CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Audio Nouveauté : Waves Vocal Rider

Nouveauté : Waves Vocal Rider

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le suivi de voix (« Vocal riding ») est une technique que tous les ingénieurs du son mettent en oeuvre lors du stade final d’un mixage. Ils montent et baissent le fader par petites ou larges touches pour s’assurer que la voix est constante, et toujours présente ; le but est de s’assurer qu’elle n’est jamais trop forte ou trop faible, et qu’elle est bien positionnée dans le mixage, même lors de changements dans l’arrangement :

Ces mouvements de faders sont traditionnellement écrits dans une piste d’automation, et le résultat final est, normalement, un mixage professionnel. Le problème est que ce processus de suivi de voix prend beaucoup de temps, et n’est pas vraiment intéressant. Maintenant, il est possible de laisser Vocal Rider le faire pour vous, automatiquement.

Comment fonctionne Vocal Rider ?

C’est simple : il suffit d’insérer Vocal Rider sur la piste de voix désirée puis lancer la lecture, pour constater immédiatement que le fader bouge, modifiant le niveau de voix en temps réel, sans latence, et sans avoir à effectuer une détection préalable.

Il est possible d'ajuster le comportement de Vocal Rider de la façon suivante :

Réglez la piste de voix au niveau désiré.
Ajustez la sensibilité de la voix pour vous assurer que le plug-in fait bien la différence entre la voix et un autre signal éventuellement présent dans la piste.
Désignez la position de base à laquelle le fader doit revenir entre les phrases.
Réglez le temps d’attaque du mouvement de fader.
Définissez la plage, les limites du mouvement du fader dans chaque direction.
La différence de Vocal Rider
A cause des changements de caractère sonore souvent induits, compresser une voix n’est pas la même chose que suivre le niveau de la voix via des mouvements de fader.

Une option intéressante de Vocal Rider est sa capacité à « écouter » les autres pistes et à réagir à leurs changements de niveau. Ceci est important : le refrain d’une chanson étant souvent d’un niveau plus élevé que le couplet, vous désirerez probablement que le niveau de voix augmente en rapport. Il suffit pour cela d’envoyer les autres pistes dans l’entrée « side-chain » de Vocal Rider, et d’ajuster le contrôle « Music Sensitivity » afin qu’il réagisse aux changements du niveau des autres pistes.

Une autre caractéristique utile de Vocal Rider est la possibilité d’écrire l’automation du fader, vous permettant de procéder à des ajustements manuels de l’écriture d’automation si vous le désirez. Activez simplement le mode « Write » de l’automation du fader de Vocal Rider, et jouez la piste une fois. Vous disposerez alors d’une bande d’automation pour la piste de fader de Vocal Rider, incluant tous les mouvements enregistrés. Revenez en mode d’automation « Read », et le fader se déplacera en suivant l’automation écrite, mais vous pourrez toujours ajuster manuellement le fader à la position de votre choix.

Vocal Rider inclut également une composante Live, en l’utilisant dans une configuration MultiRack Native ou encore avec les consoles Venue D-Show. Il inclut un contrôle ‘Spill’ qui fait la différence entre la voix et le signal indésirable, pour un meilleur suivi et des performances améliorées. Ce qui fait de Vocal Rider un puissant outil, non seulement en studio ou pour le broadcast, mais encore pour la scène.

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Audio Nouveauté : Waves Vocal Rider