Nouveau Codec ProRes 4444 XQ : déjà adopté par ARRI

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whatsnew-motion-prores-20090722Apple vient d'annoncer une nouvelle variante du Codec Apple ProRes : le 4444 XQ. Il est déjà disponible avec les nouvelles versions des logiciels Apple FCPX, de Motion et de Compressor.  Le ProRes 4444 XQ est donc le nouveau codec Haute de gamme apportant un débit plus important que le ProRes 4444 HQ dédié au tournage et à la Post-production haut de gamme :


Comme vous pouvez le constater avec le graphique ci dessous, le Codec ProRes 4444 XQ à un débit de 500 Mb/s contre 330 Mb/s pour le ProRes 4444 ( pour le format 1080P à 29,97 et sans Alpha) :

Non compressé et Apple ProRes à 1980 x 1080 29.97 fps :


Capture_decran_2014-06-30_a_15.01.13

Utilisation de ce nouveau Codec ?


FCPX-UI



En Post-Production et laboratoire numérique : 


Pour la post-production qui va pouvoir bénéficier d'un codec 4:4:4 disposant d'une meilleure qualité et donc de plus d'informations pour l'étalonnage numérique et le traitement des effets spéciaux par exemple. Mais aussi pour les incrustations, ce codec ProRes 4444 XQ bénéficiant comme le ProRes 4444 d'un canal Alpha. Le codec ProRes 4444 XQ permetra de préserver les détails dans les hautes dynamiques de lumière au delà des dynamiques habituelles du Rec.709.


Arri_prores4444xq

Pour le tournage film :

le Codec ProRes 4444 XQ s'adresse aux constructeurs de caméras qui vont pouvoir bénéficier d'un codec de meilleure qualité avec une bande passante plus légère que les formats RAW et directement exploitable avec les stations de montage.

> Alexa XT et XR avec le nouveau ProRes 4444 XQ

ARRI a déjà annoncé la compatibilité de ses caméras ALEXA avec les nouveaux codecs Apple ProRes 4444 XQ qui offrent, à ce jour, la meilleure qualité en ProRes. Cette compatibilité sera disponible dès la prochaine mise à jour du logiciel des caméras ALEXA.


Enregistrement en ProRes avec l'ALEXA


On peut penser que d'autres constructeurs comme Sony par exemple avec ses caméras F5 et F55 vont aussi annoncer le support de ce nouveau Codec, tout comme blackmagic Design, AJA et d'autres


Quels changements pour les utilisateurs de Apple FCPX ?

Du coté de l'utilisation en post-production, si ce codec apporte un gain de qualité certain, cela ne va pas baisser les performances. Apple annonce que sous Apple FCPX que ce soit avec une station Mac Pro ou bien un portable Macbook Pro nous allons avoir le même nombre de flux en temps réel pour la lecture des multicaméras par exemple :

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À propos des codecs Apple ProRes


Les codecs Apple ProRes combinent de manière inégalée des performances de montage multiflux en temps réel, une qualité d'image exceptionnelle et des taux de stockage réduits. Ils tirent pleinement parti du traitement multicœur et permettent de bénéficier de modes de décodage rapides en résolution réduite.

Tous les codecs Apple ProRes prennent en charge l'ensemble des formats d'image existants (notamment les formats SD, HD, 2K, 4K et 5K) en pleine résolution. Le débit de données varie en fonction du type de codec, ainsi que du contenu, de la taille et de la fréquence des images. Les codecs Apple ProRes peuvent être aux formats suivants :


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