CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Support, Services & SAV Pas de haute définition pour la télévision numérique terrestre
pagedegarde_serviceetsupport_870px

Pas de haute définition pour la télévision numérique terrestre

Envoyer Imprimer PDF
Le Premier ministre a tranché, en suivant les recommandations du CSA. Les chaînes de télévision numérique terrestre (TNT) émettront en MPeg2. Un format vidéo qui ne permet pas d'atteindre la haute définition.

Jean-Pierre Raffarin a préféré écouter le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) plutôt que TF1, M6, et son ministre Patrick Devedjian sur l'épineux dossier de la télévision numérique terrestre (TNT). Le Premier ministre vient de décider que la diffusion des chaînes en TNT se fera via la norme d'encodage/décodage vidéo MPeg2 et non MPeg4, comme le souhaitaient les deux chaînes de télévision et le ministre délégué à l'Industrie.

Ces derniers soutiennent le MPeg4 car il permet la diffusion de contenu en haute définition. «La haute définition, comme la mobilité, est un service qui apportera à la TNT sa véritable valeur ajoutée», déclarait ainsi le 8 juillet dernier Patrick Devedjian à l'occasion d'une réunion du HD Forum. Il réunit TF1, M6 et France Télévisions et des industriels tels que Thomson, Sony ou Samsung.

Mercredi 21 juillet, Matignon a fait parvenir sa lettre de réponse au CSA indiquant son choix pour le MPeg2. «Le Premier ministre a été sensible à notre point de vue et nous nous en félicitons», explique à ZDNet une porte-parole du CSA. «Nous ne fermons pas la porte au MPeg4 mais l'inclure aujourd'hui dans la TNT est prématuré».

Pas de norme définie et des prix trop élevés

Le premier argument du CSA est que le format MPeg4 n'est pas encore totalement défini techniquement pour la télévision. Concrètement, le codage est normalisé, mais son intégration dans la norme de diffusion DVB (Digital Video Broadcasting), déjà utilisée par le câble et le satellite, ne devrait être terminée que dans le courant 2005 par le consortium DVB Project.

«Son adoption demandait donc un délai d'au moins une année supplémentaire alors que le calendrier de la TNT prévoit son lancement en mars 2005», poursuit-on chez le régulateur audiovisuel.

Deuxième argument: les prix des téléviseurs haute définition, encore très élevés. «Cela ne va pas dans le sens de la TNT dont l'objectif est de permettre une télévision numérique gratuite pour tous», estime le CSA. Aujourd'hui au Japon, premier marché des écrans haute définition, les prix vont de 2.200 à 7.500 euros, rappelle le régulateur audiovisuel sur son site.

TF1 et M6 jouent la montre?

Sur son site, le CSA écrit ainsi dans un dossier sur la question que: «Lors des réponses à la consultation publique lancée par le CSA, en février 2004 (...) la quasi-totalité des acteurs de la TNT (éditeurs de service, diffuseurs techniques, candidats à la distribution commerciale) a souhaité que le démarrage de la TNT se fasse en utilisant la norme en vigueur en France et en Europe, à savoir la norme MPeg2». Il indique également qu'«aucun pays n'utilise aujourd'hui la norme MPeg4 en TNT, ni pour la télévision standard, ni pour la télévision haute définition».

Contactés par ZDNet, TF1 et M6 n'ont pas retourné nos appels après la décision de Matignon, mais leur position a été largement déjà évoquée. Les deux chaînes, et principalement TF1, sont plutôt réticentes au lancement de la TNT à moins qu'elle intègre la TVHD. Leur argument étant d'offrir le plus large panel de possibilités techniques aux consommateurs. 

«Les téléspectateurs français ont droit comme tous les téléspectateurs du monde aux nouvelles technologies», expliquait ainsi à ce sujet Patrick LeLay en juin dernier dans les colonnes du Figaro. En coulisse, certains observateurs estiment que la montée au créneau des deux chaînes est plus opportuniste et consiste surtout à retarder l'arrivée de la concurrence d'autres chaînes via la TNT.

Quoi qu'il en soit, TF1 comme M6 feront parti du bouquet gratuit de 15 chaînes qui sera disponible en mars 2005 sur 35% du territoire pour commencer – 60% fin 2005 et 85% en 2007. Il faudra disposer d'un décodeur MPeg2 dont le prix devrait être inférieur à 100 euros.

En plus des chaînes du service public, des télévisions locales, de TF1 et M6, le CSA a autorisé six autres chaînes: Direct 8, iMCM, NRJ TV, NT1, TMC et M6 Music. Quatorze chaînes payantes sont également attendues pour septembre 2005, dont Canal J, Ciné Cinéma Premier et Eurosport France.  

Source ZD NetFrance

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50

Boutons_Location4
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation Support, Services & SAV Pas de haute définition pour la télévision numérique terrestre