CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News Marché Après la 3D, voici le cinéma à 360 degrés

Après la 3D, voici le cinéma à 360 degrés

Envoyer Imprimer PDF
Capture_decran_2015-06-24_a_12.28.03Google a présenté fin mai une nouvelle application qui offre une image à 360°. Le spectateur peut regarder un film dans toutes les directions, simplement en déplaçant son smartphone. Regarder un film sur son téléphone portable ? Plutôt banal. Regarder un film qui offre une image à 360° sur son téléphone portable ? Impensable. Et pourtant, Google, le géant américain de l'internet, l'a fait....
Sa nouvelle application, Spotlight Stories, permet au spectateur de suivre l'action d'un film sur 360°, simplement en déplaçant son téléphone portable dans toutes les directions.

Présentée fin mai à San Francisco à la huitième Google I/O (une conférence annuelle des développeurs informatiques, qui présentent leurs différentes innovations en cours), cette application n'est pour l'instant utilisable que pour un film de démonstration de 5 minutes.

En immersion totale :

Intitulé « Help », ce court-métrage à 360° a été réalisé par Justin Lin, surtout connu pour les quatre films d'actions de la saga « Fast and Furious ». Dans « Help », des extraterrestres envahissent Los Angeles. Explosions, batailles, poursuites, tous les ingrédients du spectaculaire sont réunis !

Comme si son téléphone portable était une caméra en immersion dans la scène, le spectateur peut regarder où il veut, explorer chaque angle, sur 360°. Si vous pivotez le téléphone à gauche, vous verrez l'extraterrestre sur le point d'écraser un bus ; tournez à droite et ce sont les visages effrayés des passants qui vous sautent aux yeux. Mais attention : à bouger trop vite le téléphone, vous ratez un moment clé du film pour peu que vous regardiez dans la mauvaise direction. Mais si vous restez trop longtemps au même endroit, l'histoire devient ennuyeuse...

Le scénario du film « Help » est quasi-inexistant mais l'intérêt réside dans le nouveau mode de narration virtuel, jamais utilisé auparavant. C'est véritablement une expérience en immersion. Chacun construit son propre parcours et est maître de son film. L'application Spotlight Stories donne le pouvoir aux utilisateurs.

« C'est extrêmement prenant, ça ne ressemble à aucun film d'action connu », rapporte le magazine américain « Variety ». Bref, c'est un ovni cinématographique, développé par ATAP (Advanced technologies and Project), le département de recherche et développement de Google.

Accessible au plus grand nombre :

Selon le réalisateur Justin Lin, cité par « Variety », le « challenge technique est immense ». Avec une vision de 360°, le hors-champ est impossible, tout est vu ou visible. « Nous étions en train de construire la route pendant que les voitures roulaient dessus », explique-t-il de manière imagée. Le film a été tourné avec un bricolage de six caméras de très haute facture.

Contrairement au procédé de réalité virtuelle pour les jeux vidéo – un autre genre de vidéo à 360°, qui permet de s'immerger dans un monde en 3D à l'aide d'une sorte de casque spécial – l'application Spotlight Stories ne nécessite qu'un smartphone. Elle est accessible à tout un chacun. Google recherche une audience potentielle d'une centaine de millions de spectateurs. Petit bémol : la vision complète à 360° est une pratique avant tout solitaire. Pour tous donc, partout, mais seul.

Source : Ouest France

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location3
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News Marché Après la 3D, voici le cinéma à 360 degrés