CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Video Matrox Monarch HD solution de streaming vidéo chez HEC Montréal

Matrox Monarch HD solution de streaming vidéo chez HEC Montréal

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Capture_decran_2015-06-23_a_13.40.09HEC Montréal, école de commerce de l'Université de Montréal, est reconnue au Québec (Canada) et dans le monde entier comme un chef de file en matière d'enseignement et de recherche. L'école de commerce HEC Montréal a choisi la solution Matrox Monarch HD pour le cœur de son système de captation de cours magistraux au niveau des enregistrements et du streaming vidéo. A découvrir ....

HEC Montréal propose de nombreuses activités qui exigent de recourir à des systèmes d'enregistrement et de diffusion en continu. En plus de son programme habituel de cours magistraux et de travaux dirigés, HEC accueille et diffuse régulièrement des événements tels que des ateliers de discussion, des congrès, des conférences, des séminaires, des sessions d'apprentissage en ligne et des webinaires. Les cours sont rapidement complets, et de nombreuses personnes intéressées sont déçues lorsqu'elles ne peuvent y assister.

La répartition des étudiants sur deux campus situés dans des quartiers différents de Montréal rend problématiques les déplacements entre ces sites lors de tels événements. Les enseignants dans les écoles à l'étranger proposent des cours magistraux pré-enregistrés et des supports pédagogiques traduits d'avance. Plus de 4 000 exposés réalisés chaque année par les étudiants sont enregistrés et mis à la disposition des élèves et des enseignants via ANTILOPE, l'application de l'école. Les professeurs visionnent ultérieurement ces enregistrements afin d'évaluer ces présentations et de faire part de leurs commentaires aux étudiants.

Selon Jayson Dénommée, assistant technique audiovisuel, lorsque les responsables de HEC Montréal ont commencé à rechercher une solution capable de gérer simultanément la diffusion en continu et l'enregistrement, ils se sont aperçus que le seul produit abordable sur le marché était le Matrox Monarch HD.

Configuration précédente :

Avant de découvrir le Monarch HD, HEC Montréal utilisait un système classique de diffusion en continu et d'enregistrement L'encodage s'effectuait en utilisant une solution logicielle et des ressources CPU. Des caméras Sony EX3 XDCAM HD étaient reliées à un mélangeur ainsi qu'à un ordinateur via FireWire. Cette solution posait problème en raison de son manque de fiabilité et n'offrait aucune possibilité de stockage des fichiers. Et parfois, le logiciel se bloquait au milieu d'une transmission.

La diffusion en continu des cours ou des événements programmés en dehors des infrastructures de HEC Montréal s'effectuait principalement en SD (640x364), car la bande passante était inconnue du côté récepteur. Lorsque l'équipe technique d'HEC Montréal a testé la diffusion en HD, la contrainte d'encodage logiciel qui pesait trop lourdement sur les ressources informatiques lui a fait renoncer à cette idée.

La solution Matrox Monarch HD :

L'Université a cherché à se doter d'une solution plus robuste, mais a estimé que les systèmes logiciels expérimentés n'étaient pas assez pratiques et fiables. En testant le Matrox Monarch HD, Jayson Dénommée a été ravi de pouvoir se passer d'ordinateurs trop coûteux. « La solution a parfaitement fonctionné dès le départ ! », souligne-t-il.

Pour diffuser les grands événements qui ont lieu dans les amphithéâtres, trois caméras Sony EX3 XDCAM HD sont connectées à un mélangeur. La sortie de celui-ci est connectée à l'entrée du Monarch HD via un convertisseur SDI vers HDMI. Le contenu audio est transmis du mélangeur à l'entrée audio analogique du Monarch HD. Le Monarch HD transmet ensuite un flux RTMP au serveur dédié Adobe Flash Media, qui diffuse les contenus vidéo tout en enregistrant une version haute résolution sur une carte SD ou une clé USB.

Que ce soit pour la diffusion en continu ou l'enregistrement, il est nécessaire de prendre en compte les différentes résolutions des présentations (fichiers .ppt). Il convient donc de trouver un compromis entre la lisibilité et la qualité des vidéos. Grâce à la flexibilité du Monarch HD, HEC Montréal peut définir et régler un débit binaire adapté à chaque événement.

HEC Montréal a configuré son Monarch HD à un débit de 1 Mbit/s afin d'assurer une retransmission sur les campus à une résolution de 1280x720 HD et à 4 Mbit/s pour l'enregistrement des fichiers destinés à l'archivage ou au montage. Lors de la diffusion en continu vers d'autres sites où la bande passante est inconnue du côté récepteur, la résolution varie de 512x280 à 852x480, suivant les spécifications du client. La diffusion en continu avec le Monarch HD s'effectue à un débit binaire variable (VBR) qui exploite au mieux la bande passante disponible.

HEC Montréal diffuse un événement mensuel appelé Pôle Santé consacré à la gestion des établissements de santé et destiné aux Centres de santé et de services sociaux du Québec. À cette fin, HEC Montréal déploie une configuration de base composée d'une caméra Sony EX3 XDCAM HD et d'un ordinateur portable. Un mélangeur envoie les signaux audio et vidéo est relié en sortie au Monarch HD pour l'enregistrement et la diffusion en direct. Le programme est diffusé à une bande passante de 500 Kbit/s(résolution sécurisée de 640x360), car ils sont regardés à divers endroits qui ne disposent pas forcément de connexions Internet haute vitesse. L'enregistrement à haute résolution est ensuite téléchargé pour pouvoir être consulté à la demande.

Pour les cours en ligne destinés aux écoles hors du Canada (en France ou au Liban, par exemple), les sorties de la caméra sont connectées au système Policom, dont la sortie est transmise directement au Monarch HD pour l'enregistrement de fichiers MP4 HD. Comme la qualité des retransmissions vidéo des cours est inégale en raison des vitesses variables des connexions Internet, les fichiers MP4 haute qualité enregistrés sont ensuite montés et transmis aux étudiants à l'étranger pour un accès ultérieur.

Capture_decran_2015-06-23_a_13.39.50

Premiers succès avec le Matrox Monarch HD :

La première grande retransmission d'un événement organisé par HEC Montréal à l'aide du Monarch HD fut celle du forum « Hacking Health » d'une durée de huit heures, sur le thème de l'amélioration de la qualité de vie, de la protection de la santé, de la modification des habitudes alimentaires et de la gestion du temps. Il s'agissait d'un défi, car HEC Montréal n'avait jamais testé le Monarch HD dans un système en circuit fermé. Le spécialiste audiovisuel a configuré l'équipement deux jours avant l'événement et n'était pas présent sur le site le jour du forum. Cette configuration était si simple qu'un débutant a pu l'utiliser sans difficulté et que 100 participants ont pu regarder le forum en direct en ligne. « Le premier essai a duré huit heures en continu sans défaillance », rappelle Jayson Dénommée. « Le système a fonctionné sans aucun problème. »

Capture_decran_2015-06-23_a_13.39.02

De nouvelles réussites :

Un autre événement d'envergure couvert par HEC est une cyberprésentation au sein du palais de justice virtuel de l'Université de Montréal, dans lequel les étudiants s'exercent au droit commercial dans un tribunal fictif. Chaque étudiant plaide sa cause pendant cinq minutes environ dans une salle d'audience équipée d'un ensemble complet de caméras-robots HD motorisées.

Auparavant, l'enregistrement de ces séances était une relativement complexe, car il fallait utiliser un ordinateur équipé d'une carte vidéo, capturer le flux, l'enregistrer sur l'ordinateur et apporter en plus un enregistreur à bande magnétique (enregistreur DV CAM SONY) pour les sauvegardes. De plus, les bandes magnétiques étaient très difficiles à trouver. Le spécialiste audiovisuel travaille à présent avec des ordinateurs portables, le Monarch HD et un miniconvertisseur SDI vers HDMI. Aucun autre équipement n'est nécessaire. Les enregistrements sont transmis directement sur une carte SD SanDisk Pro Class 10 de 64 Go. Avec les procédures plug-and-play du Monarch HD, la carte SD est débranchée de celui-ci puis branchée sur un ordinateur pour permettre la visualisation. Il n'est pas nécessaire de transcoder le fichier vidéo. Les participants peuvent obtenir des copies de leurs présentations en quelques minutes, ce qui était impossible auparavant.

« Je gère cet événement depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais été autant enthousiaste que maintenant ! », s'exclame Jayson Dénommée.

Les résultats

  • Un public élargi : Désormais, les personnes qui n'ont pu s'inscrire aux cours ne les manquent plus, car HEC Montréal transmet ces événements en direct et les enregistre simultanément en haute qualité à l'aide du Monarch HD. Elles peuvent regarder ces événements en ligne en direct (avec un retard de trois secondes) ou à la demande si elles le souhaitent, sans devoir fréquenter des salles bondées. Le Monarch HD permet à HEC de diffuser un événement en continu et de transmettre les fichiers enregistrés sur un serveur pour une consultation ultérieure.
  • Une amélioration de la qualité, de la fiabilité et de la flexibilité : L'enregistrement est extrêmement fiable. L'image est fluide, sans saccades, et HEC a la possibilité d'encoder à des débits binaires faibles en résolution SD ou à des débits binaires plus élevés en HD si nécessaire, avec l'assurance d'un bon fonctionnement.
  • Une méthode de travail optimisée : Après avoir défini la qualité de la diffusion en continu et de l'enregistrement, HEC peut sauvegarder ce paramètre dans un profil et le charger lors des événements ultérieurs sans devoir reconfigurer quoi que ce soit. Il suffit de mettre le Monarch HD sous tension et d'appuyer sur le bouton pour démarrer l'enregistrement en continu. Le travail est ainsi simplifié.
  • Des fichiers moins volumineux : HEC enregistrait habituellement les fichiers des cours en ligne sur un magnétoscope Sony XD CAM et les convertissait ensuite. Le temps de traitement requis était très long, et la taille des fichiers générés était plus importante (environ 35 Go par heure), ce qui nécessitait une forte compression pour les télécharger sur le site Web. Le Monarch HD permet désormais de réduire significativement la taille des fichiers (environ 10 Go par heure). L'ordinateur gère beaucoup mieux les fichiers MP4 à débit binaire plus faible. HEC Montréal réalise ainsi des gains de temps et d'espace de stockage.

Projets à venir :

HEC Montréal envisage d'utiliser le Matrox Monarch HD pour plusieurs projets de l'école.

  • Pour commencer, HEC souhaite intégrer le Monarch HD dans ses activités quotidiennes, et pas uniquement lors d'événements spéciaux. Après avoir été testé dans des salles de classe, le Monarch HD pourra permettre d'enregistrer et de diffuser des cours en continu. Le Monarch HD remplace aisément les enregistreurs sur chariot en raison de son faible poids et de sa petite taille. Il est suffisamment flexible pour assurer aussi bien des diffusions en direct que des enregistrements.
  • HEC Montréal se propose d'accroître l'utilisation de son application ANTILOPE en réalisant davantage d'enregistrements avec le Monarch HD. 4 608 présentations d'étudiants, d'une longueur variant entre deux et trente minutes, ont été capturées en 2014. Celles-ci ont été mises en ligne afin que les professeurs puissent les évaluer et que les étudiants puissent les voir et en tirer un enseignement. Les étudiants ont accès à leurs propres présentations et les enseignants à celles de tous les étudiants. Les cours des professeurs invités sont également enregistrés et accessibles avec l'application ANTILOPE. Les vidéos de ces présentations sont actuellement codées avec un logiciel au format Windows Media. Pour continuer dans cette voie, HEC Montréal souhaiterait les coder en H.264 et non plus à l'aide du Monarch HD.
  • HEC Montréal envisage de renforcer la convivialité du paramétrage et du flux de travail de sorte que les étudiants puissent enregistrer les cours même en l'absence du professeur. L'école espère atteindre cet objectif en intégrant le Monarch HD à son système de gestion de fichiers qui stocke le nom et l'identifiant des étudiants à l'aide de l'interface de programmation (API) de cet équipement.

HEC Montréal estime désormais que le Monarch HD est aussi important que ses caméras. C'est même devenu le centre névralgique de son système. « Je crois que cette machine offre des possibilités infinies », conclut Jayson Dénommée avec enthousiasme.

​​Distribué par CTM Solutions :

  • Prix HT Monarch HD 995 € (condition Education nous consulter)
  • Prix HT Monarch HD Bundle avec convertisseur HD-SDI > HDMI 1295 € (condition Education nous consulter)
  • Prix HT Monarch HDX Bi-canal, HD-SDI connecteur, preview recording 1995 € (condition Education nous consulter)
  • Kit de mise en rack 140 € (condition Education nous consulter), bloc alimentation en sus
  • En vente et en location chez CTM Solutions + assistance en sus sur site

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Video Matrox Monarch HD solution de streaming vidéo chez HEC Montréal