CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News Marché Télévision & Vidéo : quelles évolutions d'ici 2025 ?

Télévision & Vidéo : quelles évolutions d'ici 2025 ?

Envoyer Imprimer PDF
Television-2025-iconeL'IDATE s'est penché sur sa boule de cristal pour savoir quel sera l'avenir de la télévision dans une dizaine d'années. Et il semble que la télévision à la demande soit amenée à occuper une place prépondérante dans la consommation télévisuelle des foyers. Pour Gilles Fontaine, Directeur général adjoint de l'IDATE, "cette nouvelle édition est l'occasion d'une remise à plat des nouveaux modèles de distribution des contenus audiovisuels, tels que nous pensons qu'ils sont en train de se mettre en place entre les producteurs et éditeurs de contenus, les opérateurs de réseaux et les gestionnaires de magasins d'applications":

Dans son étude "Télévision 2025", l'IDATE a donc mis en exergue quatre points importants, illustrant les prochaines évolutions du secteur.

  • Primo, nous devrions assister à une cannibalisation partielle de la consommation linéaire (les programmes TV classiques) par la consommation à la demande.
  • Secundo, la question du piratage ne devrait pas être réglée et cela pèsera forcément sur la migration de la vidéo physique vers la vidéo dématérialisée.
  • Tertio, la concurrence devrait s'intensifier dans le domaine de la télévision à péage et cela devrait se ressentir sur les tarifs.
  • Quarto, l'érosion des tarifs publicitaires du linéaire semble inévitable. En revanche, ceux de la vidéo à la demande devraient progresser.

Au final, le marché mondial de la vidéo sur réseaux fixes et mobiles devrait croître de 3,2% par an d'ici 2025, avec un bond de 2% pour la télévision linéaire et de 14% pour les services à la demande. Mais dans les pays développés, cette croissance s'annonce beaucoup moins soutenue. L'IDATE évoque un petit +1,6% de croissance annuelle avec un déclin du marché linéaire (-0,7%) et une progression de 18,5% des services à la demande.

Évolution des revenus des services de vidéo sur réseaux fixes et mobiles, 2013-2025, Top 5 Europe (millions EUR) :

2013-09-30-idate



Source : IDATE

Mais ce ne sont là que des prévisions. L'IDATE signale, en effet, que le marché de la vidéo pourrait suivre celui le chemin emprunté par celui de la musique et chuter de 0,8% par an d'ici 2025, avec une croissance des services à la demande ne parvenant pas à compenser la chute de la télévision linéaire. À l'inverse, un scénario favorable se traduirait par une croissance annuelle moyenne de +3.9%, dont 2% pour les services linéaires.

Les trois scénarios du marché de la TV, 2009-2025, Top 5 Europe (millions EUR)

2013-09-30-idate2

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location3
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News Marché Télévision & Vidéo : quelles évolutions d'ici 2025 ?