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H

Terme Definition
H.264

Voir MPEG-4

H.264, ou MPEG-4 AVC

H.264, ou MPEG-4 AVC, est une norme de codage video développée conjointement par l'UIT-T Q.6/SG16 Video Coding Experts Group (VCEG) ainsi que l'ISO/CEI Moving Picture Experts Group (MPEG) et est le produit d'un effort de partenariat connu sous le nom Joint Video Team (JVT). La norme UIT-T H.264 et la norme ISO/CEI MPEG-4 Part 10 (ISO/CEI 14496-10) sont techniquement identiques, et la technologie employée est aussi connue sous le nom AVC, pour Advanced Video Coding. A lire :

Le nom H.264 provient de la famille de normes vidéo H.26x définies par l'UIT-T. Dans le cadre de MPEG, le nom AVC a été choisi par analogie avec le codec audio AAC MPEG-2 part 7 qui avait été nommé ainsi pour le différencier du codec audio MPEG-2 part 3. La norme est habituellement appelé H.264/AVC (ou AVC/H.264 ou H.264/MPEG-4 AVC ou MPEG-4/H.264 AVC) pour souligner l'héritage commun. Le nom H.26L, rappelant son lien avec l'UIT-T est nettement moins commun mais toujours utilisé. De temps en temps, il est aussi appelé « le codec JVT », en référence à l'organisation JVT qui l'a développé. Il existe un précédent dans l'élaboration d'une norme de codage vidéo commune entre MPEG et l'UIT-T avec MPEG-2 et H.262 qui sont identiques. Cependant, ce codec a été développé dans le cadre de MPEG, l'UIT-T se contentant de l'adopter ensuite et de l'éditer en son sein.

Les deux principaux candidats à la prochaine génération de format de DVD HD, incluent le "H.264/AVC High Profile" en tant que caractéristique obligatoire des lecteurs avec notamment :

. Le format HD-DVD du DVD Forum
. Le format Blu-ray Disc de la Blu-Ray Disc Association (BDA)

. H264 chez Wikipedia

 

Une qualité écrasante, des fichiers légers

H.264 utilise les toutes dernières innovations de la technologie de compression vidéo pour fournir une incroyable qualité vidéo à partir d'un nombre minimum de données. Ceci signifie que vous pouvez véhiculer de la vidéo d'une netteté parfaite dans des fichiers de beaucoup plus petite taille, ce qui permet d'économiser de la bande passante et de réduire les coûts de stockage par rapport aux anciennes générations de codecs vidéo. H.264 fournit la même qualité que le MPEG-2 pour un débit de données inférieur d'un tiers ou de moitié, tout en fournissant une résolution jusqu'à quatre fois supérieure à celle de la norme MPEG-4 Part 2 pour un débit de données identique. Vous regardez un film sur le lecteur QuickTime 7 ? Grâce au codec H.264, vous pouvez multiplier par quatre la taille de l'image. H.264 vaut vraiment le coup d'oeil.

De la vidéo 3G à la HD, et au-delà

H.264 fait preuve de la meilleure efficacité en matière de compression pour un large éventail d'applications : diffusion, DVD, visioconférence, vidéo à la demande, streaming ou messagerie multimédia. Fidèle à sa conception avancée, H.264 fournit une excellent qualité dans différents formats, de la 3G à la HD, entre autres. Que vous ayez besoin de contenus vidéo de haute qualité pour votre téléphone mobile, iChat, Internet, une diffusion ou une transmission par satellite, H.264 fournit des performances exceptionnelles à des débits de données extrêmement faibles.

Mode d'utilisation Résolution et fluidité Exemples de débits
Contenu mobile 176x144, 10-24 img/s 50-60 Kbps
Internet/Définition standard 640x480, 24 img/s 1-2 Mbps
Haute Définition 720 lignes 1280x720, 24 img/s 5-6 Mbps
Haute Définition 1080 lignes 1920x1080, 24 img/s 7-8 Mbps

N'attendez plus la vidéo HD

L'incroyable efficacité du codec H.264 fait entrer davantage d'utilisateurs dans l'ère de la haute définition, vous permettant de profiter de la qualité HD sur les ordinateurs actuels. Avec H.264, un Apple Cinema HD Display et un Power Mac G5 biprocesseur, vous pouvez transformer votre bureau en véritable salle de cinéma personnelle et profiter d'images comme vous n'en avez jamais vues.

Le nouveau standard du marché

Déjà reconnu comme faisant partie intégrante de la norme MPEG-4 — MPEG-4 Part 10 — et du tout dernier standard de visioconférence d'ITU-T, H.264 est désormais obligatoire pour les spécifications HD-DVD et Blu-ray (les deux formats des DVD haute définition) et homologué dans les dernières versions des normes DVB (Digital Video Broadcasters) et 3GPP (3rd Generation Partnership Project). De nombreuses sociétés de diffusion, de câble, de visioconférence et d'électronique grand public considèrent H.264 comme le codec de référence pour leurs nouveaux produits et services. Cette adoption par une grande variété de standards ouverts signifie que n'importe quelle société au monde peut créer des périphériques — téléphones mobiles, décodeurs, lecteurs DVD et plus encore — qui fonctionneront sans encombre avec QuickTime 7.

 

Haute Disponibilité

Se dit d'un système ayant un maximum de composant redondant.
HD

Télévision haute définition. Selon la définition publiée aux Etats-Unis par l'ATSC (Advanced Television Systems Committee) et d'autres organismes, l'appellation HD désigne tout format télévisuel possédant une résolution horizontale et verticale environ deux fois supérieure à celle de la télévision classique (format NTSC analogique, 486 lignes visibles), un rapport hauteur/largeur 16:9 et une fréquence d'images supérieure ou égale à 24 images par seconde.

Dans la pratique, cette définition s'avère moins stricte. En effet, l'appellation HD s'utilise également pour désigner le format 720 lignes x 1 280 pixels par ligne à balayage progressif. La meilleure résolution verticale obtenue avec le balayage progressif justifie en partie l'appellation HD de ce format. Outre les considérations liées au format, la distinction entre télévision HD et SD se situe également au niveau du système colorimétrique. Fait assez rare pour être signalé, la norme établie en la matière est acceptée par l'ensemble des organismes au niveau international. Le format d'image 1 080 x 1 920 utilisé en HD se rapproche de la résolution 2K utilisée pour l'élaboration des films.

On observe dès lors une réduction de la frontière entre télévision et cinéma. Cette frontière se réduit d'autant plus si l'on utilise une fenêtre 16:9 de la résolution 2K : la différence de taille devient alors à peine perceptible. De manière générale, tout format affichant au minimum une définition supérieure ou égale à deux fois celle de la SD sur les axes H et V peut être qualifié de haute définition. Suite au débat sur les formats disponibles pour les futurs producteurs et stations de télévision HD, la reconnaissance du format vidéo 1080-HD à fréquence d'images variable en tant que format vidéo standard par l'UIT a permis de clarifier la situation.

Les stations de télévision bénéficient d'une certaine latitude quant au choix du format. Si nécessaire, la conversion du format vidéo standard doit néanmoins pouvoir s'effectuer de manière systématique et produire un résultat de haute qualité. `

HD CAM

 

Après de nombreux essais, tests, consortiums sans aboutissement d'une norme uniformément ratifiée, Sony décide de sortir et imposer le format HDCam en 1997. Son atout majeur réside dans la conception d'un caméscope donnant ainsi de la portabilité à la Haute Définition : jusqu'alors, le signal devait être enregistré sur un ou plusieurs magnétoscopes séparés de la caméra. Pour exemple, la chaîne Japonaise NHK, pionnière de la Haute Définition, devait utiliser en France pour son bureau local, deux magnétoscopes D1 en parallèle ; le premier enregistrait la trame du haut, le second, celle du bas !

Il a été à l'origine développé pour le tournage de Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones à la demande de George Lucas puis utilisé pour le tournage de film tels que Vidocq.

Son grand frère, de plus en plus utilisé au cinéma est le HDCam SR, laissant ainsi son cadet à la vidéo.

Caractéristiques techniques du HDCam [modifier]

  • Norme SMPTE D11
  • Taille de l'image : 1440 x 1080 16:9 pour le HDcam, 1920x1080 pour le HDcam SR
  • Compression : M-peg2/140 Mbits[1] pour le HDcam et M-peg4 Studio Profile/600 Mbits ou 800 Mb/s pour le HDcam SR.
  • Quantification : 8 bits pour le HDcam et 10 bits pour le HDcam SR
  • Structure vidéo Y CrCb : 3.1.1 pour le HDcam et 4.2.2 ou 4.4.4 pour le HDcam SR
  • Débit enregistrement : 111.863 Mo/s@24÷1.001/PsF, 111.975@24/PsF, 116.640@25/PsF, 139.828@30÷1.001/PsF, 116.640@50i, 139.828@60÷1.001/I
  • Cadence enregistrement :
    1. mode progressif : 23.98p, 24p, 25p ,30p
    2. mode entrelacé : 50i, 59.94i,60i sur CINEALTA (HDW-F)
  • Débit du flux HD SDI : 1,5 Gb/s (270 Mb/s pour le SDI)

  

 

  • 1080 formats records at 1440x1080
  • 1080i, 1080p
  • 23.98, 24, 25, 29.97, 30 fps
  • Component
  • 3:1:1 chroma sampling
  • 8 or 10-bit
  • DCT compression at 7:1 (intrafield)
  • 144 Mbit/sec (bit rate)
  • 4 audio channels

 

 

À noter

Le CineAlta est la déclinaison de gamme du HDCam destinée au tournage cinématographique.

HD D5
Voir D5-HD
HD RVB
En règle générale, la télévision utilise la vidéo à composantes 4:2:2 (Y,Cr,Cb). Le RVB 4:4:4 permet d’obtenir une qualité légèrement supérieure. De nombreuses caméras cinéma numériques offrent ce format de sortie adapté à l’échantillonnage aussi bien linéaire que logarithmique. La taille d’image HDTV 1 080 x 1 920 est proche de celle projetée en 2K. On peut donc considérer le HD RVB comme un croisement entre un format télé et cinéma, qui d’une part, tire profit des équipements TV rapides et économiques et d’autre part, garantit une qualité à la hauteur de la projection analogique (celluloïde).
HD-CIF
Voir Format d’image CIF
HDCAM SR

Le HDCAM SR permet d’enregistrer des vidéos RVB 4:4:4 ainsi que des vidéos HD 4:2:2 à composantes selon un débit de données net de 440 Mb/s. Ce format emploie une légère compression MPEG-4 Studio Profile (ISO/CEI 14496- 2:2001-1) garantie « sans perte visuelle ».

Les données sont enregistrées sur des cassettes 1/2 pouce. Studio Profile répond aux besoins de la haute résolution. Utilisant exclusivement des images I, il présente des facilités incroyables pour le montage. Adaptez-le à vos besoins en choisissant le nombre de pixels (SD ou HD), la résolution (10 bits ou 12 bits) et la résolution couleur (à composantes ou RVB).

Il est idéal pour le montage et l’enregistrement HD haut de gamme, ainsi qu’en tant que format de masterisation pour l’échantillonnage. Aujourd’hui, le HDCAM SR constitue sans doute le système d’enregistrement HD sur bande de la plus haute qualité.

Les enregistreurs à débit supérieur requièrent normalement l’utilisation de disques durs ou de mémoire flash. Outre le mode SQ (à 440 Mb/s), le HDCAM SR propose le mode HQ pour des enregistrements à 880 Mb/s, ce qui permet d’appliquer une compression RVB 4:4:4 plus faible ou sur deux canaux 4:2:2.

  • 1920x1080 (full frame 16x9)
  • Square pixel
  • 1080p, 1080i
  • 23.98, 24, 25, 29.97, 30, 59.94 (in 720p) fps
  • 4:4:4 RGB recording
  • Optional- 4:2:2 component recording
  • 10-bit
  • MPEG-4 Studio Profile compression (at 4:1 for 4:4:4 recording)
  • Intrafield compression for interlaced video
  • Intraframe compression for progressive video
  • 440 Mbit/sec (bit rate)
  • 12 audio channels

 

HDTV
High Definition Television (Télévision haute définition). Image vidéo numérique dont la résolution est au moins deux fois celle des systèmes NTSC ou PAL. Le rapport largeur/hauteur HDTV est 16:9 (le rapport largeur/hauteur Analog TV est 4:3).
HDV
Le HDV (High Definition Video) est le premier format vidéo haute définition ( par opposition à la vidéo simple définition telle celle de la télévision ) pour camescopes grand public.

Le format HDV a été créé par quatre compagnies : Canon Inc., Sharp Corporation, Sony Corporation, et Victor Company of Japan, Limited (JVC). Ce partenariat date de Septembre 2003. Ces compagnies ont été rejoint depuis par d'autres telles que Apple ou Pinnacle.

Specifications

  • Support : Cassette DV ou mini DV (bande 1/4 pouce)
  • Format vidéo : 720/60p, 720/30p, 720/50p, 720/25p, 1080/60i, 1080/50i
  • Compression : MPEG-2 Video (profile & level: MP@H-14)
  • Fréquence d'echantillonage de la luminance : 74.25MHz 55.7MHz
  • Structure d'échantillonage : 4 : 2 : 0
  • Quantification : 8 bits (Pour la luminance et la chrominance)
  • Débit après compression : environ 19/25 Mbit/s
  • Compression audio : MPEG1 Audio Layer II
  • Fréquence d'échantillonage audio : 48 kHz
  • Quantification audio : 16 bits
  • Débit audio après compression : 384 kbit/s
  • Nombre de pistes audio : Stereo (2 canaux)
  • Type de flux : Transport Stream Packetized Elementary Stream
  • Interface du flux : IEEE1394 Firewire (MPEG2-TS)
HDV

Le HDV constitue un système économique de tournage et d’enregistrement HD. Il définit les formats vidéo, un procédé de compression et utilise l’enregistrement DV ainsi que les cassettes DV classiques ou MiniDV. Le HDV est disponible aux normes HDV1 et HDV2. Cependant, contrairement au DV, celles-ci utilisent la compression MPEG-2 avec un GOP long pour réduire la vidéo HD aux dimensions duau même débit que le DV.

Les deux normes appliquent l’échantillonnage couleur 4:2:0/8 bits. Les deux canaux audio 16 bits/48 Hz sont compressés (4:1) via MPEG-1 (couche Layer II) à 384 Kb/s. HDV1 est un format de balayage progressif 1280 x 720 appliquant des fréquences d’image de 60, 50, 30 et 25 Hz. Le format ProHD de JVC propose en outre une fréquence d’images de 24 Hz. La fréquence d’échantillonnage de la luminance est de 74,25 MHz. La compression vidéo MPEG- 2 avec un GOP de 6 images assure un débit de données d’enregistrement de 19 Mb/s.

Dans cette norme, une cassette MiniDV de 63 minutes enregistre 63 minutes de HDV et la répartition des données critiques sur toutes les pistes enregistrées permet de minimiser les pertes. HDV2 est un format de balayage entrelacé 1 440 x1 080 appliquant une fréquence d’image de 60 ou 50 Hz. Le débit de données est de 25 Mb/s après application de la compression MPEG-2 avec un GOP de 15 images.

Même si le nombre de pixels n’est pas conforme au rapport classique de 16:9 pixel/ligne, les images, elles, respectent ce rapport. Ainsi, la fréquence d’échantillonnage de la luminance est de 55,7 MHz et les pixels, étirés au lieu d’être carrés, présentent un format d’affichage de 1.33:1.

La fréquence d’échantillonnage de la luminance est identique à celle du format HDCAM.

  • 1080 formats records at 1440x1080
  • 720 formats record at 1280x720
  • 1080i, 1080p, 720p
  • Depending on format, support for 23.98, 25, 29.97 fps
  • 4:2:0 chroma sampling
  • 8-bit
  • MPEG-2 Long-GOP compression (interframe)
  • Up to 25 Mbit/sec for 1080 formats
  • Various compression ratios depending on the exact format
  • 2 audio channels

 

hertz (Hz)
Unité SI de fréquence correspondant à un cycle par seconde. Voir également kilohertz (KHz), mégahertz (MHz).
Hi Con
Image à contraste élevé (high contrast) utilisée pour créer des effets Matte Key (incrustations d'après découpe extérieure).
HIIP
Acronyme de Host Image Independent Protocol. Marque déposée d'Avid Technology, Inc. Le protocole HIIP permet au système Avid d'importer et d'exporter des fichiers sous différents formats standard. Egalement appelé Image Independence.
histogramme
Graphe utilisé, lors de la correction des couleurs, pour représenter la distribution des pixels dans une image en fonction de leur luminosité. Il permet de voir comment l'image est formée en terme de luminance relative.
Hot plug

Connexion ou déconnexion d'un composant "à chaud", sans arrêt du système.


Hote

Désigne une machine (serveur ou station de travail) sur laquelle le stockage va se connecter.
HP - Hot Patato

On appelle patate chaude une question ou une situation désagréable, que quelqu'un fait passer à une autre personne, pour l'éviter.

 

http://oxatis.typepad.com/.a/6a00d8341d6ba153ef0115702e73e1970b-800wi

 

HPDM - Hot Patatoes Dispatch Managment

Le Hot patatoes Dispatch Managment est un protocole de dispatch automatique des Hot Patatoes avec système de répartition de charge intégré.

 

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HSRP : Hot Standby Router Protocol

HSRP : Hot Standby Router Protocol est un protocole propriétaire Cisco qui permettant une redondance des accès/continuité de service.

De ce protocole est dérivé VRRP (Virtual Router Redundancy Protocol), normalisé et utilisé chez la plupart des autres constructeurs (Nokia, Alcatel..)

En pratique, HSRP permet qu’un routeur de secours (ou spare) prenne immédiatement, de façon transparente, le relais dès qu’un problème physique apparaît.

Chaque routeur utilisant le protocole HSRP appartient à un groupe HSRP. Dans le groupe, un routeur sera élu comme ayant une priorité plus élevée. Il sera considéré comme routeur « actif » du groupe (les autres routeurs étant en "stanby").

Périodiquement, les routeurs échangent des messages « Hello » pour s'assurer que les routeurs du groupe sont encore online.

Si le routeur actif principal/nominal devient inaccessible, ou si le lien le reliant tombe, un autre routeur sera élu en remplacement : celui qui a la deuxième priorité la plus élevée.

Tous les messages entre les routeurs sont échangés en utilisant l'adressemulticastUDP sur le port 1985. 224.0.0.2 (qui correspond à tous les routeurs du lien local) via

Le routeur ayant la priorité la plus élevée comportera une adresse IP virtuelle ainsi qu'une adresse MAC adresse virtuelle (0000.0c07.ac0A).

Ces deux paramètres s'ajoutant à la configuration classique du routeur. Lorsque le routeur actif du groupe devient injoignable, un autre routeur prend le relais et récupère ainsi l'adresse IP virtuelle et l'adresse MAC virtuelle.

Exemple : Soient deux routeurs (A et B) utilisant le protocole HSRP pour fournir une tolérance aux pannes. Le routeur A utilisera l'adresse IP 192.168.0.1 avec un masque de réseau de 255.255.255.0 ; le routeur B utilisera l'adresse IP 192.168.0.2 avec un masque de réseau ayant pour valeur 255.255.255.0. Nous allons définir le routeur A comme le routeur ayant la priorité la plus élevée puis ajouter le routeur B au groupe. Enfin, nous allons dire que l'adresse IP 192.168.0.3 (masque 255.255.255.0) sera l'adresse IP virtuelle.


Routeur A :

interface Ethernet 0/0

ip address 192.168.0.1 255.255.255.0

standby 10 priority 100 preempt

standby 10 ip 192.168.0.3

 

Routeur B :

interface Ethernet 0/0

ip address 192.168.0.2 255.255.255.0

standby 10 priority 80 preempt

standby 10 ip 192.168.0.3

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