CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Audio Innervision - Complètement à l'Est - Installation CTM Solutions

Innervision - Complètement à l'Est - Installation CTM Solutions

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Innervision_Logo Innervision est une société de prestations techniques, son et image, basée à Strasbourg. Une société « modèle » tant par l’esprit qui l’anime, que par la passion de ses équipes. Innervision possède des équipements modernes, récemment mis à jour, avec comme objectif le travail collaboratif, notamment autour de la postproduction audio. Client historique de CTM Solutions, Innervision nous ouvre ses portes.

 
Capture_decran_2016-06-28_a_11.55.24
  • La société Innervision a été fondée il y a 10 ans en juillet 2006 par un groupe d'associés, et aujourd'hui le noyau historique est toujours le même. À la tête de l'entreprise, Luc Tharin qui était technicien et réalisateur technique pour Arte. Son parcours dans la musique et sa passion pour le son lui ont donné envie, il y a quelques années, de monter une structure avec l'audio pour principale activité. « Pour créer la société il manquait des talents, et j'ai choisi de m'associer avec d'autres professionnels qui avaient ces compétences, notamment autour du multilingue, de la vidéo ou de l'informatique. Notre premier client a été Arte, pour qui nous avons fait du sous-titrage, du voice-over et du doublage », souligne Luc Tharin, gérant et producteur.
  • Arte, à Strasbourg, fait vivre un écosystème important de producteurs, prestataires, techniciens, acteurs locaux. Un tissu artistique et technique riche. Innervision fait partie de ces entreprises bénéficiant de cet environnement favorable, mais cela n'explique pas tout. Le succès de l'entreprise est d'avoir su apporter un renouveau de qualité et de professionnalisme sans compromis et surtout en proposant des solutions innovantes en région, « Nous avons proposé dès l'origine de travailler en non-linéaire dans nos différents studios avec un stockage centralisé Apple Xsan ; toutefois, cette solution n'était plus en phase avec nos besoins et nos objectifs. Il a fallu récemment redimensionner le dispositif face à nos nouveaux enjeux », précise Luc Tharin.
  • La première année, Innervision a réalisé un chiffre d'affaires de 500 000 € et en quatre ans a multiplié ce chiffre par quatre, notamment en poursuivant son développement de prestation pour Arte et pour d'autres acteurs locaux, mais également en étoffant sa gamme de prestations. « L'accélération a été pour nous le fait qu'Arte exter-nalise le montage de ses news et que France 3 région fasse la même chose pour les bandes annonces », poursuit-il.
  • Ce qui frappe, lorsqu'on entre dans les locaux d'Innervision, c'est la qualité des équipements et la passion des personnes qui y travaillent. L'endroit, un peu à l'écart du centre-ville de Strasbourg, est une ancienne friche industrielle. Innervision occupe plus de 500 m2 avec une équipe à temps plein de quinze personnes. En termes d'infrastructures, de locaux et d'équipements, Innervision est réellement très bien équipé et fait partie du « top ten » des prestataires hexagonaux pour la qualité et la performance de ses studios. Chaque détail est soigné, tant dans le choix des équipements principaux, que dans celui des périphériques, écoutes, traitements audio. « Nous n'avons pas hésité à investir pour que les producteurs, les diffuseurs bénéficient des mêmes conditions de travail qu'ils peuvent avoir sur Paris. Ici, nous les chouchoutons ».

Un équipement up to date
 

  • « Pro Tools a toujours était au centre de notre Post Production, l'arrivée de la nouvelle surface de contrôle Avid S6 avec le matériel HDX ont transformé notre façon de travailler, nous allons beaucoup plus vite. Aujourd'hui, grâce à la formidable avancée de l'automation, du traitement numérique et des plug-ins, le mixage commence dès l'enregistrement des premières pistes et évolue sur toute la durée des projets, en passant entre les différents studios et systèmes de montage / mixage. La nouvelle surface de mixage Avid S6 permet d'interagir plus rapidement avec un retour visuel sans précédent, tout en éliminant les tâches fastidieuses et une utilisation de la souris non productive. Nous consacrons ainsi plus de temps à notre mix. Nous avons était particulièrement attentif à l'ergonomie du meuble de studio pour accueillir la nouvelle S6 et nous sommes très contents du résultat. L'intégration aussi de notre nouveau stockage collaboratif Avid Isis 5500 associé à l'uniformité de l'ensemble des stations de travail (OS; Logiciels et plug-ins) nous ont permis d'être plus efficaces, nous contrôlons maintenant le workflow, pas seulement les équipements. Les équipes de CTM Solutions (Philippe Legourdiol Responsable technique Audio et Jean christophe Perney Directeur commercial) nous ont particulièrement assisté dans l'ensemble de ces démarches avec des conseils très pertinents. » Régis Diebold Ingénieur du son maison chez Innervision.
  • Innervision, initialement travaillait principalement sur la postproduction audio, notamment sur le doublage, et le voice-over. En parallèle de ces activités de prestations techniques, la société dès 2007 commence à produire ou coproduire des contenus, comme des programmes courts ou des magazines pour France 3 Région. Ainsi, Innervision a coproduit une série d'animation : Promenons-nous dans les contes, en quatre langues, éditée en DVD et qui continue à se vendre à l'international. Innervision a accéléré son développement avec la fabrication des bandes-annonces France 3 Région pour tout le nord-est de la France, de la Bourgogne à la Picardie. « Des dizaines d'éléments sont produits chaque semaine ; nous avons développé un savoir-faire sur la création des B.A. en livrant des PAD répondant aux spécificités des différents serveurs de diffusion de chaque antenne France 3 Région ».

IMG_6961

  • En 2010, l'auditorium principal est refondu avec la possibilité de pouvoir gérer du doublage synchrone. Le but était de pouvoir prendre en charge tout ce qui était possible de faire pour Arte en termes de doublage, que ce soit pour de la fiction ou du documentaire, mais également pour du complément de doublage. Ce fut une aventure extraordinaire ; nous avons travaillé sur deux films: Le Convoi de Sam Peckinpah et La Maison aux esprits de Bille August. Ces films devant être diffusés sur Arte dans des versions allongées nécessitaient de faire le doublage des nouvelles séquences. Il a fallu travailler sur de nouvelles voix, recréer la tessiture, les ambiances, la direction artistique. Ce fut un vrai challenge créatif et technique. Pour up-grader ce studio, Innervision a bénéficié d'une aide de la région, et le second auditorium a, pour sa part, obtenu une subvention des Aides aux Industries Techniques du CNC. Pour ses projets personnels et les coproductions, la société s'est équipée d'une caméra Arri Amira, « ce qui nous permet d' être coproducteur sur des projets qui nous stimulent. La Région soutient des projets produits localement mais pas seulement puisque le fonds de soutien attire de nombreux producteurs du reste de la France. Nous avons ainsi pu participer à une première série d'animation, Portrait de Voyage pour Sacrebleu Productions, pour qui nous avons également travaillé sur le long-métrage : Tout en haut du monde. Ce film a eu le prix du public au festival d'Annecy. La bande-son a été remarquée et a obtenu un prix lors du festival Voix d'Étoiles à Port Leucate. Nous entendons maintenant développer le secteur du montage son à destination des productions en live ou en animation », précise Luc Tharin.

2015, année charnière 

  • 2015 est une année importante en termes d'investissement, avec la mise à jour et à niveau des différents studios. « Il a fallu homogénéiser les différentes stations de travail et outils métiers pour pouvoir passer à une étape supérieure dans le cadre de l'intégration d'un stockage centralisé unifié image et son afin d'optimiser notre organisation de travail. Nous avions des stockages NAS dans tous les sens et nous faisions des exports en permanence. Ce n'était plus possible de travailler ainsi au vu des projets que nous réalisons. Pour nous le stockage, Avid ISIS 5500 est comme un énorme disque de travail collaboratif qui peut supporter la charge de travail de la maison ! Cela change tout, le workflow est plus fluide et il y a une meilleure organisation des dossiers. Nous sommes plus efficaces dans notre manière de produire et tout le monde est plus content. Nous travaillons depuis plusieurs années avec CTM sur ce type d'installation. Même si nous avons une connaissance de la technologie et de ce que nous voulons faire, il est fondamental de pouvoir s'entourer d'une société comme CTM Solutions qui bénéficie d'une grande expérience et expertise technique avec un service d'ingénierie image et son qui peut valider avec nous les grandes orientations. Les conseils qu'ils nous apportent vont jusqu'à l'intégration finale des matériels. Il faut être capable de faire les installations sans interruption de services. De plus, nous apprécions de travailler avec CTM car nous avons un seul fournisseur qui est capable de tout faire et qui est très réactif même en cas de problème. »
  • La société dispose désormais de trois stations Pro Tools HDX et de deux stations Pro Tools Native, ainsi que de deux salles de montage image équipées des logiciels Avid Media Composer et des suites Adobe Creative Cloud. L'une des régies est équipée d'une console Avid S6 M10. Il y a deux nodaux qui se répartissent les machines. Un stockage Isis 5500 centralisé avec un back-up sur LTO 6. Le cœur de réseau a aussi été renouvelé autour des switch Dell en Gbe et 10 Gbe. Désormais, notre workflow encaisse tout, même quand tous les studios travaillent en même temps sur de gros fichiers.

Capture_decran_2016-06-28_a_11.54.50Capture_decran_2016-06-28_a_11.55.40

Le 360 et le 4K 

  • La réalité virtuelle et le 4K sont les sujets technologiques du moment et Innervision s'y intéresse et a commencé à collaborer sur ce type de projets. Ainsi, Innervision a travaillé sur la postproduction d'une série : Jour de Tournage, produite par une société strasbourgeoise EBD pour Arte et dont le but est de suivre les coulisses des tournages de longs-métrages. Le premier film à faire l'objet d'un tournage, est Ma Loute de Bruno Dumont, en sélection à Cannes. Le mixage 360 a été fait sur Pro Tools avec des plug-in pour spatialiser le son.
  • Innervision souhaite élargir le champ de ses pres-tations, et pour cela a décidé de s'associer avec une société de Strasbourg pour proposer de l'étalonnage 4K, « La nouvelle grande région est très vaste, avec du potentiel important. Nous sommes sur plusieurs projets, et en collaborant avec des structures locales nous sommes à même d'accueillir des films des séries... Nous avons un tissu de techniciens et de créatifs très qualifiés; nous avons d'ailleurs nous-mêmes formé de nombreux chefs de poste pour développer ces compétences. »

Innervision entame un nouveau cycle dans son développement et dispose de tous les outils et compétences pour attirer des projets, tant nationaux qu'étrangers.

Source : Magazine Mediakwest 

Partager cette page

Publicité :
Bannière
 

facebook_twitter
Bouton_Construire_son_MAM
Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Audio Innervision - Complètement à l'Est - Installation CTM Solutions