CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Video Le Forum des images s'équipe d'un Avid Nexis Pro avec CTM Solutions

Le Forum des images s'équipe d'un Avid Nexis Pro avec CTM Solutions

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Forume-desimagesCréé pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des Images (ex Vidéothèque de Paris) célèbre l'image animée sous toutes ses formes. C'est aussi un lieu d'expression qui propose au public une programmation quotidienne, reçoit le jeune public avec une importante action éducative et organise annuellement une dizaine de festivals. Le service de production numérique du Forum des Images garde une trace de ces évènements. Une importante volumétrie de données qui nécessite des outils et un workflow performant. Le Forum des Images a fait l'acquisition d'un stockage partagé Avid Nexis Pro, fourni et installé par CTM Solutions...

  • Le Forum des Images est présent sur le site du Forum des Halles depuis 1988. Dès l'origine il a été un lieu totalement innovant permettant au public de visionner sur des postes de consultation individuels des films ayant Paris comme sujet ou décor, qu'il s'agisse de fictions, de documentaires ou tout autre genre audiovisuel. 
  • Il y a trente ans, on ne parlait pas encore d'Internet et tout le monde n'était pas équipé de lecteurs DVD ; dans un tel contexte, accéder aussi aisément à des archives était une révolution. Un dispositif à base de robots transtockeurs manipulant des cassettes BVU avait été déployé et a fonctionné pendant plus de quinze ans. « Notre ambition était d'offrir au grand public, de manière extrêmement simple, l'accès à une collection de films de référence sur Paris et aussi de proposer une programmation régulière avec des projections dans les salles de cinéma du Forum », nous relate Philippe Boulanger, directeur technique du Forum des Images. 
  • Dans le cadre de la mission d'origine de collecte de films sur Paris, le Forum des Images avait mis en place une cellule de production pour tourner des sujets, notamment dans le domaine de l'architecture, de la collecte de témoignages sur l'histoire contemporaine de la ville et produire des documentaires sur des sujets de société.

Forume-desimages
Au début des années 2000, le système de consultation analogique était arrivé à ses limites techniques. En 2005, le Forum des Images entreprend la numérisation de la totalité de ses collections (8 000 documents AV). Autre évolution, la structure de production change de mission. Avec la création d'une direction du développement numérique, ce département a été réorienté vers la production de contenus destinés au web, la communication, l'autopromotion et la prestation de service interne (bandes-annonces, habillage...)

Novateur sur le montage non linéaire :

Forumdesimages-2


Le Forum des Images fut l'un des premiers clients d'Avid. Dès le début des années 90, le Forum avait une station de montage Media Composer associée à une régie multi-machines linéaire pour la conformation, les effets et l'habillage. Le service audiovisuel servait principalement à postproduire les productions internes. Quand l'activité de production propre s'est arrêtée, les salles de montage ont été affectées au montage des captations des événements du Forum (master classes, conférences, entretiens avec des cinéastes...). Aujourd'hui plus de 80 captations par an en mono-caméra ou multi-caméras sont postproduites. Outre ces montages, le département audiovisuel du Forum des Images produit les contenus utilisés pour les événements et les séances publiques (création des extraits, écrans d'attente, conversion et mise aux normes de médias), mais aussi les bandes-annonces des programmes destinés au public, les interviews de personnalités pour faire vivre un événement. Ce sont 450 contenus différents postproduits chaque année.

Projet autour du stockage collaboratif Avid Nexis Pro :

Forumdesimages-3
  • Cette montée en charge quantitative a nécessité l'acquisition de systèmes de montage Avid Media Composer supplémentaires, avec un passage de deux à quatre salles. Les différentes stations travaillaient sur un stockage local. Pour optimiser la postproduction, il a été décidé de faire l'acquisition d'un système de stockage partagé Avid Nexis Pro fin 2016 (le modèle est un Avid Nexis Pro de 20 To - 1 châssis). « Le département postproduction est géré par deux personnes en interne, dont moi-même, et emploie de nombreux monteurs free-lance qui interviennent tout au long de l'année. Le stockage collaboratif Avid Nexis Pro sert à stocker les montages en cours et les partager entre les stations. Deux volumes ont été configurés : un volume pour les captations et un volume pour les autres projets. Cette architecture basée sur le SAN Avid Nexis Pro est beaucoup plus souple qu'auparavant et nous permet de gérer au mieux les espaces disques. Une fois les montages finis, ils sont archivés en ProRes et conservés sur LTO. Cet archivage est géré par le service informatique », indique Sébastien Garcia, coordinateur technique au sein de la direction technique. Désormais, le Forum des Images, possède cinq salles de montage. Il y a un travail important autour de la captation et du montage des conférences. Les tournages multi-caméras se font en XDCAM et DSLR de manière indépendante, il y a donc beaucoup de rushes à gérer.
  • Dans un premier temps, le Nexis Pro a été installé dans le nodal vidéo, au sein du service production, mais il a dû être déménagé dans une salle informatique du FDI, mieux sécurisée. En effet, le Forum des Halles n'est pas alimenté directement en électricité par EDF. Il y a souvent des coupures causées par les tests de groupe électrogène de la Centrale des Halles qui peuvent causer des dysfonctionnements et endommager les données des équipements non sécurisés électriquement. Il a donc été décidé de positionner le Nexis Pro dans le nodal informatique, qui est protégé par des onduleurs. Ensuite, le département informatique a dû insérer le Nexis Pro dans le réseau informatique général de l'entreprise. Il a donc fallu réfléchir à la meilleure manière de l'intégrer dans le réseau IT, en en respectant les contraintes spécifiques.
  • Le Nexis est un système de partage de fichiers avec, avant tout, un usage métier. Les produits Avid sont de plus en plus accessibles financièrement, donc des sociétés différentes de celles de l'audiovisuel traditionnel ou du broadcast en acquièrent et se heurtent parfois à des difficultés lors de l'intégration dans leur environnement informatique. « Notre objectif était de mettre les montages finis à disposition des utilisateurs via le réseau d'entreprise et avons été un peu surpris lorsque nous avons voulu intégrer le Nexis Pro dans le réseau informatique. En effet, ce type de SAN fonctionne en mode mono-user et ne gère pas la notion de groupe. Seul le créateur du fichier a les droits sur ses données. Cela a constitué un obstacle pour l'intégration via LDAP et Samba que nous utilisons au FDI. Nous avons supposé que ces restrictions étaient un choix d'Avid pour protéger les contenus », précise Philippe Boulanger.
  • Pour répondre à ce besoin, CTM Solutions va intégrer prochainement, avec le service informatique du Forum des images, un serveur « Nexis Gateway » (serveur de fichier sous Windows), qui permettra de partager facilement certains volumes du Nexis Pro, en CIF ou FTP.
  • Cette solution de partage simple et ergonomique permettra d'ouvrir l'accès à d'autres postes de travail que ceux de la postproduction, pour accéder aux fichiers encodés des montages. CTM Solutions, grâce à son expertise métier, a pu au mieux conseiller les différentes équipes et le serveur Nexis Gateway est en cours de déploiement.
  • « C'est une volonté d'Avid d'être un réseau sécurisé, ouvert seulement pour un ensemble dédié d'applications à l'usage du métier de la postproduction, avec une gestion fine de la QOS (Qualité de service). Nexis Pro est compatible avec des outils d'étalonnage (DaVinci Resolve), d'effets (After Effects), de mixage audio (Pro Tools) et autres outils de workflows (Root6 ContentAgent) et de gestion des médias. En installant cette passerelle, les assets sont protégés contre tout piratage extérieur potentiel et les différents clients peuvent visualiser et valider les productions en cours », précise Marc Villechenoux, ingénieur commercial et responsable de projets chez CTM Solutions.
  • La démocratisation des coûts d'acquisition du serveur Avid Nexis Pro le met à la portée de nombreuses entreprises, services institutionnels, à l'image du Forum des Images, qui dispose désormais d'une cinquième salle Avid Media Composer et d'un stockage collaboratif, ce qui lui permet désormais de gérer avec beaucoup plus d'efficacité l'ensemble de ses projets.
  • Une nouvelle direction est arrivée à la tête du Forum des images avec un projet ambitieux porté par la mairie de Paris : la création au sein de l'établissement d'un centre de la création numérique. L'école sera basée sur le modèle du Tumo Center en Arménie et sera ouverte gratuitement dès septembre prochain aux jeunes de 12 à 18 ans. Les spécialités proposées seront orientées vers l'audiovisuel : écriture, cinéma, animation, modélisation 3D...
Source : Mediakwest 

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Video Le Forum des images s'équipe d'un Avid Nexis Pro avec CTM Solutions