CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Ultra HD, 4K, 8K, etc... DaVinci Resolve 14 devient un outil « 3 en 1 » : Etalonnage, montage, mixage audio

DaVinci Resolve 14 devient un outil « 3 en 1 » : Etalonnage, montage, mixage audio

Envoyer Imprimer PDF
Capture_decran_2017-05-16_a_11.47.10Nab 2017  Grant Petty, CEO de Blackmagic Design, nous a conviés à sa rituelle conférence de presse organisée dans le cadre du NAB qui vient tout juste de s'achever à Las Vegas. Si l'édition 2017 n'a pas donné lieu à des annonces étourdissantes chez le constructeur australien, la sortie de la version 14 de DaVinci Resolve aura néanmoins volé la vedette aux quelques nouveaux produits :


Capture_decran_2017-05-16_a_11.57.32

DaVinci Resolve 14 se présente comme la mise à jour logicielle la plus importante jamais proposée pour l'outil de postproduction/étalonnage. Cette nouvelle version bénéficie d'une optimisation CPU et GPU qui offre au logiciel une latence réduite et une actualisation de l'interface plus rapide.

DaVinci Resolve 14 offre ainsi aux utilisateurs des traitements d'images rapides et précis. Le survol et la lecture des plans sont instantanés, tandis que la puissance du moteur prend en charge les formats les plus lourds, notamment le H.264. Grâce à cette puissance incroyable, les utilisateurs peuvent monter des images 4K sur un simple ordinateur portable.
« Cette mise à jour transforme complètement la manière de travailler en postproduction », souligne Grant Petty, convaincu que cette version de DaVinci Resolve peut dépoussiérer la façon de travailler, des petites équipes comme des grands studios de production.

Trois logiciels en un :

  • Le nouveau logiciel, beaucoup plus rapide, intègre la technologie Fairlight (société également australienne, rachetée l'année dernière par le constructeur), ce qui permet de gérer la postproduction audio, en restant dans la même interface. Au final, DaVinci Resolve 14 regroupe donc trois logiciels en un : une solution de montage, d'étalonnage et désormais d'audio.
  • DaVinci Resolve 14 propose aussi des outils collaboratifs multi-utilisateurs pour que les membres de l'équipe puissent monter, étalonner et faire le mixage audio sur un même projet, en même temps. Le logiciel bouleverse le workflow linéaire habituel en introduisant un workflow de production parallèle qui permet à chacun de laisser sa créativité s'exprimer.
  • Le logiciel comprend un nouveau moteur de lecture puissant qui décuple la vitesse des opérations. Cette puissance exceptionnelle permet de mastériser un grand nombre de formats différents, dont la 3D audio, le 5.1, 7.1 Dolby et même 22.2. Le moteur à faible latence offre des performances incroyables, notamment pour l'audio 96 bits 192 kHz.
  • Associé au Fairlight Audio Accelerator, le moteur peut créer jusqu'à 1000 pistes audio et offre un traitement en temps réel de l'égaliseur et de la dynamique, ainsi que des plug-in sur chaque piste. De plus, le nouvel audio Fairlight peut enregistrer jusqu'à 96 canaux, lire jusqu'à 150 canaux audio et mixer le son, le tout simultanément et en temps réel ! Il n'existe aucun autre logiciel qui offre une telle puissance audio.
  • Le système Fairlight intégré à DaVinci Resolve 14 comprend une time-line multipiste pour le montage audio des sous-images, en unités d'échantillonnage. Le mixeur permet de créer des séquences sophistiquées et comprend plusieurs sorties principales, des bus de sous-mixage et auxiliaires pour mastériser et exporter différents formats simultanément.
  • Chaque canal du mixeur comprend un égaliseur à six bandes, ainsi que des expanseurs/gate et des compresseurs pour limiter la dynamique des signaux. La déformation temporelle permet d'allonger ou de compresser l'audio, sans appliquer de pitch shifting. De plus, un dispositif d'automation peut être mis en place pour gérer les paramètres et les plug-in VST.
  • Outre le montage audio et le mixage, l'audio Fairlight inclus dans DaVinci Resolve 14 offre des outils d'enregistrement multicanaux bien meilleurs que ceux des autres systèmes de montage. Les utilisateurs peuvent enregistrer des voix off ou un orchestre philharmonique, tout en visualisant les images et les canaux comportant des dialogues et des effets sonores.
  • Le monitoring avancé prend en charge les buses comportant jusqu'à 24 canaux, ainsi que le fold-up et le fold-down pour passer d'un format à l'autre. Le monitoring peut s'effectuer sur 16 paires de haut-parleurs différents, dont des installations extrêmement puissantes.
  • De plus, DaVinci Resolve 14 est compatible avec toutes les consoles de mixage matérielles de chez Fairlight, facilitant le travail des monteurs son sur les projets multipistes. L'architecture de mixage et des bus prend en charge l'exportation des projets en différentes langues et formats, réduisant ainsi la durée nécessaire pour créer des masters.
  • Cette puissance décuplée permet aussi aux monteurs, aux étalonneurs et aux monteurs son de travailler simultanément sur un même projet. C'est pourquoi les outils collaboratifs occupent une place centrale dans le nouveau workflow imaginé par Blackmagic Design.
  • Ces outils redéfinissent le travail de postproduction, prenant en charge simultanément les opérations de montage, d'étalonnage et d'audio. Pendant que l'assistant monteur prépare les clips, le monteur raccorde les plans, le coloriste étalonne les images et le monteur son mixe et finalise l'audio, le tout sur le même projet, en même temps.

De nouvelles fonctionnalités :

  • La nouvelle fonction de verrouillage des chutiers, des clips et de la time-line permet aux utilisateurs de travailler sereinement sur leur partie du projet sans modifier par erreur le travail de leurs collègues. DaVinci Resolve 14 intègre désormais un chat sécurisé qui permet aux membres de l'équipe de discuter sans dépendre d'une connexion Internet. Ce chat est un atout important, car la plupart des grands studios de postproduction n'utilisent pas de messageries instantanées, telles que Slack ou Skype par peur du piratage.
  • Le nouvel outil de comparaison de la time-line rend la visualisation des modifications apportées par les membres de l'équipe facile et permet de voir tous les changements, les uns à côté des autres. Enfin, DaVinci Resolve 14 fonctionne avec tout type d'espace de stockage, inutile donc d'acheter des espaces ou des serveurs propriétaires hors de prix.
  • Les nouvelles fonctionnalités multi-utilisateurs de DaVinci Resolve 14 évitent de devoir importer, exporter, transcoder et conformer les projets. Les membres de l'équipe n'ont donc plus besoin d'attendre qu'une séquence soit finalisée pour commencer à étalonner les images et à créer la bande-son. Ils peuvent passer du montage, à l'étalonnage, à l'audio en un seul clic. Ainsi, les monteurs vidéo, les étalonneurs et les monteurs son peuvent travailler en parallèle, ce qui fait de DaVinci Resolve 14 l'outil le plus performant pour monter, étalonner, mixer et exporter les projets.
  • DaVinci Resolve 14 comprend aussi de nouvelles commandes de raccord par glissement permettant de réaliser des raccords dynamiques en temps réel pendant la lecture. Les nouveaux marqueurs en transparence, les outils de montage qui permettent de monter la vidéo ou l'audio seul, les pistes de couleur et le montage audio des sous-images, font de ce logiciel l'outil le plus innovant du marché.
  • Les étalonneurs trouveront aussi plus de vingt nouveaux filtres ResolveFX qui facilitent la suppression des poussières, le réglage des problèmes de pixels morts ou encore la déformation des images. Un nouvel outil d'amélioration des visages reconnaît et suit les expressions du visage (avec un tracking automatique) pour que les étalonneurs puissent rapidement modifier la couleur de la peau, éclaircir les yeux, changer la couleur des lèvres, sans devoir sélectionner manuellement une zone de l'image.
  • De plus, le logiciel comprend des outils de stabilisation d'image, le Match Move et des traitements d'image qui permettent aux étalonneurs d'exprimer leur créativité.
  • Le DaVinci Resolve Micro Panel, le DaVinci Resolve Mini Panel ou le DaVinci Resolve Advanced Panel viendront compléter un workflow déjà haut de gamme. Ces panneaux de contrôle disposent de commandes de qualité, placées de façon intuitive sur la surface de travail.
  • Également équipés de boules de commandes, de molettes et de boutons haut de gamme pour effectuer des ajustements avec précision, les panneaux de contrôle ont été conçus pour offrir aux étalonneurs et aux monteurs un contrôle absolu.
  • Enfin, signalons que Blackmagic Design a annoncé une réduction du prix de DaVinci Resolve Studio, passant de 900 € à 279 €. La version gratuite DaVinci Resolve intègre les mêmes nouveaux outils de montage et de postproduction audio que la version payante. La version bêta publique de DaVinci Resolve 14 est disponible dès à présent au téléchargement sur le site Internet de Blackmagic.

Source : Mediakwest rédigé par Nathalie Klimberg

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Ultra HD, 4K, 8K, etc... DaVinci Resolve 14 devient un outil « 3 en 1 » : Etalonnage, montage, mixage audio