Pourquoi la France a mieux conservé ses films muets que les Etats Unis

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Media360-archive-train-iconeUne récente étude de la bibliothèque du Congrès américain pointait que 75% des films muets de l'époque ont été perdus. Dans l'Hexagone, le chiffre est probablement inférieur du fait d'un impact de la censure moindre et d'une politique de conservation des studios plus affirmée :

Militant de toujours de la conservation du patrimoine cinématographique, Martin Scorsese réaffirmait récemment dans un communiqué que l'art du cinéma muet est essentiel à la culture américaine. La cause de cette piqûre de rappel ? La diffusion récente d'un rapport «d'une valeur inestimable» selon le réalisateur, signé de la bibliothèque du Congrès américain, sur la conservation des films muets produits et distribués aux Etats-Unis entre 1912 et 1925. On y trouve des chiffres alarmants: l'étude conclut que, sur 11.000 films produits pendant cette période muette (the silent era), seulement 1.575 existent encore aujourd'hui dans leur forme complète. En d'autres termes, 75% de la production originale a disparu.

Le taux de perte varie selon les périodes (le pic maximal datant de 1917 et 1918) et selon les sociétés de production. La Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) a réussi à conserver 68% de ses films muets, un record parmi toutes les sociétés américaines, alors que la Paramount n'a réussi à localiser que 29% de sa production.


Source : Auteur Alexandra Le Seigneur

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