CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation Support, Services & SAV Tektronix : Truc et Astuce - Pilotage d'instrument par GPI codé
pagedegarde_serviceetsupport_870px

Tektronix : Truc et Astuce - Pilotage d'instrument par GPI codé

Envoyer Imprimer PDF

Voici notre Truc et Astuce qui décrit une subtilité permettant le pilotage des oscilloscopes par GPI matricé. Les oscilloscopes de monitoring Audio et Vidéo disposent maintenant d'un très nombre de réglages qui peuvent être stockés dans des presets. Il est ainsi plus facile et plus rapide de rappeler le preset adéquate au moment voulu que de changer les paramètres de test en agissant dans l'arborescence des menus. Il est dans certain cas astucieux de positionner l'outil de mesure en sécurité dans les baies d'équipements techniques et de le piloter à distance par des GPI pour effectuer ces rappels de preset. Cette fonctionnalité méconnue a permis de réaliser des installations très simples à utiliser pour des exploitants qui peuvent ainsi accéder à différentes configurations de travail avec un simple bouton poussoir.

Pilotage Instrument par GPI* codé

Cette astuce concerne les WFM et WVR des séries 6000 et 7000. Il nous est souvent rapporté qu’il serait astucieux d’accéder aux Presets des ces oscilloscopes par des contacts secs. Ceci est évidemment possible grâce aux entrées de GPI disponibles en face arrière de ces appareils, mais le nombre de possibilités est limité par le nombre de broches affectées à cette fonctionnalité (au nombre de 4). Pour offrir des fonctionnalités plus étendues et plus souples, ce mode de fonctionnement a été modifié dans les dernières versions de Firmware. En plus du mode « Direct » qui affecte un Preset à un contact (ce qui limite l’accès à 4 Presets seulement), il est maintenant possible d’accéder à une commande donnée par une combinaison de ces quatre contacts, ce qui revient en fait à coder en binaire l’accès à ces commandes.

Cette subtilité permet de piloter jusqu’à 15 fonctions différentes parmi lesquelles le rappel des Presets, et la sélection des sources vidéo et audio.

Mode opératoire :

• Dans le menu « Config », choisir « Utilities » puis « Ground Closure Mode »
• Sélectionner « Encoded »
• Câbler le connecteur ‘REMOTE’ en respectant le brochage indiqué dans la documentation.
Consulter pour cela le ‘Quick Start Manual ’.

Attention :
• Le choix du « Ground Closure Mode » est un des nombreux paramètres sauvegardés dans les Presets.
• Donc, dans le cadre du rappel de Preset par GPI Codés, il est indispensable d’avoir sauvegardé au préalable dans les Presets concernés que le ‘Ground Closure Mode’ est « Encoded » - Sinon cela ne marchera qu’une seule fois !

A Noter :

• Ce type de pilotage permet souvent l’économie d’une face avant déportée (dans le cas des WVR seulement). Celle-ci offre néanmoins l’avantage de donner accès à l’intégralité de toutes les commandes possibles.
• Sur ce même connecteur on pourra câbler : l’entrée du Time Code Une sortie d’alarme en GPI
• Un document très complet sur le mode de fonctionnement de l’interface GPI est disponible sur
simple demande. Il précise toutes les données techniques telles que : Dwell Time, Transition time,
Sampling Specification, etc…

Partager cette page

Publicité :
Bannière

linkedin_gray50facebook_gray50Twitter_gray50

Boutons_Location3
Boutons_Thunderbolt_UltraHD

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation Support, Services & SAV Tektronix : Truc et Astuce - Pilotage d'instrument par GPI codé