CTM Solutions

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Navigation News News Ultra HD, 4K, 8K, etc... Télvisions Ultra HD : 5 questions à des experts Samsung, LG

Télvisions Ultra HD : 5 questions à des experts Samsung, LG

Envoyer Imprimer PDF
Televiseur4K-icone5 questions à deux Editeurs leaders sur leurs secteurs au niveau des Téléviseurs Ultra HD : Samsung & LG - Quels contenus pourra-t-on regarder en Ultra Haute Définition ? Comment définissez-vous la 4K ? D'après vous, pour quelle raison passer à la 4K aujourd'hui ? Y a-t-il d'autres appareils périphériques 4K prévus ? pour quelle raison passer à la 4K aujourd'hui ?




Samsung 

TV-Samsung-UHD
Remarquée pour ses Smart TV, la marque Samsung suit une nouvelle fois les évolutions technologiques avec l'arrivée de la Ultra Haute Définition, ou 4K. Qu'est-ce que les TV Ultra HD de Samsung ont de plus ? Réponses avec Jérôme Neiss, chef de produit TV chez Samsung.

  • Comment définissez-vous la 4K chez Samsung ?
« Nous utilisons plutôt le terme Ultra HD (UHD) que 4K. C'est un nouveau standard de résolution d'image, avec quatre fois plus de pixels qu'en HD. Cela permet d'avoir une très belle qualité d'image, en particulier sur des TV de très grande taille. Sur les TV HD classiques, à partir d'une certaine taille, l'image devient moins qualitative. Avec l'Ultra HD, on a plus de détails, plus de piqué et plus de profondeur dans l'image.

  • Qu'est-ce qui distingue les TV Ultra HD Samsung ?
La qualité d'image passe par la Ultra Haute Définition mais aussi par les technologies Samsung, comme Micro dimming Ultimate, qui permet d'optimiser l'image de façon très fine. D'autre part, les téléviseurs UHD Samsung sont évolutifs. On sait très bien que la Ultra Haute Définition va entraîner une évolution des standards, il faudra que les TV soient compatibles. Si vous achetez un téléviseur aujourd'hui, Samsung vous garantit qu'il sera compatible avec tous les standards. Comment ? Grâce au boîtier déporté One Connect qui s'adaptera à toutes les évolutions. Enfin, les TV Ultra HD Samsung sont aussi des Smart TV avec tous les services Samsung : la recommandation personnalisée, le contrôle vocal, le contrôle gestuel, etc.

  • D'après vous, pour quelle raison passer à la 4K aujourd'hui ?
La qualité d'image est la première raison. On recherche toujours la plus belle qualité d'image possible ; grâce à l'Ultra HD, on fait un pas de géant. Les images sont plus belles et quatre fois plus détaillées. La première impression est encore plus marquante qu'avec la HD. J'invite les utilisateurs à se rendre en magasin pour voir par eux-mêmes. Autre bonne raison, l'Ultra HD permet de profiter d'écrans plus grands avec deux fois moins de recul (1,5 fois la hauteur de l'écran suffit). Troisième point, même s'il y a aujourd'hui peu de contenus en Ultra HD, grâce à l'Upscaling on peut profiter dès maintenant de ses vidéos en résolution UHD.

  • Justement, quels programmes peut-on regarder en UHD ?
Le TV Ultra HD permet de regarder absolument tous les contenus diffusés actuellement. Quelle que soit la source, le TV Ultra HD va automatiquement améliorer la qualité d'image initiale pour la rendre proche de l'UHD. C'est l'Upscaling* et ça se passe en quatre étapes sur les TV Samsung :

1/ Le téléviseur analyse le type de sources qu'il reçoit (TV, Blu-ray...) ;
2/ Il applique les bons traitements en fonction du type d'image en améliorant et corrigeant tous les défauts ;
3/ Il upscale l'image en la mettant à sa résolution, en Ultra HD ;
4/ Il ajoute davantage de détails, de contours, etc.

  • Y a-t-il d'autres appareils périphériques 4K prévus chez Samsung ?
Ce qui est certain, c'est que l'Ultra HD est le nouveau standard de la qualité d'image. On peut parier sans problème que la gamme des TV va s'élargir en 2014. Il y a aujourd'hui déjà un lecteur Blu-ray avec un Upscaler Ultra HD et un Home Cinéma. L'image est optimisée avant d'être transmise au téléviseur. Combiner les deux appareils est donc d'autant plusbénéfique pour la qualité d'image. Le Galaxy Note 3 permet déjà de filmer ses propres vidéos en résolution UHD. »

* L'Upscaling : lorsque la résolution de l'image lue est plus basse que la résolution du téléviseur, des pixels sont recréés intelligement et ajoutés à l'image pour obtenir une qualité proche de la Ultra HD.

LG

TV-LG_Ultra-HD-presentation

L'Ultra Haute Définition est le grand successeur de la Haute Définition : une meilleure qualité, des écrans de très grande taille, et peu de recul nécessaire... Nous avons posé cinq questions à Isabelle Pietrini, chef de produit TV LG, pour en savoir plus sur les modèles de la marque. 

  • Que pouvez-vous nous dire de la technologie 4K chez LG ?

" LG a lancé le premier téléviseur 4K au monde en 2012, très grand avec sa diagonale de 84 pouces (2,13 mètres). Puis ce mois d'octobre nous venons d'étoffer la gamme avec des TV 4K de 55 et 65 pouces. LG souhaite proposer le meilleur de l'innovation, aussi bien en termes de qualité d'image que de design."

La 4K permet d'avoir une très bonne qualité d'image avec une très grande taille tout en ayant un recul minimum face à l'écran : 1,5 fois la hauteur de l'écran suffit.

L'Ultra HD c'est la technologie de demain, qui va venir remplacer la HD. C'est vraiment une volonté, y compris du côté des producteurs et diffuseurs de contenus qui travaillent dessus. Ça arrivera probablement sur la TNT dès 2016 ou 2017.

  • Quelles sont les spécificités des téléviseurs Ultra HD de LG ?

LG propose aujourd'hui la gamme la plus large en 4K : il existe trois séries. Les téléviseurs Ultra HD LG sont les seuls à embarquer la norme HEVC, qui permet de décompresser des vidéos Ultra Haute Définition. Cela signifie que dès que les chaînes diffuseront des programmes en 4K, nos TV seront capables de lire ces contenus.

Au-delà de la Ultra Haute Définition, ce sont des TV avec des technologies haut de gamme, comme le LA970V :

- Une barre de son motorisée 4.1 qui sort à l'allumage du téléviseur et rentre en silence dès qu'on l'éteint ;
- La technologie de rétro-éclairage Nano Full LED qui permet d'améliorer le contraste. L'écran est séparé en zones d'éclairage indépendantes qui s'allument ou s'éteignent en fonction de l'image.

Enfin ce sont tous des écrans connectés et comme toutes les Smart TV LG, ils disposent de la télécommande Magic Remote.

  • Quelles sont les raisons pour passer à la 4K aujourd'hui ?

Les contenus 4K vont devenir la « norme ». Sachant que l'on change son téléviseur environ tous les 7 ans, il est intéressant dès aujourd'hui de passer à la 4K. Car si aujourd'hui vous optez pour un écran Full HD, d'ici 2 à 4 ans, vous ne bénéficierez plus de la meilleure image.

Deuxième bonne raison, la résolution 4K est la possibilité d'avoir une très bonne qualité d'image sur un très grand écran.

  • Quels contenus pourra-t-on regarder en Ultra Haute Définition ?

Plus la source sera de qualité, plus le rendu sera intéressant. Par exemple, avec un film en HD, vous obtiendrez une très belle image ; avec de la SD, ce sera moins flagrant. Vous apprécierez particulièrement l'Upscaling* sur des films d'animation. Sur des programmes statiques comme le JT, vous verrez moins la différence, à moins d'avoir un œil très aiguisé.Les TV ont un Upscaler* intégré, donc n'importe quel contenu sera automatiquement amélioré en une image se rapprochant au plus près de la 4K.

  • Y a-t-il d'autres appareils 4K prévus chez LG ?

La 4K sera un axe majeur tout au long de l'année 2014. Nous avons déjà actuellement un Home Cinéma Blu-ray qui Upscale en 4K et un lecteur Blu-ray 4K. »

Source : Darty

Partager cette page

Publicité :
Bannière
 

facebook_twitter
Bouton_Construire_son_MAM
Boutons_Location2
location BVM X300 location stockage 4K location console Avid S6
Boutons_Thunderbolt_UltraHD
Boutons_DdeBrochures
Avid video Avid audio CTM Film APPLE Media360

Inscription Newsletters CTM

Inscrivez vous aux newsletters CTM
Email:
Prénom:
Nom:
Verification :

Entrer le texte de l'image

Navigation News News Ultra HD, 4K, 8K, etc... Télvisions Ultra HD : 5 questions à des experts Samsung, LG