CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News HP nouvelle station de travail HP Série Z

HP nouvelle station de travail HP Série Z

Envoyer Imprimer PDF

HP a profité des Intel Xeon Nehalem 550 pour repenser sa gamme de station de travail. A la clé, des gains de performances exceptionnels, selon le constructeur. les nouvelles « workstation » HP sont désormais disponibles sur le marché français. Elles inaugurent une nouvelle série : la « Z ». « Il ne s'agit pas de rafraîchissement de la gamme mais d'une vraie rupture en terme d'innovation », affirme Sabine Turkieltaub, chef produits stations de travail chez HP France, « nous en avons profité pour repenser la gamme. » :

Une rupture qui passe par l'adoption des processeurs Intel Xeon de nouvelle génération dite « Nehalem » (Xeon 3500 et 5500). Pour rappel, les puces s'appuient sur une nouvelle architecture point à point du bus système avec l'intégration du contrôleur mémoire directement sur la pièce de silicium (et non plus dévoué au chipset) : le QPI (QuickPath Interconnect) permet de décupler la bande passante entre le processeur et la mémoire (et supprimer les goulets d'étranglement).

De plus, avec le support de trois liens directs, les Xeon 550 sont particulièrement adaptés aux architectures multi-sockets. Aux dires de HP, les Xeon Nehalem apportent entre 50 % et 500 % de gains de performances, selon les configurations matérielles et les applications. Le support de la DDR3 à 1333 MHz n'est probablement pas étranger à ces améliorations.

Cette nouvelle série s'illustre donc avec trois profils de machines :

les Z400, Z600 et Z800. Leurs performances élevées s'adressent aux métiers de la création graphique (animation 3D, simulation, vidéo...), au design et conception assistée par ordinateur (CAO), etc. Des performances renforcées par un vaste choix de cartes graphiques professionnelles, tant du côté de Nvidia (avec les Quadro FX) que AMD/ATI (Firepro).

Outre l'aspect performances, HP a porté ses efforts sur le châssis (pour les Z600 et Z800), dont le constructeur a d'ailleurs confié la conception à l'agence BMW Design Work. Le résultat est séduisant : boîtier en aluminium, amélioration du confort acoustique (entre 21 et 32 dB selon l'équipement en cartes graphiques) par un travail poussé sur la circulation de l'air, câbles cachés, démontage des parties (panneau latéral, alimentation, mémoire, disques) sans outils, et poignées (sur la Z800) pour transporter confortablement la machine. Une offre de refroidissement par eau (LiquidCooling) sera proposée en option.

Pour le reste, le numéro de la série parle de lui-même quant aux performances (et aux tarifs). Plutôt sur l'entrée de gamme, la Z400 se limite à une offre mono processeur Xeon W3500 (double ou quadri cœur) avec 4 slots mémoire DIMM qui permettra de supporter jusqu'à 16 Go de RAM DDR3. Un choix contestable puisque Intel a optimisé son architecture pour une liaison sur 3 canaux. « Le 4e slot sert plus pour l'argumentaire marketing en permettant de proposer jusqu'à 4 Go de RAM [soit au-delà de la limite des 3,5 Go de mémoire des systèmes 32 bits, ndlr] », reconnaît Sabine Turkieltaub. La machine peut embarquer jusqu'à 4 disques 3,5 pouces SATA (contrôleur SAS en option) en RAID 0/1/5/10.

La Z600 embarque deux sockets pour Xeon 5500 (même si elle peut être commercialisée avec un seul processeur, mais l'intérêt est limité face à la Z400), gère jusqu'à 24 Go de DDR3 (6 slots) et embarque jusqu'à 3 disques SATA 3,5 pouces.

Le haut de gamme Z800 pousse à 12 le nombre de slots mémoire (192 Go de RAM potentiellement) et 5 le nombre de disques.

Côté OS, pas de surprise. Windows Vista est proposé par défaut. Les offres « downgradable » vers XP (préinstallé, donc) sont maintenues.« Elles représentent 95 % des ventes chez HP », glisse la chef produit. Microsoft ayant confirmé le support de son OS vieillissant jusqu'en avril 2010, la transition vers Windows 7 (attendue fin 2009, début 2010) est assurée.

Avec sa gamme Z, HP compte bien renforcer sa place de numéro 1 en France.

> Station de travail HP Z400 :

Exécuter plusieurs tâches et applications simultanément
Faire face aux défis informatiques les plus complexes avec la nouvelle technologie Intel® QuickPath.
Dernière génération de processeurs d'Intel® Xeon® double coeur ou quadricoeurs
Choisir parmi une gamme de cartes graphiques professionnelles ATI et NVIDIA et des options du système d'exploitation pour les cartes graphiques supérieures 2D et 3D.
Jusqu'à 16 Go de mémoire et jusqu'à 7,5 To pour les disques durs RAID


> Station de travail HP Z800

Nouvelle technologie Intel®QuickPath® et processeurs Intel®Xeon® quadricoeurs
Choisir parmi une gamme de systèmes d'exploitation et de nouvelles cartes graphiques professionnelles ATI et NVIDIA
Personnaliser votre HP Z800 jusqu'à 192 Go de mémoire rapide DDR3 et jusqu'à 7,5 To pour les disques durs RAID

Présentation vidéo du produit 

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50

Boutons_Location4
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News HP nouvelle station de travail HP Série Z