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CTM installe une ICON D-Control au CNSMD de Lyon

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Le département de composition du conservatoire a choisi ICON pour sa cabine LEDE. Christophe Germanique, Ingénieur du Son et responsable du site a accueilli l'équipe de Digidesign dans son auditorium et leur a confié les raisons de ce choix : . Quelle configuration ICON avez vous acheté ? Christophe : La console ICON implantée dans la cabine LEDE du département de composition du conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMDL) se compose de deux bacs fader de 16 voies (soit 32 faders en tout) et du module principal D-Control. Un Producer Desk complète le châssis 48 dont la largeur atteint 2,80 m. Le Disk Tray ou chariot « porte partitions » dans notre cas, se révèle être une option très utile et souligne encore l’aspect ergonomique de l’ensemble. Le ProTools|HD Accel associé trouve sa place dans un G5 2x2Ghz – 8Go Ram, déporté dans la salle des machines attenante. Le châssis d’extension 64 bits du bus PCI est rendu nécessaire par l’accueil des cartes HD suivantes : - 1 carte HD CORE. - 2 cartes HD ACCEL. - 2 cartes HD PROCESS. Une carte réseau fibre optique équipe le Mac en vue de la future extension sur ce format du réseau actuel du studio. Les disques durs disponibles offrent une capacité de plus de 1,5 To avec deux SATA internes de 250 Go, 2 SCSI extractibles de 80 Go et deux FireWire de 500 Go. Trois interfaces 192 I/O gèrent les entées sorties analogiques et numériques du système. Le Xmon, module télécommandé par la partie monitoring de la console, permet l’écoute 7.1 du ProTools ou de sources externes. Les réseaux casques (cue) et d’ordres (talkback) transitent par cet équipement. Autres modules télécommandés par ICON : les trois pré amplis micros PRE, la SYNC I/O (gestion des horloges et du Time Code) et l’interface MIDI I/O. Les pré amplis offrent une qualité audio irréprochable : dynamique élevée – neutralité spectrale. 24 entées micro/lignes simultanées sont ainsi disponibles sur notre système. Tous les paramètres de réglage sont pris en charge par ICON à travers les commandes MIDI (l’interface MIDI I/O est ici indispensable.) : Gain par pas de 3 dB; impédance d’entrée; sélection MIC/LINE; Phase; 48V phantom. D’utilisation simple et efficace, il faut pourtant s‘assurer de la plage dynamique utile avant de lancer l’enregistrement, tout changement de la sensibilité d’entrée se soldant par un clic inopportun. Pour quelles applications utilisez vous ICON ? Le studio dédié à l’enregistrement et la production de musique électroacoustique et instrumentale voit son utilisation dévolue à la post-production musicale pour 80% du temps d’exploitation. Les montages et mixages finaux des pièces composées au département « passent » par la régie, assurant une qualité sonore optimale des productions. D’autre part, l’activité d’enregistrement se répartit en séances d ‘échantillonnage pour la production des pièces, d’enregistrement pour la production discographique ou la préparation de concours et enfin l’enregistrement de quelques concerts de la saison publique du conservatoire. . Quels sont vos clients clés, vos références ? On ne peut parler de « clients » au sens commercial du terme puisque le CNSMDL, établissement publique d’état, doté d’un budget propre du ministère de la culture, ne peut vendre ses services aux productions extérieures. Les partenariats existent pourtant bel et bien, sous forme de conventions avec certains labels ou institutions comme l’IRCAM, France Musiques, Arte, Mezzo, Festival Musica, Universal, etc… Certaines productions reçoivent des récompenses comme dernièrement le DVD de Tristan Murail enregistré dans la salle Varèse du conservatoire. (« Treize couleurs », grand prix de l’académie Charles Cros.) Les étudiants du département sont fréquemment lauréats de concours de composition au Japon, Hollande, Grèce ou Italie. Dernièrement, l’un d’entre eux, Daniel D’adamo, a été lauréat de la Villa Médicis à Rome. En dernier lieu, la réputation du département de composition attire des étudiants du monde entier. Chili, Japon, Grèce, Chine, Corée, Argentine et Europe sont représentés. Le rayonnement international du studio en tire un grand avantage! . Quelles sont les principales raisons qui vous ont fait préférer ICON à d’autres consoles ? Les critères de choix d’une console de studio sont généralement de deux ordres: l’aspect technologique et qualitatif et l’aspect financier. Sur ces deux points, indéniablement, ICON se démarque par des réponses adaptées et cohérentes. La qualité audio, primordiale dans notre travail, était déjà connue chez nous par l’implantation depuis 1998 de stations ProTools TDM MIX et depuis 2002 de stations HD. L’expérience prouvait donc qu’en conservant, voire améliorant les systèmes, nous avions peu de chance de perdre en qualité. La console, elle même, apporte la souplesse et la réactivité propre à un système performant professionnel haut de gamme. L’environnement ProTools conservé n’est pas une limite à l’utilisation, mais semble se faire oublier au profit de l’esprit très « console » de ICON. Les séances de mixage prennent à nouveau tout leur sens. L’aspect financier fût également déterminant quant au choix final. Très en dessous des budgets de la concurrence (SSL ou Euphonix), le montage financier est devenu plus aisé et des sommes importantes ont pu être consacrées à d’autres investissements. . Quels sont les points forts de ICON ? L’intégration des Plug-ins dans la surface de contrôle (EQ et Dynamics) ainsi que la fonction « custom fader » sont des caractéristiques tout à fait particulières du système. L’extrême souplesse et efficacité de ces deux possibilités permettent à l’opérateur ou au musicien un contrôle très gestuel des paramètres à modifier en temps réel. Un « must » en la matière ! Par exemple, il est très impressionnant de voir les GRM Tools commandés de la sorte ou les paramètres de notre reverb favorite apparaîtrent tels un véritable LARC ! En dernier point, et non des moindres, je m’aperçois que nos étudiants, pas forcément très pointus en matière de studio, sont très surpris de la manière aisée qu’ils ont à appréhender la console et ont le sentiment d’être en « terrain connu ». La présence du ProTools rassure énormément. . De quelle manière pensez vous que ICON puisse influencer positivement votre avenir ? Aussi bien du point de vue pédagogique que de celui de la production, il semblerait que ICON apporte une nette amélioration tant sur le plan artistique que celui de la gestion des ressources. La diminution du temps passé en régie pour chaque production est envisageable tout en améliorant la qualité musicale des œuvres par la réalisation de mixages plus créatifs. Le mixage et la prise de son en multicanal font partie des futurs enjeux en musique contemporaine. Ces disciplines pourront être abordées en toute sérénité grâce aux capacités apportées par le système ICON. . A propos du Conservatoire : Le conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon a été créé en 1980. Placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, le CNSMD de Lyon est un établissement public à caractère administratif. Le CNSMD est installé depuis le printemps 1998 rive droite de la Saône, dans un site prestigieux, non loin du quartier du vieux Lyon. Il occupe des bâtiments historiques qui abritèrent d’abord une communauté religieuse, puis furent affectés après la révolution, à l’Ecole Vétérinaire de Lyon (la première créée au monde en 1762).

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