSC_6793

Des moyens techniques partagés

 La régie de diffusion diffuse deux canaux. Un canal France 3 Région et un canal pour la Chaîne ViaStella (diffusion 22/24 h). La chaîne diffuse cinq heures de programmes frais par jour (deux heures et demie de production en propre et deux heures et demie d’achats de programme). Cela est assez exceptionnel par rapport à d’autres centres régionaux. 

 Certains programmes sont en français, d’autres en corse, mais il n’y a pas de diffusion audio multilingue ; il n’y a qu’un seul canal audio. Les trois principales régies sont mitoyennes les unes des autres et permettent une circulation dans les trois espaces. 

 Là encore, on sent le retour d’expérience !

Les régies bénéficient d’ouvertures vers les extérieurs apportant la lumière du jour ; elles sont claires, lumineuses et spacieuses. La régie de diffusion est autonome en dehors des heures ouvrées. Elle fonctionne grâce à un automate Aveco qui pilote douze canaux de serveurs Nexio.

La régie Traficet Vision est interfacée avec les serveurs Avid AirSpeed 5000 pour l’ingest des contenus en bande de base ou échanges au trafic Deux stations Avid Media Composer servent à échanger avec la régie de production du centre de Bastia qui était équipée de serveurs K2 Grass Valley, lesquels seront remplacés prochainement par des serveurs Nexio de chez Imagine (comme pour Ajaccio). 

L’ensemble des serveurs Nexio sont interconnectés à la plate-forme de production Avid Interplay qui est aujourd’hui un véritable nœud pour la fabrication des programmes.

Les deux centres, bien que distants de 160 kilomètres, sont dans une logique de travail collaboratif. 

Chaque centre se partage la couverture de la moitié du territoire corse. Pour travailler ensemble, il a fallu donc associer des outils, tant sur les moyens de production (plateau) que pour les news (production, postproduction). 

Avid-interplaycentral-France3-Stella



Les réseaux intercom de ClearCom des deux sites sont interfacés en IP, ce qui permet de travailler en mode de proximité lorsqu’il faut, notamment, utiliser le plateau de Bastia en « remote ». Il est possible, en effet, depuis Ajaccio, de piloter les caméras robotisées Radamec du plateau de Bastia comme celles du site local. 


France-3-Corse-Synoptique-0516
Un partenariat de  longue date avec Avid

 France 3 Corse est un utilisateur de longue date des solutions Avid. En 1993, la chaîne avait déjà une station Media Composer utilisée pour les montages de magazines. (Mac quadra/Nubus, ré-solution AVR75). 2002 est une étape importante, qui voit l’arrivée du premier système de postpro-duction en stockage partagé Avid Unity incluant quatre Media Composer et un Pro Tools. L’objectif était déjà de rendre possible le travail collaboratif et le partage des médias. « Pour atteindre ce but, nous nous sommes appuyés sur l’expertise et le sérieux de CTM Solutions qui nous a fourni la solution, l’intégration, la formation spécifiqueworkflo, le transfert de compétences techniques et le support applicatif et technique. Nous avons veillé à ce que nos personnels soient correctement formés ; ainsi, plusieurs techniciens ont obtenu les qualifiations Avid 400 & 402. » indique François Stefanaggi, chef de centre de France 3 Corse ViaStella. 

En 2014, à l’occasion du déménagement sur le nouveau site de la rue Touranjon, la chaîne franchit un nouveau palier avec un nouvel objectif : tendre vers un centre virtuel corse dans lequel les utilisateurs (Ajaccio et 

Bastia) auraient accès aux assets, avec la possibilité d’agir sur eux. Il était nécessaire d’unifier les technologies de montage et de se doter d’une couche d’intelligence de type asset management Avid Interplay. De plus, il fallait que le « readiness » soit garanti face au mode de consommation des médias en devenir. 

L’interfaçage avec les systèmes tiers était également très important. « Donc le choix de la technologie Avid, interfaçable par ses webservices, s’est imposé et CTM Solutions a remporté le marché de l’intégration grâce à sa maîtrise de l’outil, sa capacité à nous accompagner dans la construction des workflows intelligents et parfois complexes, mais aussi pour leur réactivité au quotidien. Nous avons pu mettre à l’antenne le système en temps voulu (le 12.11.2014) ; CTM Solutions nous a également fourni de la formation spécifique workflow et un support de qualité.»

La réussite du projet a été possible grâce aux synergies qui ont pu être mises en œuvre au sein de France Télévisions entre les équipes du siège, de la Corse et aussi d’autres régions comme Clermont-Ferrand et Dijon. Plusieurs applicatifs ont été développés ou adaptés spécifiquementpour les besoins opérationnels de France 3 Corse. 

Ainsi, le système d’ingest est totalement automatisé et permet aux opérateurs JRI au retour de tournage d’effectuer l’ingest des rushes de façon extrêmement simple, tout en permettant leur normalisation et leur classement automatiquement relié à une fiche de production (fiche liée au conducteur antenne créé auparavant par la scripte).


DSC_6968  DSC_6945


Ces différents applicatifs s’appuient sur les web services Avid Interplay et sur la structure de la base de données mise en place pour répondre aux besoins particuliers de la chaîne. Ces applicatifs, connectés au système de gestion des médias de production Avid Interplay, sont eux-mêmes aussi finementinterconnectés à « Mona Lisa » (le système de NRCS en service à France 3).

Cette rationalisation du médiaflow permet de gagner un temps très précieux pour les équipes dans un contexte news. De la même manière, toujours dans le but d’optimiser la production, les projets de montages Avid sont créés automatiquement, l’opérateur monteur a ainsi la possibilité de se concentrer sur le processus créatif et non sur les tâches techniques. Ainsi, l’opérateur monteur récupère dans la base interplay ses rushes et sa séquence (déjà créée et rangée) en début de montage. La séquence est reliée, dès le début du travail, à la gestion de trafic et aux playlists de diffusion. Ce mediaflow permet d’éviter les erreurs hu-maines et de gagner en ergonomie et en productivité.

France-3-Corse-Synoptique-MC-Cloud-0516

Chaque phase du workflow a ainsi été repensée pour être optimisée au maximum. Une interface de visualisation de l’ensemble des médias et séquences (y compris en cours de montage) a été mise en place par CTM Solutions. Cet outil basé sur MediaCentral | UX permet, via un navigateur web, de se connecter à partir de n’importe quel poste bureautique à Ajaccio ou à Bastia (sans installation logiciel spécifique). L’interface permet de visionner les clips en streaming, y compris à partir de tablettes iPad ou Android ! Media Central | UX est ainsi devenu un compagnon très précieux pour les scripts ou les différentes équipes éditoriales (pour rappel, Me-diaCentral | UX permet de visualiser les médias et séquences, de faire du pré-montage, du voice over, de la recherche, de la validation, de l’envoi des PAD en diffusion ou encore d’automatiser la publication vers les réseaux sociaux).

« Actuellement, nous sommes en train de réaliser l’extension du système sur Bastia en nous appuyant sur la technologie Media Composer | Cloud. Ce sys-tème permet de connecter l’ensemble des stations de montage de Bastia en streaming sur le système distant d’Ajaccio grâce aux serveurs MediaCentral, mais aussi de permettre des downloads ou uploads optimisés des médias en haute qualité. L’adjonction d’un serveur Avid Delivery et de l’option Cloud pour les six stations Media Composer de Bastia a donc été effectuée dernièrement ; les utilisateurs de Bastia ont ainsi accès à l’intégralité des assets (médias/séquences, etc.) de l’interplay, avec possibilité d’effectuer des montages utilisant des médias locaux et/ou distants. Pour rendre interopérables les systèmes, et qu’ils puissent communiquer, il a fallu les connecter via une liaison haut débit. Heureusement la Corse a bénéficié récemment d’un programme d’installation de liaison haut débit. Pour que la communication entre les deux sites soit fluide nous nous sommes dotés d’une liaison dédiée à 200 Mb/s fournie par un opérateur télécom local : Corsica Networks. » 

France 3 Corse ViaStella utilise pleinement les évolutions technologiques, en termes de travail collaboratif, remote production, proposées par Avid et fait figure de chaîne pionnière sur le marché français. 



EQUIPEMENTS :

Un stockage centralisé AVIS ISIS 5500 64 TO

  • Une production Asset Management Avid Interplay (Engine, Look-up, Media Indexer, Transfer Engine, Delivery, etc.).
  • Un Avid Airspeed 5000.
  • Un Avid MediaCentral | uX.
  • Un trafic chaîne et gestion playlist Mona Lisa.
  • Huit systèmes d’Ingest Tape Less reliés à Avid Interplay et au trafic chaîne.
  • Un système d’Ingest formats exotiques & transcodage interconnecté à Avid interplay.
  • Dix stations de montage Avid Media Composer 8.4.5 à Ajaccio.
  • Six stations de montage Avid Media Composer 8.4.5 option Cloud à Bastia. 
  • Cinq stations Avid Assist.
  • Trente clients Avid Media Central | uX.
  • Une station Avid Pro tools de montage et mixage audio à Ajaccio connecté nativement  à Interplay.
  • Une station Fairlight de montage et mixage audio à Ajaccio connecté à Avid Interplay par les webservices.
  • Deux stations Avid Pro Tools stand-alone  à Bastia.

 

 Source : Magazine Mediakwest N° 17 

 


 

Partager cette page

Publicité :
Bannière
 

facebook_twitter
Bouton_Construire_son_MAM
Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News France 3 Corse ViaStella - Chaîne du XXIe Siècle - Installation CTM