CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News Utilitaire : Sony a propos du XDCAM EX :

Utilitaire : Sony a propos du XDCAM EX :

Envoyer Imprimer PDF

La différence essentielle entre le XDCAM HD et le XDCAM EX réside dans le support d'enregistrement utilisé par les caméscopes. Au lieu des systèmes Sony Professional Disc, le XDCAM EX utilise le support de carte mémoire SxS PRO. Ce dispositif accélère l'acquisition et le transfert des données tout en fournissant une bonne capacité de stockage. Les cartes mémoire SxS peuvent également être lues par tout PC ou Mac à l'aide du slot ExpressCard, ce qui évite d'utiliser un deck XDCAM HD professionnel pour le transfert. Le XDCAM EX enregistre les vidéos HD à l'aide du codec MPEG-2 Long-GOP dans un conteneur de fichiers MP4. Les dispositifs (tels que l'EX1, EX3 et EX30) ne sont accessibles qu'à l'aide d'un processus basé sur fichiers. Ils ne prennent pas en charge l'émulation VTR.

> Avid Media Composer et XDCAM EX :

Etant donné que les contenus XDCAM EX sont des fichiers MP4, il est nécessaire de les reconvertir au format MXF avant de pouvoir les utiliser dans un système Avid. Selon Sara Hill de l'agence de post-production Blue Post, cela ne présente aucun problème.

« Cette méthode est d'une très grande simplicité, » explique-t-elle. « Il suffit d'ouvrir le Clip Browser, d'ouvrir les clips MP4 requis et de créer un répertoire pour les fichiers convertis. Une heure de contenus de 35 Mbits/s prend dix minutes à charger dans le Clip Browser. Vous devez ensuite exporter ces fichiers en tant que fichiers MXF directement dans Media Composer, ce qui prend également dix minutes. Et c'est tout ! » L'application Clip Browser 2.0 est fournie avec tous les caméscopes EX et peut aussi être téléchargée gratuitement à partir de www.sonybiz.net. Il s'agit d'une application pour PC et Mac qui permet de visionner et de copier facilement les clips vidéo vers d’autres supports (par exemple, un disque dur). Elle sert aussi de passerelle pour le transcodage des contenus XDCAM EX dans différents formats.

« Une autre solution consiste à exporter les contenus des cartes SXS vers un Professional Optical Disc, » annonce Lennie de Mitcorp-CVP. « De cette manière, vous archivez le contenu de la carte sur un disque au format XDCAM HD tout en créant des versions proxy des contenus que vous pouvez utiliser hors ligne. »


> Apple Final Cut Pro et XDCAM EX :
Comme pour le XDCAM HD, XDCAM Transfer Tool est un logiciel qui offre aux utilisateurs de Final Cut Pro une prise en charge totale du XDCAM EX.

Le réalisateur Ian Whitington explique : « j'ai récemment travaillé avec du contenu EX enregistré en 1080p à 35 Mbits/s sur deux disques durs externes Lacie. Les fichiers d'origine sont conservés comme sauvegarde sur les disques mais sur mon Mac, j'ouvre XDCAM Transfer Tool, je sélectionne les répertoires contenant les fichiers EX dont j'ai besoin, je choisis une destination de sauvegarde puis je lance l'importation dans Final Cut Pro. »

Lorsque vous utilisez le XDCAM EX, vous pouvez consulter les contenus pleine résolution directement à partir de la carte mémoire SxS PRO et seules les séquences requises sont importées dans Final Cut Pro.

Ce processus convertit les fichiers XDCAM EX MPEG-4 en codec XDCAM compatible avec QuickTime d'Apple. « Vous pouvez travailler directement à partir de Final Cut mais je préfère utiliser le logiciel Transfer Tool, » confie Whitington. « Cette méthode est fiable à 100 %. »

La carte SxS PRO peut également s'insérer directement dans un Mac book Pro ou se brancher sur le port USB via le lecteur de cartes SxS PRO. Avec la dernière version 2.8 du logiciel Transfer, les séquences montées peuvent être exportées vers la carte SxS d'origine et être ensuite lues par tout dispositif XDCAM EX.

> Gestion des contenus :

Ian Whitingdon, ancien directeur de production, conseille vivement d'organiser clairement les contenus multimédia. « Les méthodes de travail doivent changer de manière à gérer plus efficacement les contenus, » déclare-t-il. « Si les conventions pour l'affectation des noms sont suivies, le processus de montage devient plus rapide. Toute métadonnée que vous ajoutez au nom de la séquence vous aidera à localiser le fichier au moment du montage. »

« Vous devez archiver vos contenus sur des disques LaCie ou les sauvegarder sur Professional Disc de manière à pouvoir conserver des médias de la plus haute résolution pour pouvoir ensuite les réutiliser. »”

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50

Boutons_Location4
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News Utilitaire : Sony a propos du XDCAM EX :