Dune Sound construit son studio C avec CTM Solutions

Imprimer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Dune-Sound-12BS_db41ea2d97ee43dcbe0915da171dcdf9.jpgAlors que son équipe achève l'ultime séance d'enregistrement avant livraison pour le jeu Call Of Duty Infinite Warfare, Olivier Rabat, compositeur, ingénieur du son, fondateur et cogérant de Dune Sound, nous reçoit dans son nouveau Studio C. Élaboré en collaboration avec CTM, cet ensemble, comprenant une cabine speak et un studio 5.1, est conçu autour de Pro Tools 12 HDX, que l'on retrouve ici piloté par une Avid S3 agrémentée du nouveau Pro Tools Dock :

Capture_decran_2017-05-10_a_23.00.20
Leader de la localisation de jeux vidéo sur Paris, Dune Sound a ouvert cet été un troisième studio d'enregistrement. Comme ses prédécesseurs, le Studio C reprend une bonne part des standards maison : Pro Tools HDX, micro numérique Neumann D01 au standard AES42 avec cette fois un monitoring 5.1 optimisé par un D-Mon Trinnov, le tout étant piloté par une Avid S3 secondée d'un Pro Tools Dock.

De la musique aux voix pour le jeu :

Aménagement Studio C :
Capture_decran_2017-05-10_a_23.05.05
S3 et Pro Tools Dock : un tandem efficace :

Capture_decran_2017-05-10_a_23.06.08
Les contraintes nécessitant un outil de mixage compact, le choix se porte sur la console Avid S3 complémentée par le nouveau Pro-Tools Dock pour iPad : « L'ensemble permet dans un format réduit d'avoir accès à de nombreuses fonctions dont certaines sont héritées des grosses consoles tout en bénéficiant des nouvelles possibilités du tactile. Sur la S3, les faders sont agréables, bien supérieurs en qualité à ceux de la série Artist. J'apprécie également la taille généreuse des touches Mute qui permettent de travailler rapidement à la volée. D'autre part, l'application Pro Tools Control sur iPad couplée au Pro Tools Dock constitue un complément très prometteur dont nous sommes loin d'avoir fait le tour. La molette de Jog qui équipe le Dock est fabuleuse et se montre très précise et agréable à l'utilisation. Sur Pro Tools Control, j'aime particulièrement la page Track qui donne une visualisation globale et un accès rapide à chaque piste de la session (Jusqu'à 40 pistes par page NDLR). J'adore également la gestion tactile de certains plug-ins comme les EQ.

Lorsque l'interface graphique le permet, on peut dessiner la courbe d'EQ directement au doigt. C'est très intuitif, de même que la commande des Pan stéréo ou 5.0 que l'on peut effectuer à deux doigts sur l'écran. C'est à mon sens une gestuelle plus naturelle qu'avec un joystick, ce qui permet de rester plus concentré sur l'écoute. Et pour les plug-ins dont l'interface repose sur des boutons, les encodeurs du dock sont très faciles à mettre en œuvre.

Enfin, les possibilités de se programmer des macros pour, par exemple, ouvrir les Sessions modèles ou créer plusieurs pistes d'un coup, accélèrent incontestablement l'exploitation ». Suivant le conseil de CTM, Dune Sound a également opté pour le Trinnov D-Mon, un système d'optimisation et de gestion du monitoring compatible EuCon piloté ici via Ethernet par un Colin Broad TMC-1 D-Mon, une télécommande dédiée équipée d'un écran 4 pouces intégré, d'un gros bouton de volume et de nombreuses touches personnalisables : « Franchement, au début, je me suis posé la question de la nécessité du D-Mon sachant que nous sommes déjà dans une acoustique optimisée. Finalement, il faut bien admettre que les écrans, et l'ensemble du mobilier, occasionnent des réflexions et des déphasages qu'il n'est pas superflu de corriger, surtout en environnement 5.1. Quand j'écoute avec et sans la correction du D-Mon, la différence est impressionnante. La précision dans le placement des sources est bien supérieure aux systèmes d'écoute habituels, et cerise sur le gâteau, on peut varier la position du point d'écoute ou même l'élargir puis la rappeler d'une touche sur le TMC-1, pour par exemple, optimiser l'écoute à l'endroit où est assis le client. ».

Rapidement mis à contribution, le Studio C a montré son efficacité tant dans l'univers du jeu vidéo sur des titres comme Call Of Duty , Deus Ex, Final Fantasy,Battlefield, qu'en mixage sur Génération Parker, une série documentaire sur le basketteur Tony Parker diffusée sur SFR Sport...


Capture_decran_2017-05-10_a_23.04.45
Le jeu vidéo : Une méthodologie et des contraintes spécifiques :

Pro Tools Dock en bref :
Source : Mediakwest

Partager cette page