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Nouveau Codec ProRes 4444 XQ : déjà adopté par ARRI

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whatsnew-motion-prores-20090722Apple vient d'annoncer une nouvelle variante du Codec Apple ProRes : le 4444 XQ. Il est déjà disponible avec les nouvelles versions des logiciels Apple FCPX, de Motion et de Compressor.  Le ProRes 4444 XQ est donc le nouveau codec Haute de gamme apportant un débit plus important que le ProRes 4444 HQ dédié au tournage et à la Post-production haut de gamme :


Comme vous pouvez le constater avec le graphique ci dessous, le Codec ProRes 4444 XQ à un débit de 500 Mb/s contre 330 Mb/s pour le ProRes 4444 ( pour le format 1080P à 29,97 et sans Alpha) :

Non compressé et Apple ProRes à 1980 x 1080 29.97 fps :


Capture_decran_2014-06-30_a_15.01.13

Utilisation de ce nouveau Codec ?


FCPX-UI



En Post-Production et laboratoire numérique : 


Pour la post-production qui va pouvoir bénéficier d'un codec 4:4:4 disposant d'une meilleure qualité et donc de plus d'informations pour l'étalonnage numérique et le traitement des effets spéciaux par exemple. Mais aussi pour les incrustations, ce codec ProRes 4444 XQ bénéficiant comme le ProRes 4444 d'un canal Alpha. Le codec ProRes 4444 XQ permetra de préserver les détails dans les hautes dynamiques de lumière au delà des dynamiques habituelles du Rec.709.


Arri_prores4444xq

Pour le tournage film :

le Codec ProRes 4444 XQ s'adresse aux constructeurs de caméras qui vont pouvoir bénéficier d'un codec de meilleure qualité avec une bande passante plus légère que les formats RAW et directement exploitable avec les stations de montage.

> Alexa XT et XR avec le nouveau ProRes 4444 XQ

ARRI a déjà annoncé la compatibilité de ses caméras ALEXA avec les nouveaux codecs Apple ProRes 4444 XQ qui offrent, à ce jour, la meilleure qualité en ProRes. Cette compatibilité sera disponible dès la prochaine mise à jour du logiciel des caméras ALEXA.

  • « Travailler avec le codec ProRes a été formidable pour nos clients », explique Marc Shipman-Mueller, chef de produit caméra et optiques chez ARRI. « Jusqu'à présent, le ProRes 4444 à 330 Mbps a été le cheval de bataille des directeurs de la photographie professionnels qui utilisent l'ALEXA. Le ProRes 4444 XQ offre un débit de données cible à 500 Mbps ce qui fait de lui le choix idéal pour les postproductions aux effets visuels ou étalonnage lourds ».
  • « Le ProRes 4444 XQ est un choix de premier ordre pour le mastering haut de gamme et l'archivage », précise Henning Radlein, chef des solutions de workflow numériques chez ARRI. « Le ProRes 4444 XQ offre l'encodage RGB en 12-bit Log avec un faible taux de compression de 1:4.5 qui préserve l'extraordinaire gamme tonale du Log C, tout en offrant la rapidité et toute la souplesse du ProRes. L'adjonction du ProRes 4444 XQ perpétue la tradition d'ALEXA qui est de vous permettre de choisir le format d'enregistrement qui correspond le mieux à votre workflow, à votre format de distribution et à votre budget ».
  • Apple Final Cut Pro X, dans sa version 10.1.2, est entièrement compatible avec le codec ProRes 4444 XQ pour le montage, le compositing, le rendu et l'exportation de vos images. Les caméras ARRI ALEXA XT et ALEXA Classic avec le module XR offriront la compatibilité avec le codec ProRes 4444 XQ lors de la mise à jour du logiciel SUP 10, qui est prévue, dans sa version bêta, pour juillet et dans sa version finale pour août 2014. Les caméras ALEXA XR/XT seront compatibles avec le codec ProRes 4444 XQ tant en resolution HD qu'en 2K. Les caméras ALEXA XR/XT seront les premières caméras au monde à être capables d'enregistrer du ProRes 4444 XQ.

Enregistrement en ProRes avec l'ALEXA

  • Le ProRes 4444 XQ est la version du ProRes qui offre la meilleure qualité et un débit de données très élevé pour préserver les détails des images avec une plage dynamique étendue. Le ProRes 4444 XQ préserve les plages dynamiques supérieures à celle des images en Rec. 709. Comme en ProRes 4444 standard, cette version prend en charge jusqu'à 12 bits par canal d'image. Le ProRes 4444 XQ dispose d'un débit de données cible d'environ 500 Mbps pour des sources en 4:4:4 et en 1920 x 1080.

On peut penser que d'autres constructeurs comme Sony par exemple avec ses caméras F5 et F55 vont aussi annoncer le support de ce nouveau Codec, tout comme blackmagic Design, AJA et d'autres


Quels changements pour les utilisateurs de Apple FCPX ?

Du coté de l'utilisation en post-production, si ce codec apporte un gain de qualité certain, cela ne va pas baisser les performances. Apple annonce que sous Apple FCPX que ce soit avec une station Mac Pro ou bien un portable Macbook Pro nous allons avoir le même nombre de flux en temps réel pour la lecture des multicaméras par exemple :

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À propos des codecs Apple ProRes


Les codecs Apple ProRes combinent de manière inégalée des performances de montage multiflux en temps réel, une qualité d'image exceptionnelle et des taux de stockage réduits. Ils tirent pleinement parti du traitement multicœur et permettent de bénéficier de modes de décodage rapides en résolution réduite.

Tous les codecs Apple ProRes prennent en charge l'ensemble des formats d'image existants (notamment les formats SD, HD, 2K, 4K et 5K) en pleine résolution. Le débit de données varie en fonction du type de codec, ainsi que du contenu, de la taille et de la fréquence des images. Les codecs Apple ProRes peuvent être aux formats suivants :

  • Apple ProRes 4444 XQ :
  • Ce codec procure la qualité la plus optimale pour les sources d'image 4:4:4:4 (y compris pour les canaux alpha). Il présente un débit de données très élevé, permettant de préserver les détails des images à grande gamme dynamique générées par les capteurs d'images numériques dernière génération de la meilleure qualité. Les codecs Apple ProRes 4444 XQ permettent également de conserver des gammes dynamiques bien supérieures à celle des images Rec. 709. Ces caractéristiques sont maintenues, même en cas de traitement d'effets visuels riches dans lesquels les niveaux de noir ou hautes lumières sont considérablement étirés. Tout comme le codec Apple ProRes 4444 standard, celui-ci prend en charge jusqu'12 bits d'informations par canal d'image, voire jusqu'à 16 bits pour le canal alpha. Le codec Apple ProRes 4444 XQ offre un débit de données cible d'environ 500 Mbit/s pour les sources 4:4:4 en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips. Le codec ProRes 4444 XQ est pris en charge sous OS X Mountain Lion 10.8 ou version ultérieure.
  • Apple ProRes 4444 :
  • Ce format de codec Apple ProRes permet d'obtenir une qualité exceptionnelle pour les sources d'image 4:4:4:4 (y compris pour les canaux alpha). Il procure des couleurs RVBA 4:4:4:4 en haute résolution, ainsi qu'un rendu visuel fidèle. Le codec Apple ProRes 4444 constitue une solution de stockage et d'échange de composites et de graphismes animés de haute qualité, qui procure d'excellentes performances lors de la génération multiple et un canal alpha sans perte jusqu'à 16 bits. Il présente un débit de données remarquablement faible en comparaison avec le format 4:4:4 HD sans compression. Il offre en effet un débit de données cible de 330 Mbit/s pour les sources 4:4:4 en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips. Ce codec permet également un encodage et un décodage directs depuis ou vers les formats de pixel RVB et Y'CBCR.
  • Apple ProRes 422 HQ :
  • Avec un débit de données plus élevé que le codec Apple ProRes 422, ce codec procure le même niveau élevé de qualité visuelle que le codec Apple ProRes 4444, mais pour des sources d'image 4:2:2. Largement adopté dans le secteur de la postproduction vidéo, le codec Apple ProRes 422 HQ permet de conserver sans perte la vidéo HD professionnelle de la qualité la plus haute qu'un signal HD-SDI à liaison simple puisse transporter. Il prend en charge les sources vidéo 4:2:2 en pleine largeur à des profondeurs de pixels de 10 bits, sans aucune perte visuelle après de nombreuses opérations de décodage et de réencodage. Le débit de données cible de ce codec est d'environ 220 Mbit/s en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips.
  • Apple ProRes 422 :
  • Ce codec avec compression haute qualité procure pratiquement tous les avantages du codec Apple ProRes 422 HQ, mais à 66 % du débit de données de ce dernier et avec des performances de montage multiflux en temps réel supérieures. Le débit de données cible est d'environ 147 Mbit/s en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips.
  • Apple ProRes 422 LT :
  • Ce codec offre un niveau de compression plus élevé que le codec Apple ProRes 422, ainsi que 70 % environ du débit de données de ce dernier et des dimensions de fichier inférieures de 30 %. Il est de ce fait idéal pour les environnements dans lesquels la capacité de stockage et le débit de données sont limités. Le débit de données cible est d'environ 102 Mbit/s en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips.
  • Apple ProRes 422 Proxy :
  • Offrant une compression encore plus élevée que le codec Apple ProRes 422 LT, ce codec est idéal pour les flux de production hors ligne nécessitant de faibles débits de données, mais une vidéo en pleine résolution. Le débit de données cible est d'environ 45 Mbit/s en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips.
  • Additional Information : Les codecs Apple ProRes 4444 et Apple ProRes 4444 XQ sont parfaitement adaptés aux échanges de graphismes animés dans la mesure où il n'existe pratiquement aucune perte. Il s'agit également des seuls codecs Apple ProRes prenant en charge les canaux alpha.

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