CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Audio Avid au coeur d’Océan, la fresque de Jacques Perrin

Avid au coeur d’Océan, la fresque de Jacques Perrin

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Capter le son sous l'eau, donner une personnalité sonore à des espèces qui dans la nature ne font quasiment pas de bruit, traduire la beauté et les mystères du monde sous-marins, vivre avec réalisme les péripéties de la faune aquatique toutes les prouesses techniques opérées par l'équipe son a contribué au succès du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzeau (plus de 2 700 000 entrées). Pro Tools à la prise de son « En cinéma animalier, l'équipe son du tournage intervient de manière active dans le processus de postproduction » explique Philippe Barbeau, Chef Opérateur Son spécialiste du genre dont on peut apprécier le travail sur des films comme Les Animaux Amoureux, Le peuple migrateur ou Microcosmos :

"Afin de ne pas perturber le comportement des animaux sauvages et de ne pas se gêner mutuellement, les équipes image et son opèrent séparément sur les mêmes sites, avec parfois plusieurs mois d'écart. Comme nous n'enregistrons pratiquement jamais de son synchrone, le derushage est capital." Conquis par la fluidité des échanges de Sessions entre Pro-Tools LE et HD depuis le tournage du film Les Animaux Amoureux, Philippe Barbeau a dédié à cette tâche une station Pro Tools LE équipée d'une Digi002R et de l'option DVToolkit2 : "Les fichiers BWF en provenance de nos enregistreurs Deva sont intégrés sans aucune difficulté dans notre Pro Tools où nous créons le plus souvent une session par jour de tournage" constate-t-il. Comme la post-synchronisation peut s’avérer pointue, l'équipe de tournage prépare ensuite le montage son des scènes les plus délicates : "pour la scène de prédation des jeunes tortues vertes par exemple, j'ai moi-même recherché les sons originaux correspondants aux actions montées que j'ai placé sur différents canaux (mono, stéréo, multicanal) avant de transmettre la Session aux monteurs son du film". Suivant les impératifs du tournage, Philippe Barbeau et Martine Todisco ont déployé de nombreux systèmes de captation allant du simple mono au Surround 4.0 voire 5.0, en passant par des couples AB et MS sur terre, mais aussi sous l'eau, où la vitesse de déplacement du son et le rendu particulier des hydrophones créaient de nouvelles contraintes Pro Tools au montage son.

Monopolisant au total quatre Pro Tools HD, le montage son a été réalisé par Dominique Fano-Renaudin et Elisabeth Paquotte pour les sons et ambiances naturalistes, tandis que les sons sous-marins et les effets étaient créés par Jérôme Wiciak assisté d’Emilie Boueil. Travaillant à partir de la matière sonore fournie par l'équipe de tournage complétée par des enregistrements additionnels, Jérôme Wiciak explique son approche : "j'ai essentiellement utilisé des sons organiques avec peu de traitement si ce n'est du filtrage. Comme l'équipe de tournage a travaillé à 96kHz, j'ai pu obtenir des sons ralentis à une octave de très haute qualité sur des courants d'eau, des vagues, des clapots, essentiellement pour les fonds marins, et pour certains "splash" de baleine. J'ai également enregistré directement sur Pro Tools HD en 24 bit/192 kHz avec le bruiteur Nicolas Becker différentes matières avec toutes sortes d'hydrophones en studio et en piscine.

Comme les sons enregistrés sous l'eau sont très différents de la convention cinématographique à laquelle nous sommes habitués, j'ai ajusté la hauteur avec le plug-in Pitch &Time de Serato. D'autre part, les mouvements des poissons et autres animaux sous-marins ont été en parti produits avec le Doppler de la suite GRM Tools. Au final, chaque animal rencontré dans le film, devait avoir sa signature sonore, sans que le spectateur ne puisse percevoir l'artifice." Pour mener à bien cette tâche délicate, la qualité de l'image utilisée lors de la postproduction son s'est montrée cruciale : "Grâce à la grande préparation de la chaîne numérique, nous avons pu travailler dès le montage son avec une image HD (1920 x 1080) en bénéficiant des performances du codec Avid DNxHD et du Video Satellite. Nous pouvions donc percevoir les textures et les plus petits détails, ce qui aurait été impossible avec une définition moindre".

Le pré-mixage avec ICON :

C'est en plein travail sur la version américaine d'Océans au SkyWalker Ranch que le mixeur Florent Lavallée a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Familiarisé avec la D-Control depuis le mixage de Gamines au Studio Lebour, il apprécie particulièrement de pouvoir revenir sur chaque traitement à tout moment, offrant ainsi au réalisateur une souplesse maximale : "Comme nous partageons le même outil, le monteur son peut insérer des traitements sans jamais figer le résultat. Le mixeur pourra toujours affiner ou revenir sur le travail réalisé en amont en salle de montage". Après trois semaines de préparations sur la console Icon D-Control 32 faders du Studio Lebour, un début d'équilibre entre les sources sonores est effectué, notamment sur des séquences très chargées comme le Sardine Run, permettant ainsi d'aborder le mixage aux auditorium de Boulogne avec une certaine sérénité même si travailler avec 160 pistes de front n'est pas une mince affaire : "la nature du projet m’a obligé à laisser accessible l’ensemble des sources sonores de façon à pouvoir intervenir sur chacune d'elles jusqu’au dernier moment. Nous utilisions au total trois Pro Tools HD, (deux HD4 /96 sorties, un HD3/ 80 sorties). Le premier accueillait les ambiances et effets dits naturalistes, le deuxième les sons sous marins dits SFX et le troisième la musique (équilibrée via une Command 8), les bruitages et la voix off".

Ainsi les produits Avid ont servi du début jusqu’à là fin un projet hors norme, qui illustre toute la beauté et les mystères des fonds marins.

Source : Avid

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Audio Avid au coeur d’Océan, la fresque de Jacques Perrin