CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News Marché Sony met en place un vaste chantier de restructuration

Sony met en place un vaste chantier de restructuration

Envoyer Imprimer PDF
Capture_decran_2014-02-16_a_20.18.39Parce qu'il faut s'adapter aux évolutions et aux aléas du marché, Sony a décidé de revoir intégralement sa stratégie commerciale et de cesser la diversification à tout prix. En 2012, Sony avait déjà enclenché une grande réforme de sa stratégie et de son organisation. Le groupe japonais avait alors décrété que l'affichage, les jeux et la mobilité composaient son coeur de métiers et que l'amélioration de la rentabilité de l'activité PC et TV était la grande priorité. Les changements effectués au sein de l'activité TV ont d'ailleurs amélioré de manière significative la compétitivité de la marque, mais cela n'a pas été suffisant. Aujourd'hui, malgré les efforts consentis, ces deux activités ne sont toujours pas rentables :
Sony a donc décidé de vendre à la société JIP sa division de PC VAIO. C'est donc JIP qui se chargera désormais du planning, du design et du développement des ordinateurs de la marque. La fabrication et les ventes cesseront après le lancement de la nouvelle gamme prévue à partir du mois de mars. Sony précise toutefois que les utilisateurs continueront à profiter de son SAV, même après cette cession. Entre 250 et 300 employés de Sony Corporation et Sony EMCS Corporation devraient passer sous le giron JIP. Les autres devraient être transférés dans différentes unités du groupe.

Du côté des téléviseurs, Sony veut de nouveau réduire les coûts. Plusieurs pistes sont à l'étude dont une optimisation des coûts des dalles LCD et une rationalisation des dépenses en R&D. L'objectif étant de renforcer la compétitivité des produits et l'efficacité opérationnelle afin d'accroître les marges. En attendant, l'activité TV devrait de nouveau être déficitaire sur l'exercice fiscal 2013 (clos fin mars) : -147,5 milliards de yens (1 milliard d'euros).

En conséquence, la marque japonaise a décidé de revoir de nouveau sa feuille de route et de se tourner, en priorité, vers les modèles haut de gamme, dont les modèles UltraHD. Sony veut également être capable de fabriquer des téléviseurs sur mesure pour chaque marché. Le groupe cherche des sous-traitants pour cela. Des économies seront donc faites du côté de la production, de l'organisation et des emplois seront malheureusement supprimés. 1 500 au Japon et 3 500 dans le reste du monde d'ici le mois de mars 2015. 20 milliards de yens seront alloués à cette restructuration.

Enfin, Sony entend séparer l'activité TV des autres business du groupe. Une nouvelle filiale sera donc créée cet été avec l'ambition de renouer avec la rentabilité au cours du prochain exercice fiscal.

Source : ITR News

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News Marché Sony met en place un vaste chantier de restructuration