CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News Marché Ventes record pour Apple qui annonce un bénéfice vertigineux

Ventes record pour Apple qui annonce un bénéfice vertigineux

Envoyer Imprimer PDF
2015-01-28-iphone6Apple annonce des résultats record pour le premier trimestre de son exercice fiscal, clos le 27 décembre 2014. Le chiffre d'affaires et les profits les plus importants jamais réalisés entraînent une augmentation du bénéfice par action de 48 %. Cette croissance générée par des ventes record d'iPhone, de Mac et sur l'App Store porte à 74,6 milliards de dollars le chiffre d'affaires trimestriel de l'entreprise.
Le profit net trimestriel dépasse les 18 milliards de dollars, ou 3,06 dollars par action diluée. Les 74,5 millions d'iPhone vendus établissent également un nouveau record.

Les résultats annoncés par Apple sont à comparer au chiffre d'affaires de 57,6 milliards de dollars et au bénéfice net de 13,1 milliards de dollars, ou de 2,07 dollars par action diluée, enregistrés pour le même trimestre de l'exercice précédent. La marge brute générée a représenté 39,9 % à comparer aux 37,9 % du même trimestre de l'exercice précédent. Les ventes à l'international ont représenté 65 % du chiffre d'affaires du trimestre. En atteignant 18,02 milliards de dollars de bénéfice sur un seul trimestre, Apple établit un nouveau record, pulvérisant au passage ceux d'ExxonMobil (15,9 milliards de dollars) pour les Etats-Unis et Gazprom (16 milliards de dollars) au niveau mondial.

Les analystes n'attendaient en moyenne " que 67,69 milliards de dollars " et Apple, elle-même, avait avancé en octobre un chiffre d'affaires compris entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars. La marge s'améliore, progressant de 37,9 % à 39,9%, grâce à l'augmentation du prix moyen de l'iPhone qui passe de 637 dollars à 687 dollars (+7,8%).

Ces résultats ont été alimentés par un chiffre d'affaires historique provenant des ventes d'iPhone et de Mac, ainsi que d'une performance record de l'App Store. "Nous voudrions remercier nos clients pour ce trimestre exceptionnel, durant lequel la demande pour les produits Apple a atteint des niveaux historiques, a déclaré Tim Cook, CEO d'Apple. Notre chiffre d'affaires a augmenté de 30 % durant l'année écoulée, s'établissant à 74,6 milliards de dollars, et le travail accompli par nos équipes pour arriver à ces résultats a été tout simplement fantastique."

"Nos résultats exceptionnels ont résulté en une croissance de 48 % du bénéfice par action d'une année sur l'autre, ainsi qu'en un cash flow opérationnel de 33,7 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui est un record historique,a déclaré Luca Maestri, CFO d'Apple. Nous avons reversé plus de 8 milliards de dollars dans le cadre de notre programme de rémunération du capital, portant ainsi le cumul des versements aux investisseurs à près de 103 milliards de dollars, dont plus de 57 milliards de dollars ont été reversés au cours des 12 derniers mois seulement." Le Conseil d'administration d'Apple a déclaré un dividende de 0,47 dollar par action ordinaire, payable le 12 février 2015 aux actionnaires enregistrés au 9 février 2015 au soir.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2015, Apple table sur un chiffre d'affaires compris entre 52 milliards de dollars et 55 milliards de dollars, une marge brute entre 38,5 % et 39,5 % et des charges d'exploitation entre 5,4 milliards de dollars et 5,5 milliards de dollars.

Apple a profité de l'occasion pour annoncer avoir vendu son milliardième appareil fonctionnant avec le système d'exploitation mobile iOS. L'iPhone qui se désormais comme des petits pains en Chine, représente 68% du chiffre d'affaires d'Apple. La Chine serait devenu pour l'américain le premier marché de l'iPhone.

Les ordinateurs Macintosh ont vu leurs ventes progresser de 14% sur un an à 5,51 millions d'unités mais celles des tablettes iPad ont reculé de 17,8%, à 21,41 millions d'unités. Apple table sur l'accord passé avec IBM pour séduire les entreprises et relancer les ventes...

Et ce n'est pas fini. A partir d'avril, Apple démarrera la commercialisation de sa montre intelligente, l'Apple Watch.

Source : ITRnews

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News Marché Ventes record pour Apple qui annonce un bénéfice vertigineux