CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News Sony : Capture et sauvegarde sur XDCAM EX

Sony : Capture et sauvegarde sur XDCAM EX

Envoyer Imprimer PDF

Le chasseur de tornades Alister Chapman nous donne des conseils avisés sur le stockage et la sauvegarde de données via les solutions XDCAM EX. Il explique comment la technologie XDCAM EX de Sony peut faire gagner un temps précieux. Carte mémoire SxS de 8 Go Carte mémoire SxS de 8 Go :

Travailler différemment :

Cela fait maintenant deux ans que je travaille en XDCAM. J'ai commencé avec le caméscope PDW-F350 XDCAM HD, et depuis l'année dernière, j'utilise le PMW-EX1. J'appréhendais beaucoup de ne plus travailler sur cassette, une méthode de travail que j'utilise depuis vingt ans et que je maîtrise. Pourtant, aujourd'hui, je ne veux plus en entendre parler...

Le PMW-EX1 constitue une nouvelle approche. Il n'y a pas si longtemps, les vidéos étaient stockées sur cassette ou sur disque, puis amassaient de la poussière sur leur étagère en attendant le moment où vous en auriez besoin à nouveau. Le PMW-EX1 enregistre sur des cartes mémoires SxS (prononcer S by S). A l'heure actuelle, comparées aux cassettes, ces cartes mémoire sont onéreuses. De ce fait, à un moment donné, l'utilisateur est contraint de supprimer des données pour libérer de l'espace pour ses futures prisesde vue. Je pensais que ceci poserait problème mais en fait, j'ai rapidement découvert les avantages du workflow XDCAM EX. Le XDCAM vous fait gagner temps et argent. Il réduit le volume de vos archives et simplifie la gestion de vos supports.
Le numérique

Aujourd'hui, qui n'a pas encore dit oui au numérique ? Personnellement, il est hors de question que je revienne à l'appareil photo argentique : devoir faire développer les pellicules, me retrouver avec des tonnes de photos et de négatifs entassés sous mon lit et perdant leurs couleurs d'origine... Le PMW-EX1 offre les mêmes avantages qu'un appareil photo numérique : il permet de retrouver des enregistrements en un clin d'oeil, de stocker un grand volume de clips accessibles instantanément sur un réseau ou un ordinateur et de partager des enregistrements sur Internet ou en les copiant sur DVD. Je suis convaincu que toutes les caméras vidéo finiront par enregistrer sur carte mémoire. Le numérique est l'avenir de la captation vidéo ; l'heure est venue de l'adopter pour gagner du temps et de l'argent.
Un workflow testé et approuvé

Mon workflow XDCAM EX a été développé lors de nombreux voyages au cours desquels je filmais de violentes tempêtes pour la réalisation de vidéos d'entreprise et pour le broadcast TV.

Pour commencer, préparez la caméra !

Avant de vous lancer, je vous conseille de faire quelques réglages qui vont feront gagner du temps plus tard. Tout d'abord, attribuez la fonction « Delete Last Clip » (« Supprimer le dernier clip ») à l'un des boutons assignables (sous « Others » dans le menu principal). Vous pouvez ainsi effacer les clips non souhaités pendant le tournage. Rien ne sert de conserver des séquences inutiles qui ne verront jamais la lumière du jour ! L'espace de stockage ainsi gagné vous offrira un gain de temps précieux lors du montage. Vous n'avez plus besoin d'importer les prises de vue ratées ou de rechercher les plus réussies pendant des heures.
SxS et DVD SxS et DVD

De l'importation au montage :

Je vous suggère ensuite d'activer la prévisualisation des clips et renommer automatiquement les clips. Par exemple, dans mon cas, les deux premiers caractères indiquent le nom du client (SO pour Sony, ou IN pour ma bibliothèque de stockage Ingenious TV). Les deux derniers caractères correspondent à l'année et au trimestre, de telle sorte que IN83 signifie Ingenious TV, 3e trimestre. Notez qu'en cas de réinitialisation du compteur, il est possible que certains fichiers portent le même nom. En faisant précéder le nom du clip par l'année et le trimestre, vous limitez ce risque, à condition de penser à changer le numéro de trimestre quatre fois par an ! Tant que vous êtes dans le menu, passez le timecode en mode free-run et réglez l'heure. Contrairement aux cassettes, les systèmes non linéaires supportent les changements de timecode. En se référant à sa montre et à l'horaire du clip, le producteur (ou son assistant) peut classer votre clip sans difficulté.

Choisir sa carte mémoire et sauvegarder son contenu :

J'ai actuellement quatre cartes 8 Go SxS et deux cartes 16 Go. Pour vous dire la vérité, je préfère travailler avec les cartes 8 Go. Pourquoi ? Tout simplement parce que je les trouve plus pratiques et que leur contenu est plus facile à sauvegarder.

Après une journée de tournage, ou quand je dois libérer de l'espace sur ma carte mémoire, je fais des copies de mes enregistrements. Je commence par transférer tout le contenu de ma carte mémoire vers un disque dur externe en reliant la caméra à mon ordinateur par un câble USB, ou utilisant le lecteur de carte SBAC-US10 de Sony. Si votre ordinateur possède un slot ExpressCard, insérez votre carte mémoire directement dans l'ordinateur. La plupart des ordinateurs portables sont munis de tels slots par défaut. Pour que votre ordinateur lise la carte mémoire, n'oubliez pas d'installer le pilote SxS !

Avant de commencer à copier vos fichiers, il est conseillé d'organiser vos dossiers et vos enregistrements en sous-dossiers. Je crée un dossier pour le projet, puis un sous-dossier pour la date et un autre sous-dossier pour chaque carte mémoire en commençant par la carte numéro 1. Je copie ensuite tout le dossier BPAV de la carte mémoire vers le dossier correspondant. Veillez à copier l'intégralité du dossier BPAV. Vous devriez ainsi obtenir une structure de ce type :
Arborescence des dossiers pour MAC et PC.

Seul le logiciel Sony Clip Browser doit être utilisé pour renommer le dossier BPAV ou en modifier le contenu. Le recours à tout autre logiciel entraîne une série de problèmes indésirables.

Le transfert depuis une carte mémoire SxS est rapide ; le contenu d'une carte 8 Go (soit 25 minutes d'enregistrement) peut être copié via un câble USB en 5 minutes ou moins si votre oridnateur est doté d'un slot ExpressCard.

Une fois la copie terminée, le contenu est gravé sur un DVD Dual Layer. Voilà pourquoi je préfère travailler sur des cartes 8 Go. Un disque permet de sauvegarder le contenu d'une carte : le processus est rapide, simple et abordable. En effet, la plupart des ordinateurs actuels sont équipés en natif de graveurs dual layer, les disques vierges sont tout à fait abordables et aucun équipement spécial n'est nécessaire à la lecture du disque. Et n'ayez pas peur de perdre du temps : vous pouvez continuer à travailler pendant la gravure du disque.

Voyager léger :

Lorsqu'on voyage beaucoup, il est extrêmement pratique de pouvoir transporter tout son matériel sur un périphérique USB. Désormais, j'ai toujours mes précieux rushes sur moi. Finie l'inquiétude de devoir laisser mes cassettes aux mains des bagagistes. De plus, comme un support de 250 Go stocke jusqu'à 16 heures de contenu HD, je n'ai plus besoin de m'encombrer. Si je commence à manquer d'espace disque, il me suffit d'aller dans un magasin informatique et d'acheter un nouveau support. Aujourd'hui le prix des supports de 160 Go est tout à fait raisonnable (environ 90 euros). Stocker 9 heures de tournage sur un périphérique USB ne coûte donc pas plus cher que sur cassette ou disque professionnel.

De l'importation au montage :

La prochaine étape consiste à importer votre enregistrement dans le logiciel de montage. Sur Mac, utilisez le logiciel XDCAM Transfer de Sony pour ouvrir le dossier contenant le fichier BPAV. Pour accéder à ce dossier dans une nouvelle fenêtre, cliquez sur « Add ».

Tous les clips contenus dans ce dossier apparaîssent sous forme d'imagettes et vous pouvez ainsi choisir ceux que vous souhaitez importer. Sur PC, utilisez le logiciel Clip Browser de Sony pour naviguer vers le fichier BPAV. De même que sur Mac, les clips s'affichent sous forme d'imagettes pour que vous puissiez choisir ceux qui vous souhaitez importer.

Selon votre logiciel de montage, glissez les fichiers souhaités depuis la fenêtre vers le logiciel de montage, ou importez-les sous forme de fichiers MXF. La conversion au format MXF est très rapide, puisqu'il suffit de réencapsuler le fichier pour le faire passer du format MP4 au format MXF.

Cinq minutes suffisent pour importer 25 minutes de clips vers le logiciel de montage. Autrement dit, le processus complet (exportation des données de la carte SxS au périphérique USB, puis réimportation dans le logiciel de montage) dure 10 minutes.

Par contre, numériser les 25 minutes de vidéo enregistrées sur cassette prendrait une bonne demi-heure. Et encore, ceci ne prend pas en compte la réorganisation des clips ou l'encodage ainsi que la suppression des prises ratées, autant d'opérations que le système EX permet de réaliser pendant le tournage. Exporter 25 minutes d'enregistrement d'une carte SxS à un ordinateur ne prend que 5 minutes auxquelles s'ajoutent les 5 minutes nécessaires à l'importation vers le logiciel de montage. Il s'agit incontestablement d'un gain de temps considérable. Et comme vous faites la copie d'un fichier, et non du streaming vidéo, vous n'avez plus à vous soucier des pertes d'informations ! Tout bien réfléchi, depuis deux ans que j'utilise le XDCAM, je n'ai jamais perdu de données !

Export > MXF :

1) Sélectionnez Export > MXF

Délais d'exécution réduits :

Si vos prises de vues sont destinées à la diffusion d'actualités, vous ne vous resservirez pas de ce contenu et vous pouvez donc vous dispenser de le sauvegarder sur DVD ou sur disque dur externe. Contentez-vous de Clip Browser (sur PC) ou de XDCAM Transfer (sur Mac) pour importer vos clips directement depuis la carte SxS. N'oubliez pas que XDCAM est un format non linéaire. Si vous voulez partager votre enregistrement ou donner une copie de vos rushes au producteur, il vous suffit de copier le dossier BPAV sur un support de stockage adapté, tel qu'un ordinateur portable, un disque dur externe ou un disque Blu-ray. Si vous ne souhaitez transférer que certains clips, vous devez utiliser le logiciel EX Clip Browser.

Un outil de sauvegarde abordable :

Le logiciel Clip Browser allie puissance et intuitivité. En ce moment, j'utilise un ordinateur portable spécifique pour gérer les prises de vues captées avec l'EX. Cela peut paraître extravagant, mais puisqu'on peut trouver des ordinateurs à slots ExpressCard pour moins de 500 euros, j'estime que c'est un bon investissement. Même les modèles d'entrée de gamme VAIO de Sony et Dell Inspiron ont des slots ExpressCard. Les utilisateurs de Mac peuvent travailler sur un Mac Book Pro mais franchement, le modèle n'a pas vraiment d'importance si vous n'utilisez l'ordinateur que pour la gestion de contenu. Outil de scindage de dossiers Comment réduire la taille d'un dossier BPAV avec la fonction de scindage.

Mon ordinateur me sert à sauvegarder et gérer mes enregistrements, lire des clips en plein écran si j'ai des éléments à vérifier, mais je peux aussi le prêter aux producteurs pour qu'ils procèdent à l'encodage. Le logiciel Clip Browser permet de réaliser toutes ces opérations sur un ordinateur tout simple. Si vous tournez avec des cartes mémoire 16 Go, Clip Browser facilitera la sauvegarde sur DVD en scindant les dossiers BPAV en dossiers moins volumineux.

Pour ne copier que quelques clips d'un dossier sur un autre, il est impératif d'utiliser Clip Browser car il procède à la mise à jour automatique des fichiers nécessaires au maintien d'une configuration valide. C'est très simple. A l'écran, deux fenêtres indiquent chacune un emplacement de votre disque dur ou de la carte SxS. Pour copier les fichiers, il suffit de les faire glisser d'une fenêtre à l'autre.

Stockage à long terme :

Qu'en est-il du stockage à long terme ? Si vous avez procédé comme moi, vous devriez maintenant être en possession de copies DVD dual layer pour chacune de vos cartes mémoire. Des disques de bonne qualité devraient se conserver de nombreuses années. Certains de mes disques ont plus de 10 ans, et je peux toujours les lire ! Parce que vos clips XDCAM sont des fichiers de données, plusieurs options de stockage s'offrent à vous. Le choix le plus simple est le disque dur, qui offre un très bon rapport qualité-prix. Cela dit, lorsque les disques durs tombent en panne, tout est perdu. Un disque dur de 500 Go défaillant peut entraîner la perte de 30 heures de tournage tandis qu'un DVD ou un Blu-ray ne vous ferait perdre qu'un maximum de deux ou trois heures d'enregistrement. 50 Go de stockage sur un disque Blu-ray 50 Go de stockage sur un disque Blu-ray

Aussi, si vous décidez de sauvegarder sur disque dur, je vous conseille de faire deux copies, au cas où. Le DroBo élaboré par Digital Robotics est un disque dur particulièrement intéressant. Il se compose d'un boîtier USB accueillant jusqu'à quatre disques, et il réalise automatiquement deux copies de vos données sur deux disques distincts. Vous pouvez ajouter des paires de disques supplémentaires au fur et à mesure que vous remplissez l'espace de stockage.

Et puisque le prix des graveurs et disques Blu-ray est en constante baisse, ces derniers finiront certainement par remplacer les DVD dual layer que j'utilise actuellement. Les disques Blu-ray dual layer vous offrent une capacité de stockage de 50 Go, suffisante pour sauvegarder le contenu de six cartes mémoire de 8 Go. Capable de stocker un projet entier, le Blu-ray a un avenir très prometteur. Vous possédez déjà un graveur Blu-ray ? Cette solution peut vous convenir, mais n'oubliez pas que vous aurez également besoin d'un lecteur Blu-ray sur les ordinateurs que vous comptez utiliser pour lire les fichiers. D'ici un an, les lecteurs Blu-ray et les disques Blu-ray vierges se seront popularisés et leur prix sera plus abordable, mais pour le moment je préfère garder mes DVD dual layer.

L'AIT200 de Sony : un lecteur de bande à connexion USB Lecteur de bandes magnétiques USB :

l'AIT200 de Sony > Sauvegarde linéaire :

Au début de cet article, j'ai affirmé que je ne reviendrais jamais à la cassette. C'est toujours vrai pour ce qui a trait au tournage et au montage, mais n'oublions pas que pendant de nombreuses années, la cassette était utilisée pour sauvegarder d'importants volumes d'informations. Il faut bien avouer que dans ce domaine, la cassette est difficilement surclassable. Avec une capacité de stockage de 300 Go sur des cassettes relativement bon marché, il serait bon de considérer l'achat du lecteur de bande AIT de Sony. Ces lecteurs de bande, disponibles avec connexion USB ou SCSI, permettent la sauvegarde à long terme de gros volumes de données. Un modèle AIT 300Go permet de stocker le contenu de 50 cartes mémoire de 8Go, ce qui représente plus de 20 heures de tournage.
Des gains de temps réels

Devoir libérer de l'espace sur ses cartes mémoire SxS peut sembler à la fois long et pénible, mais la copie et la sauvegarde de vos enregistrements reste une solution plus efficace que la numérisation depuis une cassette. Finis les soucis de perte. Une fois votre contenu sauvegardé sur disque dur, faire des copies supplémentaires devient un jeu d'enfant. Vous pouvez alors partager vos clips avec des collaborateurs ou des clients, le tout avec un seul ordinateur.
Lecture avec Clip Browser Regardez vos clips avec Clip Browser

Un simple PC (ou Mac) peut servir de lecteur pour la visualisation ou l'encodage, et permet également de faire des copies de vos clips. Rien à voir avec la cassette qui requiert l'utilisation d'un deck de lecture et d'un moniteur simplement pour regarder les clips. Imaginez pour les copier ! Vous pouvez stocker des dizaines d'heures de tournage sur des disques durs de faible capacité ou sur des DVD bon marché qui utilisent moins d'espace qu'une cassette. Vous bénéficiez aussi d'un accès non linéaire instantané aux clips : plus besoin de fouiller dans vos cassettes pour retrouver une prise !

Et pour finir...Que ceux qui veulent échanger leur ordinateur pour une machine à écrire lèvent la main ! Eh oui, la différence est la même qu'entre la sauvegarde linéaire et non linéaire.

Source : Sony Europe

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50

Boutons_Location4
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News Sony : Capture et sauvegarde sur XDCAM EX