CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News Marché Pourquoi le Digital a-t-il échappé au DSI ?

Pourquoi le Digital a-t-il échappé au DSI ?

Envoyer Imprimer PDF
Capture_decran_2017-05-17_a_01.15.55Historiquement les Directeurs Informatiques s'occupaient de faire fonctionner « l'usine informatique » : assurer la qualité de service au quotidien, suivre les évolutions technologiques, rationaliser les coûts, et mener les projets demandés par les métiers. Avec le passage au statut de Directeur des Systèmes Informations...
l'ambition, dès le départ, était de sortir le nez du quotidien et des débats technologiques, et de devenir un partenaire du business pour mieux comprendre ses enjeux et ainsi pouvoir devenir force de proposition. Ce positionnement a logiquement prévalu au moment de l'arrivée du Digital, explique Ludovic Dervaux, consultant au sein du réseau de conseil Colibee, qui nous livre son analyse.

Mais qu'est-ce que le Digital ?

Il ne s'agit pas tant des nouvelles solutions technologiques désormais disponibles que des nouveaux usages qu'elles rendent possibles.
  • L'environnement dans lequel évolue une entreprise change, parfois est même « disrupté » par de nouveaux entrants. Dans ce contexte, l'adoption d'une véritable stratégie digitale est d'abord et avant tout une transformation du business lui-même, à la fois tournée vers l'extérieur (dans la relation avec ses clients, avec ses partenaires) et vers l'interne (avec un impact sur les pratiques managériales et sur les organisations).
Au sein des entreprises, c'est donc un sujet business de premier plan :
  • Le DSI peut donc difficilement en être le leader, d'autant moins qu'il est encore très souvent perçu par les Directions Générales et les Métiers comme celui qui fait fonctionner l'usine informatique. Certains DSI se sont néanmoins emparés du sujet en lançant des expérimentations. Celles-ci sont soit juste restées technologiques et sans lendemain, soit ont permis, en partenariat avec le business dans ce cas, de faire émerger de nouveaux services ou de nouvelles pratiques : le business en a alors légitimement pris le leadership. Il est donc naturel que la plupart des entreprises aient nommé un Chief Digital Officer (CDO) distinct du DSI, en provenance soit du business, soit de sociétés de la nouvelle économie digitale.
Quel rôle pour le DSI dans ce contexte ?
  • Il doit faire évoluer le SI en le rendant agile et ouvert, faire en sorte qu'il s'intègre facilement et de manière flexible avec l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise et permette les expérimentations. Sur les compétences technologiques clés du Digital, il doit à la fois recruter et/ou former, et s'entourer de partenaires. Il doit être facilitateur et force de proposition. En bref, le DSI doit se positionner en partenaire du business, en binôme avec le CDO.
Source : ITRNews

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

RSS CTM Solutions

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News Marché Pourquoi le Digital a-t-il échappé au DSI ?