CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Video OPTV fait appel à CTM pour la gestion et le stockage de son patrimoine

OPTV fait appel à CTM pour la gestion et le stockage de son patrimoine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Capture_decran_2017-05-08_a_21.31.11À la recherche d'un nouveau modèle de gestion et de stockage de son patrimoine, Orange Prestations TV (OPTV) a confié la réalisation de son projet à CTM Solutions, son partenaire depuis trois ans. Celui-ci a retenu les solutions réputées particulièrement flexibles du duo Cantemo-Object Matrix qui procurent à la chaîne des workflows plus efficaces, mais surtout un système évolutif et flexible résolument tourné vers l'avenir :


OPTV doit répondre à la croissance soutenue de l'usage des contenus :
  • Orange Prestations TV (OPTV), filiale d'Orange, est responsable des acquisitions de medias et de l'archivage numérique des contenus audiovisuels pour la Direction des Contenus d'Orange. Cela regroupe plus de 10 000 titres proposés à la location ou à l'achat sur la vidéo à la demande d'Orange ainsi que les contenus diffusés sur les chaînes OCS et OCS Go. Avec un nombre considérable de médias en constante progression, OPTV était à la recherche d'un nouveau modèle de gestion et de stockage de son patrimoine.
OPTV_Cantemo_Portal_Screenshot
  • Ce challenge identifié, la réalisation du projet a été confié à la société CTM Solutions. Le périmètre du projet vise à importer, organiser, gérer et mettre à disposition tous les fichiers nécessaires à la diffusion et la promotion des programmes tout en sécurisant le stockage de ces éléments patrimoniaux. Le dispositif doit en outre gérer les masters, les trailers, les fiches techniques .xml, le sous-titrage et les contenus promotionnels associés.

Une avalanche de nouveaux contenus à traiter :
  • L'enjeu principal dans la gestion des médias est d'être en capacité de maximiser leur valeur. Face à la croissance constante de nouveaux programmes et des usages sur les nouveaux écrans, plusieurs défis majeurs ont été identifiés. Tout d'abord, la recherche et la dématérialisation des livraisons des masters ont complexifié l'exploitation de OPTV. De plus, le système d'archivage existant ne permettait plus de gérer une telle augmentation des volumes à traiter. Il est apparu impératif de s'orienter vers une solution agile et particulièrement évolutive pour garantir la capacité d'accompagner le développement rapide du catalogue d'OPTV.
  • La protection et la sécurisation des médias étaient également des critères essentiels à la bonne réussite du projet. Dans un souci d'amélioration globale de la qualité, OPTV recherchait une solution permettant d'automatiser au maximum les workflows pour améliorer la qualité globale.
Un duo gagnant :
  • Deux socles technologiques ont été retenus et intégrés par CTM Solutions pour répondre à ces enjeux : la solution de Media Asset Management (MAM) Cantemo Portal™ associée à MatrixStore, une plateforme de Digital Content Governance et de stockage objet développée par la société Object Matrix. Les deux solutions sont réputées particulièrement flexibles et sont intégrées directement au travers de leurs API respectives. Le duo MatrixStore et Cantemo Portal a été harmonieusement intégré avec le reste du workflow existant d'OPTV.
  • Eric Grapinet, Directeur Technique, OPTV explique : « nous recherchions une solution puissante en matière de traitement, simple à déployer et dont nous pourrions étendre les capacités ou l'usage de manière autonome. Ayant en gestion plus de 300.000 assets, l'enjeu de sécurité était aussi au cœur de notre décision. Notre choix s'est porté sur le couple Cantemo et Object Matrix et nous avons confié l'intégration à CTM Solutions. »
Une méthode projet par modules fonctionnels :
  • La première phase du projet qui consistait à la mise en place du MAM a répondu très favorablement aux enjeux initiaux. Après une analyse fine des besoins et une compréhension précise des méthodes et usages en vigueur au sein de OPTV, les développements spécifiques pour adapter Cantemo Portal au contexte éditorial et technique ont été confiés à la société Lapins Bleus Conseil. Le périmètre des adaptations et développements a permis de ramener à un simple clic l'orchestration de nombreuses tâches techniques sophistiquées et renforcer ainsi l'adhésion des équipes à l'usage de la nouvelle plateforme. L'équipe OPTV utilise désormais un workflow d'import sur-mesure, une navigation dédiée et des tableaux de bord métier personnalisés. OPTV a aussi mis en place la solution share-IT de la société Automate-IT pour renforcer le collaboratif au profit de la direction artistique et permettre à ses membres d'accéder ainsi directement à Cantemo Portal sans quitter leurs postes créatifs Adobe® Photoshop CC.
  • Après quelques mois en production, il est apparu que l'infrastructure d'archivage LTO en place n'était plus adaptée aux besoins actuels et à venir de OPTV. Une étude a été menée pour comprendre les besoins des utilisateurs et évaluer les options disponibles. En réponse à ce nouveau challenge, OPTV a décidé de migrer le petaoctet d'archivage sur bande existant vers une architecture de stockage objet sécurisé sur disques. La technologie MatrixStore d'Object Matrix a été retenue pour réaliser cette migration. L'intégration de cette plateforme a également été confiée à CTM Solutions, ainsi que l'interfaçage avec Cantemo Portal.
Capture_decran_2017-05-08_a_21.27.00
Capture_decran_2017-05-08_a_21.26.48
  • Eric Grapinet poursuit : « le niveau d'intégration et de contrôle possible au travers des API respectives de Cantemo et d'Object Matrix nous offre un champ des possibles très large, une souplesse formidable pour traiter efficacement jusqu'à deux mille programmes nouveaux chaque année, avec des réceptions asynchrones, des corrections à apporter simplement au fil de l'eau et des métadonnées complémentaires à renseigner de manière industrielle. Nous sommes désormais armés pour accompagner l'accélération du développement international du groupe dans les contenus.»
  • Une fois la migration réalisée et opérationnelle sur le nouveau campus Orange Gardens, OPTV a souhaité renforcer la sécurité globale de son dispositif patrimonial par l'ajout d'une réplication automatique de son stockage. Un deuxième cluster MatrixStore de même capacité est désormais hébergé dans un Datacenter distant opéré par Orange pour répondre à cet enjeu. Ce mécanisme fonctionne sur le principe de réplication bidirectionnelle proposé en standard par Object Matrix sur ses solutions.
                       Orange_Gardens_Campus_1                   Orange_Gardens_Accueil_1

                      Orange_Data_Studio                    Orange_Gardens_Campus_2
  • Pierre le Berrigaud, directeur commercial, CTM Solutions, explique : « Nous suivons depuis trois ans maintenant OPTV et nous sommes fiers de l'opportunité qui nous a été offerte de les accompagner et permettre ainsi aux équipes de mieux répondre aux besoins de leurs clients internes. La combinaison de Cantemo Portal et MatrixStore, associée à des adaptations spécifiques, permet à OPTV de disposer de workflows plus efficaces mais surtout d'un système évolutif et flexible résolument tourné vers l'avenir. »
Source article : 

Capture_decran_2017-05-08_a_21.50.44Capture_decran_2017-05-08_a_21.50.54

Partager cette page

Publicité :
Bannière
 

facebook_twitter
Bouton_Construire_son_MAM
Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Video OPTV fait appel à CTM pour la gestion et le stockage de son patrimoine