CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Audio Groupe Image, toujours plus investi dans la fiction TV haut de gamme

Groupe Image, toujours plus investi dans la fiction TV haut de gamme

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
AudiE_f4bce1001d30617ab1add8c2c39d660b.jpgLe groupe de prestation technique audiovisuelle généraliste Groupe Image est devenu en quelques années un spécialiste de la fiction TV. Le Groupe Image n'a pas hésité à investir dans de nouveaux studios de mixage sonore multicanal, certains équipés de consoles Avid S6 M40, dont 2 studios jumeaux permettant de traiter des bandes son de plus en plus sophistiquées (installations réalisées par CTM Audio) : 

  • Le groupe de prestation technique audiovisuelle généraliste Groupe Image est devenu en quelques années un spécialiste de la fiction TV, que ce soit dans le domaine de la postproduction ou du tournage en studio. Et ce n'est pas fini, car Michel Cazaubiel, son PDG, souhaite investir dans de nouveaux équipements d'envergure au sein de ses deux sites situés aux portes de Paris.*
  • Là où de nombreux prestataires techniques du secteur audiovisuel n'ont pas réussi à consolider leur activité ces dernières années face à la baisse substantielle des marges bénéficiaires dans de nombreux domaines de cette filière, le Groupe Image prend depuis trois ans de solides positions dans le domaine de la fiction TV haut de gamme. La postproduction pèse désormais pour 65 % du chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe, tandis que l'activité des studios de tournage (le flux à Boulogne-Billancourt et la fiction à Aubervilliers) représente 20 % du CA et les prestations de webcast de DBee 15 %.
  • Pour réussir ce virage serré dans sa déjà longue histoire (1980), le Groupe Image a mis de côté ses activités dans la production de flux autour des cars ainsi que la postproduction pour le marché publicitaire qui s'est effondré à force d'intégration de la part des annonceurs et de délocalisations. Depuis cinq ans, il investit fortement sur le segment de la fiction TV, lequel a connu un chiffre d'affaires en forte hausse dans l'Hexagone. Cette embellie de la fiction TV est due en partie à un bon qualitatif des séries TV françaises qui trouvent désormais un nouveau public puisqu'en 2015, 59 % des meilleures audiences de fiction ont été assurées par des fictions françaises, contre 37 % en 2013, tandis que les plus ambitieuses d'entre elles s'exportent plus largement depuis 2011 avec une progression de 6 % (41,2 millions d'euros de CA).
  • Afin de surfer sur cette nouvelle vague, le Groupe Image n'a pas hésité à investir dans cinq salles d'étalonnage haut de gamme allant jusqu'au traitement 4K natif en temps réel et le HDR, ainsi que dans cinq studios de mixage sonore multicanal, certains équipés de consoles Pro Tools Digidesign S6 M40, dont deux studios jumeaux permettant de traiter des bandes son de plus en plus sophistiquées. Michel Cazaubiel souligne : « Ces studios jumeaux sont utilisés quasiment en permanence pour le mixage son des séries qui utilisent désormais plusieurs centaines de pistes sonores en simultané, une pratique encore extrêmement rare en France il y a trois ans. »

AudiE_f4bce1001d30617ab1add8c2c39d660b.jpg                                                                 L'une des 5 salles de mixage du groupe Image équipée d'une Avid S6 M40

De nouvelles séries TV emblématiques :
  • Résultat de ces efforts, le Groupe Image réalise désormais la postproduction de plusieurs séries TV emblématiques comme la dernière saison d'Engrenages produite par Son et Lumière pour Canal+, la deuxième saison de la série de Federation Entertainement-Netflix Marseille ou la deuxième saison de Dix pour cent de Mon Voisin Productions pour France 2, dont le tournage a eu lieu au sein du plateau de 1 300 m2 des Studios d'Aubervilliers appartenant également au Groupe Image.
  • Parmi ces trois exemples emblématiques, Michel Cazaubiel n'est pas mécontent d'avoir gagné la postproduction de la série de Netflix, car pour obtenir ce projet, ses ingénieurs, y compris ceux appartenant à la filiale Dbee, ont dû répondre aux exigeants ingénieurs de la plate-forme sVOD.
  • En effet, comme de coutume Netflix a largement testé les compétences techniques du partenaire technique français en matière de qualité de service et de sécurisation des contenus avant de lui confier non seulement la finition de la série, mais aussi la distribution des livrables vers des ramifications planétaires de la plate-forme.
  • La coordination de projets de postproduction aussi complexes a également incité le Groupe Image à recruter il y a moins d'un an un tandem féminin avec Aurélie Boileau (chef de projet) et Delphine Canda-Brochard (directrice commerciale) qui bénéficient toutes deux déjà d'une solide expérience au sein du Groupe Eclair. Elles rejoignent le tandem Fabien Wachsmann et Denis Granai (directeur délégué qui va désormais gérer essentiellement les Studios d'Aubervilliers).
Capture_decran_2017-10-14_a_23.08.43
  • L'arrivée de ces séries prestigieuses dans l'escarcelle du groupe, n'en fait pas pour autant oublier à Michel Cazaubiel que des séries TV comme Joséphine ange gardien font le quotidien du groupe depuis quinze ans, tout comme Cain ou encore Nos chers voisins qui ont élu domicile désormais au sein du studio de postproduction de Boulogne « Ma stratégie désormais consiste à renforcer notre offre technique sur la postproduction de fictions TV avec l'investissement prochainement dans de nouvelles salles d'étalonnage haut de gamme et de nouveaux studios son ».
Source : article Mediakwest - Septembre 2017 - Rédigé par Marc Bourhis

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Audio Groupe Image, toujours plus investi dans la fiction TV haut de gamme