CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Ultra HD, 4K, 8K, etc... ''Plus belle la vie'' passe aux capteurs grand format

''Plus belle la vie'' passe aux capteurs grand format

Envoyer Imprimer PDF
Capture_decran_2015-09-17_a_22.12.59Aujourd'hui, la chaîne offre à ses "fans" une qualité inédite grâce à l'adoption des caméras F55 CineAlta. Après dix ans d'existence, le feuilleton vedette de France Télévisions connait actuellement son quatrième changement technologique avec l'adoption des caméras Ony PMW-F55 CineAlta, un choix important et novateur :
Plusbellemavie

''Plus belle la vie'', qui met en scène la vie quotidienne des habitants du Mistral, quartier fictif de Marseille, réunit plus cinq millions de fidèles tous les jours. Cette série a commencé à l'époque de la vidéo SD 4:3. Suite à son succès phénoménal, la série a très vite adopté le format vidéo 16:9, avant de commencer en 2011 la diffusion HD. En 2015, la série adopte les caméras à capteurs grand format avec l'acquisition des caméras CineAlta PMW-F55 de Sony. C'est une première en Europe, qui met en évidence la polyvalence de la caméra PMW-F55.
  • A cette occasion, Jean-Yves Martin, spécialiste des produits et workflow chez Sony, s'est rendu dans les studios marseillais de La Belle de Mai pour présenter le nouvel outil, au cours d'un atelier de deux jours qui rassembla plus de 50 techniciens. Les équipes travaillant sur l'image, la direction artistique et la post-production étaient toutes au rendez-vous, ainsi que le personnel du maquillage.
  • ''Sony est fier d'avoir remporté ce marché et d'accompagner France Télévisions et Telfrance au cours de ce changement progressif. Il était important que nous soyons présents aujourd'hui pour présenter cette solution à ses futures utilisateurs'', a déclaré Jean-Yves Martin.
  • ''C'est une décision mûrement réfléchie'', ajoute Olivier Roelens, producteur exécutif de la série pour France Télévisions. Nous avons réalisé divers essais comparatifs avec d'autres caméras du marché et, en 2014, nous avons tourné trois épisodes de prime time avec les PMW-F55 à Lille, Marseille et en Tunisie. Nous avons vraiment été impressionnés par la qualité d'image et la simplicité du workflow. La qualité de notre série doit sans cesse s'améliorer et cette dernière ne peut pas stagner d'un point de vue technique. Grâce à cette nouvelle technologie, nous devenons des précurseurs. En effet, nous sommes désormais au croisement entre le monde de la fiction filmée avec un capteur grand format et progressif, et le monde de la diffusion avec des caméras commandées depuis une salle de contrôle.
  • Quelles sont les conséquences d'une telle évolution ? 
  • ''A vrai dire, cela change peu de choses pour nous en termes de production'', explique Olivier Roelens. Nous faisons un bond en avant en matière de qualité d'image, tout en conservant notre workflow, qui est étalonné. Nous tournons un épisode de 24 minutes par jour et l'éditons en une journée. La transition vers un grand format se devait d'être fluide, et les caméras PMW-F55 nous offrent cette possibilité. Nous devions être en mesure de pouvoir respecter nos délais de production.
  • Pour Mathieu Bollet, directeur artistique de la série, cette avancée apportera un renouveau à la série, tout en offrant des possibilités artistiques considérables. ''La netteté, la faible profondeur de champ et qualité d'image cinématographique auront un impact sur la mise en scène'', se réjouit-il. Ces dernières vont inspirer nos réalisateurs et nos techniciens, ainsi que nos téléspectateurs.
  • ''Les PMW-F55 ouvrent un nombre incroyable de possibilités pour la post-production'', ajoute Sébastien Pourcel, coordinateur artistique et responsable des effets spéciaux.
  • Grâce à son débit de données élevé, l'image de la caméra PMW-F55 renferme beaucoup plus d'informations que celle des caméras que nous utilisons aujourd'hui. Cela signifie que nous pouvons créer des effets spéciaux plus aboutis et plus réalistes. Au cours de l'atelier, Jean-Yves Martin a présenté les différentes configurations utilisées pour la série, qui nécessite habituellement trois caméras en studio et deux caméras en extérieur. Les caméras studio sont équipées de la fibre optique et sont connectées via un BPU au serveur Avid DNX 120. Le système Steadicam des caméras utilise une liaison RF permettant une plus grande mobilité, tandis que les caméras extérieures enregistrent directement sur les cartes SxS.
  • Bernard de Celles, ingénieur de l'image, explique que la PMW-F55 lui permettra d'effectuer des réglages plus précis, grâce à la dynamique plus large de la caméra et sa reproduction des couleurs plus fidèle. ''C'est une caméra qui offre un large éventail de possibilités, j'ai hâte de l'utiliser. Nous nous rapprochons enfin de la qualité cinématographique ! Et pour les nombreuses prises extérieures à Marseille, elle sera un véritable atout'', ajoute-t-il. Finies les plaintes intempestives au directeur de la photographie quant à un arrière-plan surexposé, jusqu'ici inévitable en raison de nos délais de tournage serrés et des grandes différences de contraste créées par le soleil méditerranéen.
  • Hervé Maury, caméraman principal ayant déjà travaillé avec la PMW-F55 sur d'autres projets, est très enthousiaste : « Cette caméra va permettre une nouvelle dimension d'écriture de la série. Nous allons devoir changer légèrement nos habitudes et penser à d'autres façons de raconter l'histoire. La mise au point prononcée sera très utile. Elle est incontestablement plus précise, sans être une limite, et nous permettra de raconter l'histoire différemment. Cette nouvelle narration sera également influencée par les nouvelles distances focales. Les caméras PMW-F55 seront équipées de zooms Canon 17–120 mm pour les prises basiques et de zooms Fujinon 85–300 mm pour les prises plus rapprochées. Quant à l'équipe de maquillage, la sensibilité de la caméra séduit et inquiète. ''Nous allons devoir faire attention, car ces caméras offrent une meilleure définition'', explique un artiste de maquillage. ''C'est vrai, répond un collègue, mais en même temps, nous bénéficierons d'une plus belle image riche en détails, qui mettra davantage en valeur notre travail.''
  • Au cours de l'atelier, qui s'est déroulé dans l'un des studios de la série, les techniciens ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient à l'équipe Sony. Avant le début de la production, tout le monde a souhaité tester la caméra afin de tirer le meilleur parti de ce nouvel outil prometteur. Les premiers épisodes tournés avec la caméra PMW-F55 seront diffusés sur France 3 à partir du 11 mai.
Propos recueillis par Pierre Souchar. ''Plus belle la vie'' est une série Telfrance Serie et une production Rendez-Vous, avec la participation de du comité exécutif de production France Télévisions : France Télévisions - domaine des opérations/flux de production

Source Sony France

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Ultra HD, 4K, 8K, etc... ''Plus belle la vie'' passe aux capteurs grand format