CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News AlloCine Stockage et mise en ligne des contenus avec Isilon

AlloCine Stockage et mise en ligne des contenus avec Isilon

Envoyer Imprimer PDF

Equipé de deux clusters Isilon de 18 To en miroir installés sur deux sites distincts, AlloCiné héberge de façon hautement sécurisée l’ensemble des contenus multimédias et des données accessibles sur son portail, avec une redondance totale de moyens assurant la permanence du service :

Une transition sans peine :

Passer d’un cluster de quatre noeuds IQ1920X Isilon Systems à un nouveau système de stockage composé de deux fois quatre IQ6000X Isilon Systems n’a pris que quelques minutes. Les serveurs Isilon Systems sont nativement conçus pour accompagner la croissance continue des volumes de données – fichiers, images, sons et vidéos – que les entreprises sont amenées
à sauvegarder ou à mettre en ligne au quotidien. Cette capacité d’adaptation est inhérente à l’architecture des clusters mais également au système d’exploitation OneFS d’Isilon Systems. De par sa conception, la gamme X-series est capable de monter en capacité de stockage, pouvant aligner des capacités allant de quelques téraoctets (To) jusqu’à plusieurs pétaoctets (Po). Ces capacités sont régies par un unique gestionnaire de fichiers et chaque cluster peut agréger jusqu’à 144 noeuds. L’architecture des serveurs associée à des logiciels spécialement dédiés, permet la mise en production des clusters X-Series ou de leurs extensions en quelques dizaine minutes, sans aucune lourde intervention en termes d’intégration.

Ainsi équipé de deux clusters de 18 To en miroir installés sur deux sites distincts, AlloCiné héberge de façon hautement sécurisée l’ensemble des contenus multimédias et des données accessibles sur son portail, avec une redondance totale de moyens assurant la permanence du service.

« Le renouvellement de notre choix en faveur d’Isilon Systems s’inscrit logiquement dans notre perception d’évolution de nos services et de notre volonté de gérer de façon optimale la croissance non planifiable de nos données vidéos en nous appuyant sur une architecture de stockage dédiée, hautement disponible, et pouvant évoluer sans limite.» déclare Samuel Rohaut, Directeur Technique d’Allociné. « De plus, la mise en production de VMware, après une évaluation complète sur nos systèmes de back office, va nous donner une sécurité accrue en termes de gestion des ressources physiques et de répartition dynamique des machines logiques sur nos installations », complète Samuel Rohaut.

Les avantages de la virtualisation VMware :

Après le renouvellement de ses serveurs de stockage, AlloCiné a pris la décision d’implémenter une solution de virtualisation VMware dont les « datastores » sont hebergés par le protocole NFS sur ses clusters Isilon Systems. L’équipe technique a d’abord entrepris une évaluation complète du logiciel VMware, avec des datastores en NFS, sur des machines de back office, c’est à dire la partie hors ligne du système informatique servant à l’administration technique du portail Internet tels que la gestion des utilisateurs et forums, les ajouts, ainsi que les modifications de services et paramètres d’exploitation. Après cette période de validation, il a été décidé d’installer la version VSR4.0 de VMware sur l’ensemble des équipements de production. La virtualisation permet notamment de réduire le coût total de possession des serveurs et d’augmenter leur niveau d’utilisation. En particulier, elle apporte à l’équipe technique AlloCiné une grande souplesse en matière de maintenance. De plus, ce principe d’exploitation permet de limiter les interruptions de service non planifiées grâce à une reprise fiable et économique après sinistre. AlloCiné a pu ainsi remettre en place rapidement ses plans de continuité et de reprise d’activité (PCA et PRA), procédures éminemment stratégiques pour un portail visité quotidiennement par plusieurs millions d’Internautes. VMware apporte également une sécurité accrue en termes de gestion des ressources physiques et de répartition dynamique des machines logiques. La virtualisation accroît aussi la disponibilité des données sur un système partagé ainsi rendu plus performant et immédiatement adaptable aux besoins d’une exploitation en perpétuel changement. Cela assure en particulier une réactivité accrue à la montée en charge inopinée des consultations et des sollicitations des internautes.

Applications :

Initialement lancé sur répondeur téléphonique (1993) puis sur Minitel (1995), accessible sur Internet depuis 1997, AlloCiné est un portail web d’information et de promotion du cinéma ayant aussi pour mission de simplifier la réservation et l’accès aux salles de projection. AlloCiné met notamment en ligne un moteur de recherche pour trouver facilement les salles et longs métrages qui y sont programmés, ainsi qu’une abondante documentation multimédia et vidéo sur les films, les acteurs et les réalisateurs.

Besoins en stockage

En 2008, AlloCiné recherchait une solution complémentaire de stockage pour sauvegarder et mettre à disposition des internautes, un fond multimédia constitué de 70 000 fiches descriptives de films et 1 600 séries télévisées, 210 000 biographies et filmographies de personnalités du septième art, 200 000 photos et 21 000 bandes annonces en vidéo standard (SD) et haute définition (HD). Il s’agissait initialement d’équiper le site de production de Courbevoie. Pour répondre à cette demande, Isilon Systems a proposé puis installé 2 clusters de quatre noeuds IQ1920, chaque équipement étant pourvu de douze disques de 160 Go. Ce système est ajouté sur le site de secours de Paris et reçoit au travers de SyncIQ toutes les données du site de production situé à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Pour optimiser davantage la disponibilité de ses services, AlloCiné a décidé, au second trimestre 2009, de renforcer ses moyens de stockage. Renouvelant sa confiance en Isilon Systems, AlloCiné a fait l’acquisition de deux nouveaux clusters destinés à remplacer les matériels
exploités dans son centre de production à Courbevoie et son site de secours à Paris.
Le nouveau dispositif de stockage est composé de deux clusters IQ6000X Isilon Systems totalisant 36 disques de 500 Go, soit une capacité totale de 18 téraoctets de données (To) et d’un système miroir distant, identique au premier. Ces moyens permettent l’hébergement de l’ensemble des contenus multimédias et des données du site Internet AlloCiné, en procurant une redondance totale, et qui permet d’assurer la permanence du service, même en cas d’indisponibilité momentanée.

Bénéfices de la solution Isilon System :

Les solutions de stockage Isilon Systems permettent à AlloCiné d’assurer, sans problème de transition, l’évolution de ses offres de services et, plus particulièrement, la croissance du volume de données vidéos à héberger, phénomène peu prévisible. L’architecture interne des clusters apporte une haute disponibilité et une grande flexibilité de la fonction de mise en ligne des
contenus et garantit aux internautes un accès rapide et permanent aux données multimédias. La simplicité d’installation des serveurs autorise une évolution sans limite du système, avec
un maintien assuré des performances et une disponibilité sans défaut. Le récent déploiement de VMware avec les clusters Isilon Systems d’AlloCiné apporte une meilleure souplesse des procédures de maintenance, de reprise après une éventuelle défaillance et de réponses aux montées en charge subites.

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50

Boutons_Location4
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News AlloCine Stockage et mise en ligne des contenus avec Isilon