CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Stockage & Archivage Stockage de proximité EMC2 Isilon

EMC Isilon : Gamme NL - stockage Nearline pour les archives

Envoyer Imprimer PDF
Capture_decran_2013-06-11_a_23.48.48Alors que le volume de données non structurées progresse à un rythme important dans les services d'archive audiovisuel. Une technologie de stockage séduit de plus en plus, il s'agit de la technologie NAS en cluster aussi appelée scale-out NAS. L'intérêt pour cette technologie est principalement liée à son évolutivité et à sa simplicité. Elle permet de pouvoir faire évoluer leur capacité de stockage d'une façon quasi illimitée, par simple ajout de nœuds de stockage additionnels à leur infrastructure existante et ce sans avoir à remplacer l'infrastructure d'origine. Ce concept simple est aujourd'hui mis en œuvre par CTM Solutions dans ses propositions d'intégrations. Nous vous proposons les solutions Nearline Série NL400 en cluster de EMC Isilon :

. Parvenir à gérer et à stocker ses données à moindre coût est une préoccupation grandissante. Sans oublier qu'il faut mettre en balance le coût du stockage de certains Datasets relativement anciens et la nécessité d'accéder rapidement aux données. Il est donc nécessaire de trouver un compromis entre un système de stockage primaire hautes performances, mais onéreux, et une solution de stockage hors ligne peu coûteuse, mais qui demande d'importants efforts de gestion.

. Grâce à la solution de stockage scale-out Isilon NL, le stockage nearline présente de nouveaux avantages économiques : il associe une accessibilité proche de celle des systèmes de stockage primaire, une grande facilité d'utilisation. Valeur supérieure : la gamme EMC Isilon NL est étudiée pour assurer un stockage de grande capacité, économique et extrêmement flexible. Chaque noeud EMC Isilon NL héberge 36 disques durs SATA (de 1, 2, 3 ou 4 To) montés dans un châssis 4U, ce qui permet de faire évoluer de manière transparente la capacité jusqu'à 20,7 Po, dans un système de fichiers unique.

. Simplicité : il suffit de 10 minutes pour configurer et mettre en ligne un cluster de la gamme EMC Isilon NL. Étant donné que les produits de la gamme NL sont dotés d'un seul pool de stockage avec un espace de nommage global, il n'est plus nécessaire d'avoir plusieurs volumes. Cela simplifie nettement la gestion de votre environnement Big Data.

. Efficacité et rentabilité optimales : la gamme NL modifie la donne en matière de stockage : les coûts d'acquisition sont peu élevés, et les frais supplémentaires associés sont extrêmement bas. Grâce à la gamme EMC Isilon, vous obtenez des taux d'utilisation extrêmement performants, supérieurs à 80 % (contre 50 % pour les solutions de stockage NAS ou SAN traditionnel). Autrement dit, vous avez besoin de moins de piles de disques pour obtenir la même capacité de stockage utile.

Un système de stockage évolutif assemblé à partir de multiples noeuds physiques :

Le principe même d'un système de stockage NAS en cluster est qu'il se compose de plusieurs nœuds physiques reliés entre eux par des interfaces réseaux rapides (Infiniband ou 10 Gigabit Ethernet) et assemblés en un seul système de stockage NAS par le biais d'un système d'exploitation . Du fait de sa nature « scale-out », un système de stockage NAS en cluster évolue par simple ajout de nœud. Cette opération permet à la fois d'augmenter la capacité du système mais aussi ses performances ainsi que, dans certains cas, sa tolérance aux pannes. Les plus évolutifs des systèmes de stockage en cluster ont la capacité de gérer plusieurs Petaoctets de données sur plus de 100 nœuds, mais ils sont accessibles et gérés comme un seul système grâce à l'utilisation d'un système de fichiers distribués ou d'un système d'espace de nommage global.

Un système de stockage NAS en cluster se compose typiquement de multiples nœuds de stockage disposant d'une configuration standard (quantité fixe de CPU, de mémoire cache et de disques durs). Lorsque la capacité du système approche la saturation, l'entreprise peut faire évoluer sa configuration existante en ajoutant simplement de nouveaux nœuds au cluster existant. Cette approche évolutive est particulièrement adaptée aux entreprises devant gérer de grandes quantités de fichiers. Le scale out NAS permet en effet des migrations en douceur, plus simplement que les systèmes traditionnels.

Architecture typique d'un système NAS en Cluster EMC Isilon (ici l'architecture inclut un cluster performant à base de noeuds Isilon S200 et un second cluster à base de noeuds Isilon NL relié au premier par un lien WAN pour l'archivage et la reprise après sinistre).

Capture_decran_2013-06-11_a_23.41.55


Le leader emblématique du secteur Isilon Systems, racheté par EMC à la fin 2010. Isilon propose trois options de nœuds différentes pour ses systèmes en cluster : les nœuds de la série S sont conçus pour délivrer des performances élevées pour les applications nécessitant des grands volumes d'entrées/sorties sur de petits fichiers ; les X-Series sont des nœuds intermédiaires conçus pour le stockage d'un moins grand nombre de fichiers plus volumineux ; enfin les NL-Series sont des nœuds très capacitifs et économiques conçus pour l'archivage et le stockage en volume de grandes capacités de données.

En l'état de la technologie, un système Isilon peut comprendre jusqu'à 144 nœuds pour un total de 15,5 Po de données, stockées dans un système de fichiers unique, ce qui simplifie grandement l'administration. Côté performance, un système à base de nœuds S200 équipé en partie de disques SSD a une capacité maximale inférieure (2 Po), mais offre une bande passante agrégée de 85 Gbit/s et peut traiter 1,2 million d'IOPS NFS, encore une fois avec seul système de couvrant un cluster de 144 nœuds.

Si Isilon est parti avec une bonne longueur d'avance, tous les constructeurs s'intéressent aujourd'hui au monde du stockage en cluster et nombre d'analystes font le pari que cette technologie détrônera à terme les systèmes de stockage NAS traditionnels.

EMC Isilon Série NL

• Leader mondial du stockage totalement évolutif (Scale out), Isilon propose des solutions simples mais puissantes au secteur des médias
• Simple à installer, à gérer et à faire évoluer, quel que soit le volume de données à gérer
• Système unique de fichiers distribué EMC Isilon® OneFS®
• Création d'un cluster avec un seul système de fichiers et un seul espace de nommage global.
• Cluster archivage médias NL composé de 3 noeuds minimum - rack de 2U (soit 12 U) pour la série Near on Line NL400
• Conception modulaire : Noeuds autonomes (serveur, logiciel et disques) pour montage en rack 4U.
• Serveur intégré : Super Micro processeur intel Xeon
• Noeuds de 36 disques SATA au choix de 2, 3 ou 4 TB (Rack 4U) - Capacité brut du cluster de 108 TB à 432 TB
• Interface standard 4 ports GigE (option : double port 10 GigE)
• Mode de protection des donnés : répartition FlexProtect au niveau fichier avec prise en charge des schémas de protection des données N+1 à N+4 et par mise en miroir
• Alimentations redondantes
• Evolutif: Capacité et performance évolutives, performance évolutive qui suit l'augmentation de la taille du cluster
• Simplicité : il suffit de 10 minutes pour configurer et mettre en ligne un cluster de la gamme EMC Isilon NL. Étant donné que les produits de la gamme NL sont dotés d'un seul pool de stockage avec un espace de nommage global, il n'est plus nécessaire d'avoir plusieurs volumes. Cela simplifie nettement la gestion de votre environnement Big Data.

• Option suites logicielles informatiques : bundle de base proposé par CTM en option 3 logiciels Snapshot IQ, Smart Connect Advanced et SmartQuotas ( Snapshot IQ : protection des données simple évolutive et flexible; SmartConnect : accès aux données équilibrage de la charge et basculement sur incident basés sur des règles; stockage et provisionnement fin pour le stockage du cluster)
• Autres options : Insight IQ plateforme d'analyse des données; SmartPools système de fichiers iniques pour plusieurs niveaux de stockage; SyncIQ réplication de données; Smartlock protection contre les suppressions accidentelles
• Option métier : connecteur Aspera livraison de contenu haute performances
• Reprise après sinistre : combinée à l'application de réplication Isilon SyncIQ™, cette solution éprouvée convient aux entreprises dont la stratégie de réplication multi site requiert un périphérique de stockage économique et haute capacité distant.

Capture_decran_2013-08-16_a_18.12.11

Capture_decran_2013-08-16_a_18.14.45


Capture_decran_2013-08-16_a_18.15.07


Caractéristiques des Noeuds série NL400 :

Capture_decran_2013-06-12_a_00.00.38

Capture_decran_2013-06-12_a_00.00.55


Info produit, visite d'un commercial ou devis sur demande : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation Stockage & Archivage Stockage de proximité EMC2 Isilon